AOP Côtes de Provence dénomination Sainte-Victoire

« Dénomination de terroir de l'AOC Côtes de Provence reconnue en 2005, le vignoble  des Côtes de Provence Sainte-Victoire occupe 203 ha à l'est de la ville d'Aix-en-Provence, au pied de la Montagne Sainte-Victoire, dans le département des Bouches du Rhône et du Var.  Il s'exprime sous un climat aux nuances légèrement continentales. Des sols pauvres et peu profonds, formés de calcaires et de grès argileux, produisent de grands vins rouges friands ou charpentés et généreux, ainsi que des rosés aux arômes subtils. »

Historique

Vignoble au climat et aux sols très diversifiés, les Côtes de Provence ont entamé il y a plusieurs années auprès de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO) une hiérarchisation de leurs terroirs comparable à ce qui se fait déjà en Bourgogne. La reconnaissance de la dénomination de terroir Sainte-Victoire au sein de l'AOP Côtes de Provence, en 2005, constitue la première étape de cette hiérarchisation qui devrait s'étendre dans les prochaines années à d'autres terroirs des Côtes de Provence.

Zone de l'appellation

Le vignoble des Côtes de Provence Sainte-Victoire occupe une superficie de 2225 ha à l'est de la ville d'Aix-en-Provence, au pied de la Montagne Sainte-Victoire, comprenant 17 caves particulières et 5 caves coopératives. 9 communes sont comprises dans l'aire délimitée du terroir Sainte-Victoire : dans le département des Bouches du Rhône, Châteauneuf le Rouge, Le Tholonet, Meyreuil, Peynier, Puyloubier, Rousset et Trets ; dans le Var, Pourcieux et Pourrières.

Climat

Le vignoble s'exprime sous un climat aux nuances légèrement continentales. Protégé au sud des influences maritimes par les Monts Auréliens et le massif de la Sainte-Baume, il couvre les coteaux de la haute vallée de l'Arc. La barre rocheuse de la Sainte-Victoire affirme ce micro climat continental et atténue quelque peu la vivacité du Mistral qui peut cependant y souffler très fort en protégeant les vignes des attaques des parasites. Le vignoble des Côtes de Provence Sainte-Victoire comme d'ailleurs la totalité du vignoble de Provence est considéré, par l'action asséchante du Mistral, comme l'un des plus naturels de France.

Géologie

Les sols pauvres et peu profonds, formés de calcaires et de grés argileux, portent un vignoble de qualité : de grands vins rouges friands ou charpentés et généreux ainsi que des rosés de classe aux arômes subtils.