Bergerie D'Aquino

AOP Coteaux Varois en Provence - Tourves

« Sur les ruines d’une bergerie du 16e siècle, ce superbe écrin de nature et de calme renferme 10 hectares de vignes gorgées de soleil, sur les flancs du massif de la Sainte Baume et du Mont Aurélien. Ici, depuis une douzaine d’années, on cultive l’art d’élever le vin à un haut niveau d’excellence. »

Eric Bompard ? Non, vous ne rêvez pas, c’est bien lui le propriétaire. Mais le plus important, c’est le bel et bien la Bergerie d’Aquino, le domaine qu’il a acquis en juin 2014 et qui était jusqu’alors confidentiel, n’ouvrant que très rarement ses portes. Arrivé au bout d’un long chemin de terre bordé de murs en vieilles pierres, le leader mondial du pull en cachemire et sa charmante épouse Chantal vous accueillent tout sourire, heureux. Parce qu’ils ne s’en cachent pas : « pris d’amour pour ce lieu d’exception, nous avons aussi et surtout été séduits par la possibilité de faire du grand vin en Provence ! ».

Pour ce faire, l’apprenti vigneron, comme il se qualifie lui-même, a choisi de capitaliser sur la richesse de ce terroir de la Provence Verte, cerné de forêts de chênes : ce sol argilo-calcaire profond qui accueille si bien les cépages noirs et ces vieilles vignes cultivées en coteaux et restanques exposées plein Sud. Eric Bompard croit fermement aux méthodes traditionnelles pratiquées au domaine, ces vendanges à la main, en caissettes de 30 kg… Il sait qu’il peut compter sur les technologies modernes, semi-enterrées dans la cave de la Bergerie d’Aquino, comme cette batterie de cuves de petites tailles permettant une sélection parcellaire du raisin. Une cave conçue pour faire du rouge d’exception, donc, mais aussi du blanc et du rosé, et où la magie opère…

Et qui dit magie, dit magicien. Ici, il se nomme Emmanuel Gaujal, surnommé « le sorcier du vin ». A cet œnologue de renom les premiers propriétaires de la Bergerie d’Aquino ont, comme il dit, « donné carte blanche pour élaborer l’un des meilleurs rouges de Provence ». Mission accomplie puisque les bouteilles de la cuvée Bergerie rouge sont en bonne place sur la carte de grands restaurants comme Chez Bruno, à Lorgues, ou encore au bistrot Le Goûpil, à Paris. Ce vin rouge de gastronomie est complété par un blanc de très bonne facture ainsi qu’une cuvée Etoiles (du berger !) où les trois couleurs, très bien cotées elles aussi, se font plus accessibles.

Le plus du domaine

Envie de découvrir l’envers du décor ? Sur demande, le maître des lieux vous ouvre les portes d’un chai à barriques d’une élégance rare, pour une dégustation en toute intimité, où le visiteur a vraiment l’impression d’être un privilégié.

Original & insolite

Pourquoi Aquino ? La légende dit que Saint Thomas d’Aquin aurait, lors d’un de ses allers-retours entre la France et l’Italie, croisé la route de ce qui n’était alors, à l’époque, qu’une simple bergerie… avant de devenir la Bergerie d’Aquino.

Les incontournables


 

Les étoiles d’Aquino blanc 2015 : 100% vermentino, nez aux arômes riches et puissants d'agrumes avec de fines notes de pêche et de poire. Très bon potentiel de garde. En apéritif ou avec des poissons grillés.



 

Les étoiles d’Aquino rouge 2011: Syrah, mourvèdre et grenache, un bel assemblage pour ce vin puissant avec une large palette aromatique de fruits et une subtile touche épicée. Excellent vin de garde. A déguster avec des viandes en sauce ou une côte de boeuf grillée.


Coup de coeur

 

Couleur : rouge.

Cuvée : Bergerie.

Millésime : 2007.

Œil : belle robe rubis intense et soutenue.

Nez : puissant et épicé, il révèle des arômes de réglisse, de café, de cuir puis des notes toastées et vanillées.

Bouche : puissante et chaleureuse, elle offre des senteurs de mûre et de pruneau. Belle finale ample et savoureuse.

Accords : viandes rouges, gibiers cuisinés et fromages affinés, lors de grandes occasions.

Le saviez-vous ?

Ils sont de plus en plus nombreux, les vignerons récoltants, notamment de rouge de garde comme Eric Bompard, a opter pour les cuves en béton. Elles présentent en effet une plus grande inertie, une importante capacité à conserver la température voulue à l’intérieur, quelle que soient les variations de températures à l’extérieur.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    A la demande, gratuite

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Parking voiture

    10

  • Parking bus

    1

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 14h30 - 18h
Mardi 14h30 - 18h
Mercredi 14h30 - 18h
Jeudi 14h30 - 18h
Vendredi 14h30 - 18h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    A la demande

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    10

  • Parking bus

    1