IGP Méditérranée

« Un vin, un pays, une identité. L'Indication Géographique Protégée est un vignoble aux racines profondes, liées par un climat méditerranéen où la lumière éblouit et le vent décoiffe ! »

Historique

Au commencement était la Méditerranée. Cette « mer partagée, au milieu des terres » a vu naître et se développer plusieurs dizaines de civilisations. Comme la vague qui vient battre inlassablement le rivage, la Méditerranée, ce bassin vu du ciel, n'a cessé d'enfanter de nouveaux mondes. Depuis 2 600 ans, son plus beau fruit porte un nom : le raisin, source mythique du vin...
Au confluent du soleil et de la mer, l'Orient et l'Occident se sont rencontrés pour former un pays uni par les eaux et la lumière. Europe, Asie, Afrique forment un métissage inouï fortifié par des millénaires d'histoire, de culture et de traditions.

Climat

Son territoire est caractérisé par une altitude contrastée. Les plaines de Camargue et de la Crau cohabitent avec les chaînes de montagnes des Alpilles, Luberon, Esterel, Gorges de l'Ardèche, les hauteurs des Alpes (avec notamment la chaîne des écrins qui culmine à 4000 m !). Les vents qui sont très présents, le plus connu étant le mistral, assainissent le vignoble, et l'ensoleillement est important (environ 2500 heures/an en moyenne).