AOP Palette

« Palette, située sur les communes du Tholonet, Aix-en-Provence et de Meyreuil, à l’est d’Aix-en-Provence, est la plus petite des AOP provençales (46 ha seulement). Elle produit un vin blanc considéré comme l’un des meilleurs de Provence où domine la Clairette, un rouge chaleureux et un rosé nerveux. Crée par des carmélites à l'époque médiévale, le vignoble de Palette est classé AOP depuis 1948. »

Historique


En Provence, dans la campagne aixoise, l'Appellation d'Origine Protégée Palette est l'une des plus confidentielles de France : 40 hectares à peine ! Elle est aussi l'une des plus anciennes AOP provençales et mérite probablement le titre de doyen des vignobles de France : il fut en effet planté à l'origine par les légionnaires romains du consul Marius, une centaine d'années avant Jésus Christ.
Au XVIe siècle, le Roi René y choisissait les vins "vieux" pour sa cave personnelle. les vignes de Palette sont en effet les plus proches de la ville d'Aix, sur les communes de Meyreuil et du Tholonet, au coeur du pays de Cézanne. Dans un écrin de nature préservée, dominé par la montagne Sainte Victoire, le terroir de Palette s'ancre au plus profond de l'identité provençale.
L'encépagement de l'AOP Palette est remarquable de par sa diversité : plus de 35 cépages amenant chacun leur originialité et leur complexité aux vins de Palette. Ils sont complantés aux fil des ans, et ont pu inspirer l'écriture des plus jolies pages de l'ampélographie provençale : aux côtés des traditionnels Mourvèdre, Grenache, Cinsault ou Clairette, l'amateur y découvre d'anciens cépages provençaux, disparus ailleurs et soigneusement préservés ici, comme le Durif, le Brun-Fourcat, le Manosquin, le Terret Gris, le Picardan, le Pascal Blanc, le Petit Brun, ou la Panse Muscade, joliment surnommée Panse du Roy René. Ces plants fort rares, loin de jouer les faire-valoir, contribuent à la subtilité des vins Palette. Ils offrent aussi aux connaisseurs des arômes inhabituels et incomparables.

Zone de l'appellation

Cette appellation doit son nom au hameau de Palette situé au centre d’un cirque du même nom creusé par l'Arc, à 4km au sud-est d'Aix-en-Provence.Elle s'étend sur les communes d'Aix-en-Provence, Meyreuil et du Tholonet.

Climat

Le climat est méditerranéen : chaud et sec l'été, ensoleillé et doux l'hiver. Les vignes sont protégées des vents du nord par les collines de Langesse et du Grand Cabri, mais pas la vallée de l’Arc. Le vignoble est soumis au mistral. Grâce à son climat, ce terroir viticole compte 300 jours de soleil par an. Les températures peuvent être négatives en hiver et extrêmement élevées (supérieures à 40 °C) l'été.
Le terroir connaît des microclimats variés, humides, frais, ventés ou doux et protégés selon les endroits.

Géologie

Le terroir se situe sur les calcaires lacustres de Langesse et de Montaiguet. Le vignoble se trouve uniquement sur des sols rendziniformes d’éboulis calcaires, c’est-à-dire sur des sols squelettiques de peu d’épaisseur et caillouteux.

Les 2 domaines de AOP Palette