AOP Côtes de Provence dénomination Pierrefeu

« Reconnue en 2013, le vignoble de cette dénomination de terroir est localisé en terminaison occidentale de la dépression permienne, délimitée au Sud par les reliefs du Massif des Maures et au Nord par les plateaux calcaires du centre Var. 12 communes (tout ou partie) sont comprises dans l'aire délimitée Côtes de Provence Pierrefeu : Carnoules, Carqueiranne ; Collobrières, Cuers, La Crau, La Farlède, La Garde, La Valette, Le Pradet, Pierrefeu, Puget-Ville et Sollies Pont. »

Historique

Le terroir Pierrefeu est un véritable écrin viticole. Ses vins bénéficiants de la nouvelle AOP Pierrefeu répondent depuis le millésime 2013 à un cahier des charges strict. Son objectif principal consite à révéler la particularité de son terroir à travers la production de vins d'excélence.

- Des rosés élégants à la structure fruité et minérale, aux couleurs appétissantes...
- Des Rouges à la robe sombre, au nez intense et plutôt fruité, aptes au viellissement...
- Des blancs équilibrés à la rondeur charmeuse, qui tirent leur quintessence du rolle...

Indépendament de la couleur des vins, l'équilibre parfait offert par le terroir Pierrefeu repose sur des saveurs parfumées des fleurs et des fruits frais. Terre rouge, gavroche, acide, calcaire sont sa chaire et son âme.
Les cépages principaux pour les vins rouges sont le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre et pour les vins rosés le Grenache, la Syrah et le Cinsault. Les rendements sont limités par hectare de manière à offrir la meilleure qualité des vins proposés.

Climat

Le climat de ce secteur bénéficie encore de l'influence de la mer méditerranée ainsi que des influences continentales de l'intérieur des terres. Les écarts de température sont modérés et les températures estivales et printanières sont élevées. L'altitude du vignoble est inférieure à 400 mètres.

Géologie

Les sols de ce secteur se répartissent en 3 grandes catégories: les sols sablo-argileux rouges caractéristiques de la Dépression Permienne, les sols caillouteux (cailloutis calcaires) à matrice argilo-sableuse rouge de la plaine et les sols brun-rouge limono-argileux recouvert de cailloutis schisteux des coteaux.