Abbaye de Pierredon

AOP Baux de Provence - St Remy De Provence

« Certes, il faut aimer serpenter au cœur des Alpilles (même bien après avoir passé le portail du domaine), mais le jeu en vaut la chandelle. Au bout d’un long, très long chemin caillouteux, un bâtiment flambant neuf, entouré d’imposantes œuvres d’art, vous tend les bras. Bienvenue au domaine de l’Abbaye de Pierredon pour une découverte et une dégustation de vins bio qui, eux aussi, sortent des sentiers battus. »

Une fois arrivé à destination, on est bien. On est bien dans les Alpilles et son parc naturel régional, au cœur des Baux de Provence. On est bien, entouré de 600 hectares où se côtoient garrigue, forêt de pins d’Alep, de chênes verts et de cistes, 7 hectares d’oliviers et 15 hectares de vignes. Héritage du passé, le domaine abrite une magnifique bâtisse du XIIe siècle dont on dit qu’elle serait l'une des plus belles de Provence. Le décor est planté, féérique.

Dans cet immense écrin de nature préservée, c’est assez naturellement que le choix du bio s’est imposé au propriétaire, l’italien Lorenzo Pellicioli, qui y fit planter les premières vignes en 2004. Aujourd’hui encore, c’est toujours la culture bio qui profite à ces cépages plus ou moins typiques de la région (rolle, grenache, cinsault, syrah, mais aussi cabernet-sauvignon, merlot et sauvignon), travaillés avec beaucoup de minutie. Des vignes vendangées manuellement sur des parcelles accrochées au flanc sud des Alpilles mêlant terroir calcaire, ensoleillement très important et vent puissant.

Qui dit Provence ne dit pas forcément rosé : c’est sur ses vins rouges, dont un excellent rouge de garde, et ses vins blancs, dont le très apprécié Ultima Laude, que le domaine a construit son image. « Nous sommes clairement positionnés sur le haut de gamme, toujours désireux d’améliorer notre qualité », affirme Badig. C’est lui qui, assisté d’un chef de culture, veille avec soin sur la production, dans les vignes et dans la cave, guidé par le talent de l’œnologue Antoine Dürrbach qui a imaginé la sélection parcellaire du domaine, sur mesure pour chacun des cépages.

Le résultat se peaufine dans une cave, construite en 2015, à la pointe de la modernité où les vins du domaine sont subtilement assemblés pour donner le meilleur d’eux. Des vins qui s’affichent à la carte de très belles tables de la région, ailleurs en France et même à l’étranger ainsi que chez certains cavistes sensibles à cet esprit familial et convivial que le domaine de l’Abbaye de Pierredon tient à conserver. Sur place, les amateurs de bons vins bio sont conviés à s’installer dans le vaste chai à barriques pour les déguster… religieusement.

Le plus du domaine

Cultivant un côté très intimiste voire mystérieux, le domaine de l’Abbaye de Pierredon met du sacré dans ses bouteilles comme sur ses étiquettes. Le nom de ses cuvées s’inspire des moines Chalaisiens qui vécurent ici des années et reprend les moments de leur journée, de la Prima Luce (la première lueur de l'aube) à l’Ultima Laude (la dernière prière du soir) en passant par Vespro (les vêpres).

Original & insolite

L’abbaye du XIIIe siècle qui donne son nom au domaine est toujours debout, dans un vallon au milieu des cyprès, des oliviers et des amandiers. Entièrement rénovée, elle fut construite par les moines Chalaisiens, entre la fin du XIe et le tout début du XIIe siècle. Avec son seul clocher, elle fait partie intégrante de l’image du domaine, entre passé et modernité.

Les incontournables


 

Cuvée Donna Rosa rosé 2016 : du nom de la maîtresse des lieux, ce rosé frais et délicat se savoure tantôt à l’apéritif, avec des spécialités provençales (tapenades, poichichade, caviar d'aubergine...) tantôt sur un plat de viande, de poisson grillé ou des salades composées.



 

Cuvée Sauvignon blanc 2016 : cette cuvée confidentielle et atypique est l’expression même de la minéralité et de la pureté de ce cépage de Loire. Il est le compagnon idéal d’un assortiment de coquillages, d’un carpaccio de Saint-Jacques aux agrumes ou d’un poulet à la citronnelle.



 

Cuvée Vespro rouge 2013 : complexe avec des tanins délicats et fondus, il séduit les amateurs de vins « sudistes » et se sert sur une souris d'agneau confite, un filet de loup aux poivrons grillés et oignons confits, ou des pieds-paquets à la provençale.


Coup de coeur

 

Couleur : rouge.

Cuvée : Merlot.

Millésime : 2014.

Œil : robe rubis.

Nez : il est porté sur le cacao et la garrigue, avec des notes de thym et de romarin. 

Bouche : elle est à la fois fraîche et mentholée avec une acidité étonnante et une structure soyeuse. 

Accords : ce vin, au potentiel de garde très prometteur, révèle des arômes de bois précieux persistants et une belle longueur en bouche. Il sied à merveille au gibier en sauce, au pâté de campagne et autres charcuteries.

Le saviez-vous ?

L’Abbaye de Pierredon est le seul domaine des Alpilles à proposer du Sauvignon. Pourquoi ? Parce que l’IGP lui permet de développer des mono-cépages et le Sauvignon est l’un deux, aux côtés du Merlot et du Rolle.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite des vignes et de la cave sur rendez vous.
    Il est également possible de visiter l'Abbaye classée.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite des vignes et de la cave sur rendez vous.
    Il est également possible de visiter l'Abbaye classée.

  • Parking voiture

    15 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De juillet à août
Basse saison
De septembre à juin
Lundi 9h - 17h 9h - 17h
Mardi 9h - 17h 9h - 17h
Mercredi 9h - 17h 9h - 17h
Jeudi 9h - 17h 9h - 17h
Vendredi 9h - 17h 9h - 17h
Samedi 11h - 18h
Dimanche 11h - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Parking voiture

    15 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite des vignes et de la cave sur rendez vous.
    Il est également possible de visiter l'Abbaye classée.