Bastide de la Ciselette

AOP Bandol, IGP du Var - Le Castellet

« L’un des « petits derniers » de l’appellation Bandol, mais riche d’une histoire ancienne. Au Castellet, Robert De Salvo a créé le 57e domaine de l’AOC Bandol, accomplissant un rêve d’enfant et comblant ceux des amateurs de bons vins. »

« A 37 ans, j’ai réalisé mon rêve d’enfant, dit Robert De Salvo. J’ai ouvert mon propre domaine, après avoir baigné depuis tout gamin dans le milieu vigneron. On pratique en effet la viticulture depuis dix générations dans ma famille ». Sur cette colline qui domine le chemin de l’Olivette, Robert a construit sa maison sur les ruines d’une ancienne bastide, dont il a repris le nom. Devant le caveau de dégustation, on a une vue à couper le souffle sur le hameau du Brulât et le village de La Cadière, et plus loin, sur La Ciotat. A travers le feuillage d’un petit bosquet, on aperçoit même le charmant village du Castellet.

L’exploitation s’étend sur 36 hectares de vignes, dont 12 hectares en appellation Bandol. « Obtenir la labellisation Bandol n’est pas une mince affaire, le cahier des charges est exigeant, se souvient Robert. Mais j’y croyais dur comme fer, et avec mon maître de chais, Pierre Pardini, on a beaucoup travaillé pour décrocher l’AOC ». Du travail donc, et de lourds investissements, notamment en cave, où pressoir et cuves en inox flambants neufs ont été installés.

Une nouvelle aventure a commencé, qui entre en résonnance avec celle des aïeux de Robert De Salvo. Son grand-père possédait en effet un domaine avant la Guerre, puis avait finalement décidé d’amener son raisin à la coopérative en 1942. Son père avait pris sa suite, rejoint par Robert en 1999. Jusqu’à cette ouverture de son propre domaine en 2010 – « une réouverture en fait », plaide à juste titre Robert.

Et pour asseoir son ancrage dans cette lignée familiale, le jeune vigneron a relancé la culture de l’olivier sur l’exploitation. Trois cents arbres ont ainsi donné près de 7 tonnes d’olives en 2010. « Des olives que je fais presser à la coopérative oléicole de la Castellane, le dernier moulin du Var à ne pas utiliser de centrifugeuse. Les fruits sont écrasés à la meule de pierre, puis pressés. L’huile est ensuite décantée et conditionnée sous plusieurs formats ».

Côté vins, la récompense du travail entrepris par Robert De Salvo est arrivée dès la première année, avec l’obtention de plusieurs médailles à des concours viticoles renommés. Un rapide satisfecit pour sa production, qui totalise 388 hectolitres de rosé AOC et 25 hectolitres de rouge AOC, pour 66 hectares de Vin de Pays du Var dans les deux couleurs. Digne successeurs des générations qui l’ont précédé, respectueux des traditions et imprégné du savoir-faire de ses ainés, Robert ne néglige cependant pas de vivre avec son temps. En témoignent ces magnifiques bouteilles festives à large contenance, exposées en bonne place au caveau, et destinées à illuminer les soirées de la Côte d’Azur. Comme l’a dit avant nous le président des Vins de Bandol, « Bienvenue au club » !

Le plus du domaine

Plusieurs fois par an, la Bastide de la Ciselette organise des vernissages d’exposition de peintures au caveau, avec dégustation des vins de la propriété. Sur demande, tout au long de l’année, des visites du vignoble et de la cave en petits groupes peuvent être organisées.

Original & insolite

Une voute de la cave de l’ancienne bastide est visible sur le parking devant le caveau de vente. De même, en y regardant de plus près, on voit encore les fondations en pierre de la maison et le carrelage qui recouvrait le sol, comme les strates des vies passées des occupants des lieux

Les incontournables


 

Bastide de la Ciselette rosé (Vin de Pays du Var): Cinsault, Grenache et Carignan pour ce joli rosé d’apéritif, qui se tient également très bien sur une salade de tomates ou un repas d’été à l’ombre de la tonnelle.

 



 

Bastide de la Ciselette Rouge 2010 (Bandol): Après un passage en fût de chêne, un léger goût vanillé, du fruit et de la fraîcheur pour ce rouge agréable à boire avec une charcuterie, une côte de bœuf grillée ou un fromage de chèvre.


Coup de coeur

 

Cuvée : Bastide de la Ciselette.

Appellation : Bandol.

Couleur : Rosé.

Œil : rose clair pétale de rose.

Nez : finesse et fruit.

Bouche : des notes d’agrume, de la longueur et de la persistance, et beaucoup de finesse.

Accord : parfait sur des poissons grillés, une bouillabaisse ou une grillade au feu de bois.

Médailles & distinctions

2014

Concours des Grands Vins de France de Mâcon
Médaille d’or, Bandol Rouge 2012

Concours Général Agricole de Paris
Médaille de Bronze, Bandol Rosé 2013

Vin de Pays Rouge 2013
1 soleil au concours des Vins de Pays du Var
Médaille d’Argent au concours des Feminalise de Beaune
Prix d’Excellence au 32ème concours des Vinalies Nationales


2013

Guide Hachette des Vins
1 étoile, Bandol Rouge 2010

Le saviez-vous ?

Les rendements sont volontairement limités dans l’appellation Bandol. Les jeunes vignes destinées à la production des rouges ne sont admises en AOC qu’à partir de la huitième feuille. Il ne doit subsister après juin que cinq à six grappes par pied de vigne. Un dicton vigneron local résume assez bien cette restriction du rendement : « un cep, une bouteille ».

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite du domaine et dégustation. Durée: 30 minutes environ
     

  • Dégustation

    A l'issue de la visite, dégustation des vins du domaine. Uniquement sur rendez vous.

  • Produits du terroir

    Huile d'olive du domaine en vente sur place

  • Autres

    Expositions de peintures et natures mortes de Mai à fin Août au caveau de vente/dégustation

  • Accueil groupe : S'adresser directement au domaine pour plus d'informations

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : S'adresser directement au domaine pour plus d'informations

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite du domaine et dégustation. Durée: 30 minutes environ
     

  • Parking voiture

    10 places
     
     

Horaires d'ouverture Haute saison
De juillet à août
Basse saison
De septembre à juin
Lundi 9h - 12h30 / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Mardi 9h - 12h30 / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 9h - 12h30 / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 9h - 12h30 / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 9h - 12h30 / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Samedi 9h - 12h30 / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Dimanche 9h - 12h30 / 15h - 19h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Possible. Frais de port à la charge du client. A partir de 6 bouteilles. S'adresser au domaine pour plus d'informations

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Possible sur demande. S'adresser directement au domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    10 places
     
     

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite du domaine et dégustation. Durée: 30 minutes environ