AOP Bellet

« Le vignoble de Bellet, classé en AOC depuis 1941, rassemble 11 vignerons pour une production annuelle de 1 200 hl sur 55 ha. Certainement l'un des plus anciens de France, ce vin remonterait à l'époque de la fondation phocéenne de Marseille. Apprécié par Louis XIV, puis par le Président Thomas Jefferson, le Bellet bénéficie d’un micro-climat (implantation en altitude et vents réguliers) qui confère élégance et fraîcheur à ses vins blancs, rouge et rosé. »

Historique

La plantation du vignoble de Bellet, certainement l'un des plus anciens de France, remonterait à l'époque de la fondation phocéenne de Marseille.

Le début du 19° siècle marqua la période la plus prospère du vignoble, puisque l'on pense qu'il couvrait plus de 1 000 Ha. Plusieurs fléaux l'ont menacé de disparition. Mais le courage des vignerons, attachés à leur cru local, fut récompensé par le classement du vin de Bellet en "Appelation d'Origine Contrôlée (A.O.C) en 1941.

Constituées d'exploitations familiales, les collines de Bellet comptent une quinzaine de viticulteurs, attachés à produire en respectant la tradition et la qualité.

A ce jour, le vin de Bellet est mondialement connu. Apprécié par Louis XIV, puis par le président Thomas Jefferson et,
plus près de nous, par Jules Romains, il a actuellement sa place sur les plus grandes tables.

Zone de l'appellation

L'appellation couvre environ 650 Ha, dont 50 Ha en exploitation.

Elle se situe sur les coteaux des derniers contreforts des Alpes, à une altitude comprise entre 200 et 300 mètres environ, intégralement située sur le territoire de la commune de Nice, dans le département des Alpes-Maritimes. 

Climat

En pleine région méditerranéenne, ce vignoble jouit d'un bel ensoleillement (environ 2 700 heures par an),
de pluies bénéfiques (838 mm par an) et d'un micro climat particulier dû à son implantation en altitude et
aux vents (mistral et tramontane) soufflant presque sans interruption dans la vallée.

Ce caractère climatique permet un processus lent de maturation indispensable notament à la fraîcheur
et à l'élégance des vins blancs et rosés.

Géologie

Les vignes s'enracinent dans d'étroites planches appelées "Restanques" constituées de galets roulés, mélangés à un sable très clair (Poudingue) avec quelques veines argileuses. Ces excellentes conditions réunies favorisent l'expression et la pleine maturité des raisins dans l'harmonie des vins rouges.