Bastide de Blacailloux

AOP Coteaux Varois en Provence, IGP du Var - Tourves

« Comme souvent chez les vignerons, l’histoire puise ses racines dans la famille. La Bastide de Blacailloux, petit bijou situé entre Mazaugues et Tourves, c’est une histoire pleine d’émotion, celle d’un fils qui réalise ce dont son père, parti trop tôt, avait toujours rêvé : une cave capable de donner vie aux meilleurs nectars… »

L’histoire du domaine viticole de Bruno Chamoin commence… avec une femme. C’est en effet sa grand-mère, Marguerite Barbaroux, qui s’installe sur les terres familiales en 1917 et décide d’y lancer l’activité viticole, modestement. Dans les années 60, son père, Raymond Chamoin qui collabore avec la coopérative locale, a la possibilité d’étendre et de restructurer le vignoble. A son tour, guidé par sa passion pour l’œnologie et son attachement au terroir familial, Bruno Chamoin reprend les rennes en 1995 et en dessine le contour actuel : 20 hectares d’un seul tenant, à travers les plaines, les restanques et les collines vallonnées des Coteaux Varois.

Le succès n’attend pas toujours le nombre des années. La Bastide de Blacailloux, qui plante ses premiers cépages en 2009, en est la preuve. Après deux années à vinifier dans un domaine voisin, la cave telle que le vigneron l’a toujours souhaitée est inaugurée en septembre 2014 et les trois premiers rosés qui en sortent se retrouvent médaillés, au concours général agricole et au concours des vins de Provence. Une reconnaissance immédiate qui valorise de la plus belle manière la recherche permanente de qualité pratiquée à la Bastide de Blacailloux.

« Faire du joli, du beau et du bon », telle est la philosophie de Bruno Chamoin qu’il décline en trois cuvées poétiquement baptisées Saint-Probace, Eclosion et Quintessence d'Eclosion, clin d’œil à la renaissance du domaine. Il a même choisi de construire son identité visuelle autour d’un pétale d’un rose éclatant. « Nous faisons du vin dans les trois couleurs, car c’est il nous paraît important de satisfaire tous les goûts », précise sa directrice, Ingrid Pelleau. Pour autant, le vignoble veut marquer sa différence. Et pour ce faire, Bruno Chamoin a vu les choses en grand : un bâtiment gigantesque et reconnaissable entre tous. Fait de pierre et de bois, il s’intègre parfaitement dans le décor de la Provence Verte. Il renferme le caveau de vente et une cuverie dernier cri, avec notamment deux pressoirs avec système de rotation, et un immense chai à barriques pour accompagner son évolution future.

Un terroir naturellement riche et un sol caillouteux, des vignes savamment travaillées et traitées en bio, un outil de production d’un rare degré technologique… et des hommes bien sûr. Le domaine, qui cultive un esprit familial fort, doit beaucoup à son équipe composé de passionnés, à l’image de Grégory Clément, le maître de chai. Il partage l’exigence de qualité de Bruno Chamoin et, comme on pourrait s’y attendre, cette valeur se retrouve dans les vins de la Bastide de Blacailloux, des vins qui s’illustrent par leur élégance et leur subtilité.

Le plus du domaine

C’est indéniablement son accueil du public. Une cave qui se visite, un caveau de vente vaste et clair, un petit salon à l’écart pour des moments de dégustation plus intimistes… Et pour suivre l’actualité du domaine à distance, une page facebook et un blog sont régulièrement alimentés. De quoi rester connecté avec la Bastide de Blacailloux !

Original & insolite

A l’origine, les familles qui demeuraient dans les bastides vivaient en autarcie, en pratiquant la polyculture. Ils faisaient pousser les fruits et légumes qu’ils mangeaient et ils cultivaient leurs vignes pour produire le vin qu’ils buvaient. Située en bordure d’un chemin de transhumance, la bastide de Blacailloux, qui date du 14e siècle, est l’une des plus anciennes de la région.

Les incontournables


 

Saint-Probace rouge 2015 : une bouche qui joue le registre de la finesse et de la fraîcheur, à marier avec des viandes telle la daube de sanglier, l’agneau rôti ou les légumes à la provençale.



 

Eclosion rosé : accompagnant avec bon goût la ratatouille, les gambas grillées, les sardines grillées, anchoïade et autre gazpacho, ce vin a initié l’image du domaine.



 

Eclosion blanc 2015 : ses notes florales, citronnées, d’épices puis de pêche se savourent à l’apéritif ou à table, avec le risotto, la brandade, les poissons et fruits de mer, la bouillabaisse et le fromage de chèvre.


Coup de coeur

 

Couleur : rosé.

Cuvée : Quintessence d’éclosion.

Œil : robe rose chair.

Nez : intenses arômes de grenade, de mangue et de pomelos.

Bouche : une fraîcheur aromatique qui se poursuit harmonieusement au palais, avec beaucoup de délicatesse.

Accords : ce vin accompagne à merveille les grillades de porc et d’agneau, les brochettes, filets de porc rôti, le méchoui et le curry d’agneau.

Le saviez-vous ?

Saint-Probace. Si la Bastide de Blacailloux lui dédie une cuvée, c’est qu’il est le saint patron des vignerons de Tourves. Celui qui avait la réputation de faire tomber la pluie serait mort à Tourves au 1er siècle et les villageois auraient érigé une chapelle romane en son honneur : la chapelle Saint-Probace.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking bus

Horaires d'ouverture Haute saison
De mai à septembre
Basse saison
De octobre à avril
Lundi 10h - 12h30 / 14h30 - 19h 10h - 12h30 / 14h30 - 19h
Mardi 10h - 12h30 / 14h30 - 19h 10h - 12h30 / 14h30 - 19h
Mercredi 10h - 12h30 / 14h30 - 19h 10h - 12h30 / 14h30 - 19h
Jeudi 10h - 12h30 / 14h30 - 19h 10h - 12h30 / 14h30 - 19h
Vendredi 10h - 12h30 / 14h30 - 19h 10h - 12h30 / 14h30 - 19h
Samedi 10h - 12h30 / 14h30 - 19h 10h - 12h30 / 14h30 - 19h
Dimanche 10h - 13h

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    20 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Parking bus