Cave des Vignerons Londais

AOP Côtes de Provence dénomination La Londe - La Londe Les Maures

« L’unique coopérative de la dénomination régionale Côtes de Provence La Londe. Parfait exemple du dynamisme des coopératives varoises, la Cave des Vignerons a su, très tôt, évoluer pour produire des vins de qualités, dignes de l’un des meilleurs terroirs provençaux. »

C’est ce que l’on appelle « faire du neuf avec de l’ancien ». Durant les premiers mois de 2011, les Vignerons londais ont rénové la grande bâtisse qu’ils occupent, depuis près d’un siècle, à l’entrée du village. Ils ne se sont pas contentés d’un petit rafraîchissement de la façade. Non, ils ont vu grand en lui ajoutant une immense verrière à l’architecture très contemporaine. Désormais, ce vaste cylindre de verre et de métal garde l’entrée du bâtiment et abrite caveau et bureaux.

Cet investissement n’est pas seulement anecdotique. Il témoigne aussi de la bonne santé de la coopérative londaise. Fondée en 1921 par une douzaine de vignerons, elle s’est développée tranquillement jusqu’à connaître des temps difficiles, comme beaucoup de ses paires, dans les années 70 et 80. Mais ce passage à vide est depuis longtemps oublié. Aujourd’hui, avec plus d’une centaine d’adhérents répartis sur Bormes, La Londe et Hyères, avec 250 hectares de vignes dont 180 classés en AOC Côtes de Provence et 80 dans la dénomination La Londe, la cave commercialise avec succès  700000 cols par an.
Ce rebond ne s’est pas fait tout seul. Il a commencé par une prise de conscience quand, en 1986, les accords de Dublin, imaginés par l’Union Européenne pour imiter la surproduction vinicole, envoient une partie de la production en distillerie. « Nous nous sommes dit qu’il nous fallait réagir, orienter notre production vers plus de qualité, raconte Jean-Pierre Henry, le directeur de l'époque. Nous nous sommes équipés en conséquence, acquérant alors nos premières cuves inox et un pressoir pneumatique. Ça a été le début d’une belle progression.

En témoignent la gamme actuelle et, tout particulièrement, la cuvée reine de la maison : Amplitude. En rouge, rosé et blanc cette sélection parcellaire exprime fidèlement les richesses du terroir qui l’a vu naître, ces terres de schiste gorgées de soleil et rafraîchies par les vents marins.

Le plus du domaine

La création du nouveau caveau, durant l’été 2011, permet aux Vignerons londais d’offrir à leur clientèle d’autres délices que leurs vins : huile d'olive, tapenade du haut Var, miel du Revest, biscuits de Toulon, produits à base de chataignes de Collobrières, confitures, vinaigre …

Original & insolite

Autant que possible, on ne manquera pas de visiter la cave de vinification des Vignerons londais. Ne serait-ce que pour l’aménagement pittoresque des cuves originelles, celles des débuts. Elles sont disposées en… amphithéâtre. Les vignerons des années 20 devaient trouver cela plus pratique à l’heure des vendanges.

Les incontournables


 

Côtes de Provence La Londe cuvée Amplitude rouge : un vin rond et soyeux, avec des notes de vanille et des arômes de fruits noirs. A boire sur sa jeunesse ou après 4 à 5 années de garde sur un gibier ou une viande rouge.



 

Côtes de Provence Château Pansard rosé : issu des vignes de la famille de Canson, adhérent historique de la cave, ce rosé s’avère fin et élégant. Le nez discret de petits fruits rouges murs laisse place en bouche à des arômes toniques exprimant des fruits croquants. Sur une salade niçoise, des petits légumes farcis, des encornets à la provençale.


Coup de coeur

 

Cuvée : Notre-Dame.

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : rosé.

Œil : rosé saumoné.

Nez :agrumes, pamplemousse.

Bouche : ronde et minérale.

Accord : pour un beau poisson.

Le saviez-vous ?

Reconnu depuis mai 2008, La Londe est avec Fréjus, Pierrefeu et Sainte-Victoire l’une des quatres dénominations régionales des Côtes de Provence. Sa particularité : un terroir associant des sols schisteux à un climat méditerranéen tempéré par la proximité de la mer. Une trentaine de producteurs environ s’en revendiquent. Une seule coopérative parmi eux : la Cave des Vignerons Londais.

Services & loisirs

  • Dégustation

    Gratuite

  • Manifestation & Evènement

    28 avril : la cave des Vignerons Londais sera présente à la Fête des Vins organisée en centre ville de La Londe.

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Coin jeux, livres.

  • Accueil groupe : Accueil de groupes de 10 à 15 personnes. Sur réservation auprès de la cave.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Accueil de groupes de 10 à 15 personnes. Sur réservation auprès de la cave.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De juin à septembre
Basse saison
De octobre à mai
Lundi 8h45 - 12h15 / 15h - 18h30
Mardi 8h45 - 12h15 / 15h - 18h30 8h45 - 12h15 / 15h - 18h
Mercredi 8h45 - 12h15 / 15h - 18h30 8h45 - 12h15 / 15h - 18h
Jeudi 8h45 - 12h15 / 15h - 18h30 8h45 - 12h15 / 15h - 18h
Vendredi 8h45 - 12h15 / 15h - 18h30 8h45 - 12h15 / 15h - 18h
Samedi 8h45 - 12h15 / 15h - 18h30 8h45 - 12h15 / 15h - 18h
Dimanche 9h - 12h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    it Italien
    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Un site de vente en ligne vous permet de faire vos achats:

    http://vignerons-londais.com/catalogue-des-vins.html

    Pour plus de renseignements, contacter la cave

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Coin jeux, livres.

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking bus

    1 place