Cave de Rousset

AOP Côtes de Provence dénomination Sainte-Victoire, IGP des Bouches-du-Rhône - Rousset

« En plein centre du village, la Cave de Rousset propose une sélection de vins de qualité, typiques de cette partie de la vallée de l’Arc. »

Lorsque les Romains fondèrent Aquae Sextiae (Aix-en-Provence) au 2e siècle avant notre ère, ils érigèrent dans les proches environs toute une série de fortifications et de postes de gardes avancés, afin de se protéger des invasions teutonnes. Le site de Rousset faisait très probablement partie de ce dispositif, car situé en bordure de la voie aurélienne. Le village tire d’ailleurs son nom de l’expression latine « Roscetum rosetum », qui faisait déjà référence à la couleur ocre des terres environnantes.

 Le village a continué de se développer au Moyen-âge, à l’abri des murailles de son château. Certains vestiges sont aujourd’hui encore visibles : vasque semi-oblongue rue d'Aix, passage voûté rue Neuve, porche surbaissé à l'angle de la rue d'Aix près de l'église... Le dynamisme de la petite commune a perduré jusqu’à nos jours, avec l’installation sur son territoire d’entreprises innovantes comme Atmel ou STMicroelectronics. Située sur la « route des hautes technologies » qui va de l’Italie à l’Espagne, Rousset est au cœur d’une organisation qui s’est fixée pour mission de mettre en commun les moyens et le savoir-faire des industriels et des laboratoires universitaires afin de réaliser des programmes de recherches, de formation et de développement technologique et industriel.

 Une ambition de qualité que l’on retrouve également chez tous les vignerons coopérateurs de la Cave de Rousset, dont les vins ont été salués en 2010 parmi les meilleurs produits au pied de la Montagne Sainte-Victoire. Et ce malgré les affres d’un climat peu favorable en 2009, avec notamment un orage de grêle mémorable en août… Les vignerons ont relevé leurs manches et avec beaucoup de ténacité et de travail, ils ont fait face à l’adversité, pour parvenir à un niveau de production finalement supérieur à l’année précédente !

 Depuis 1914, l’année de sa création, la Cave de Rousset n’a d’ailleurs cessé de progresser, à commencer par le nombre de ses vignerons adhérents, 190 aujourd’hui. AOC Côtes-de-Provence, AOC Côtes-de-Provence Sainte-Victoire, Vin de Pays des Bouches-du-Rhône, cuvées biologiques, vins de domaine, vins de cépages… Le choix est large parmi la gamme proposée par les coopérateurs. Et l’assurance est donnée à chacun de trouver le nectar qui lui convient !

Le plus du domaine

Le magasin de la Cave de Rousset propose bien sûr tout l’éventail de la production vinicole locale, ainsi que de gourmands paniers composés, qui associent bouteilles de vins et spécialités charcutières provençales.

Original & insolite

La légende raconte que, revenant de Rome pour rejoindre son diocèse, Saint-Privat, évêque de Mende, s'arrêta en bordure de la voie Aurélienne en face d'un groupe de quelques huttes. Une jeune fille remarquant sa fatigue l'emmena chez son père où il fut accueilli. Remis, un soir à la veillée, il leur conta la naissance du Christ, décrivant la grotte de Bethléem et les évènements qui suivirent, donnant ainsi naissance à l’une des plus importantes traditions de la région, la crèche provençale.

Les incontournables


 

Cuvée Pommandre blanc  (AOC Côtes-de-Provence): Une robe or blanc agrémentée de reflets jaunes. Un nez délicat avec des notes d’agrumes, agréablement nuancées de bonbon anglais. La bouche assure un bel équilibre grâce à une sensation de gras importante apportant une longueur agréable. Idéal à l’apéritif, avec des coquillages ou un poisson.





Coup de coeur

 

Couleur : rosé

Cuvée : AOC Côtes-de-Provence Sainte-Victoire Cuvée du Jas

Œil : Robe claire

Nez : Fruité, avec des senteurs de pêche blanche

Bouche : Fines touches d’agrumes au final de pamplemousse

Accord : Un vin issu de l’agriculture biologique à recommander avec une paella, des plats épicés asiatiques ou une cuisine inventive

Médailles & distinctions

2014

Concours des Feminalise
Medaille de Bronze, cuvée Vent été Rosé 2013

Concours de la Foire de Brignoles
Medaille d'Argent, cuvée Pommandre Blanc 2013

Le saviez-vous ?

L’orage de grêle sur un vignoble est l’un des pires scénarios qui puisse exister pour un viticulteur. Si d’astucieux ingénieurs ont mis au point des canons ou des fusées anti-grêle, sans oublier des filets de protection, ces dispositifs ne sont jamais une garantie absolue contre le fléau qui peut anéantir en quelques minutes la récolte d’une année.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite du domaine pour des groupes de 3 à 50 personnes.

  • Dégustation

    Gratuite

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite du domaine pour des groupes de 3 à 50 personnes.

  • Parking voiture

    15 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De avril à décembre
Basse saison
De janvier à mars
Lundi 9h - 12h / 14h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Mardi 9h - 12h / 14h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 9h - 12h / 14h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 9h - 12h / 14h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 9h - 12h / 14h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Samedi 9h - 12h / 14h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par American Express

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible par transporteur. Pour plus de renseignements, contacter loa cave coopérative.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Expédition possible par transporteur. Pour plus de renseignements, contacter loa cave coopérative.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    15 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite du domaine pour des groupes de 3 à 50 personnes.