Caveau dei Bormani

AOP Côtes de Provence, IGP des Maures - Bormes Les Mimosas

« Une coopérative qui s’est vue pousser des ailes ! A Bormes-les-Mimosas, l’un des plus beaux villages varois, la coopérative revit. Troquant ses vieux bâtiments contre des installations flambant neuves, elle produit aujourd’hui les meilleurs vins de son histoire. »

Habituellement, promoteurs immobiliers et caves coopératives ne font pas bon ménage, les secondes reprochant aux premiers de grignoter régulièrement leurs vignobles en acquérant une parcelle de ci, de là pour y construire une résidence ou un lotissement. Mais toute règle à son exception. En la matière, c’est du côté de Bormes-les-Mimosas qu’on la trouve. Ici, les gens de la terre doivent une fière chandelle aux spécialistes de la pierre. Il y a quelques années, l’un d’eux s’est en effet fendu d’un joli chèque pour reprendre les vieux bâtiments du Caveau deï Bormani, la coopérative locale, et — surtout ! — le terrain sur lequel ils sont construits.

L’histoire est d’autant plus belle que la quarantaine de coopérateurs borméens a fait le meilleur usage de cette manne. Ils ont notamment investi dans un nouvel outil de production et de commercialisation. Le résultat est superbe. Tout à la fois moderne et chaleureux, le nouveau caveau de vente met particulièrement en valeur les vins maison et les nombreux produits artisanaux qui y sont associés. Pour autant, c’est derrière cette jolie vitrine, dans les coulisses, que l’évolution est la plus remarquable. Michel Milesi, caviste de la coopérative depuis trois décennies, veille désormais sur la cave de ses rêves. Cuverie inox, pressoir pneumatique, groupe de froid pour rafraîchir la vendange : il dispose de tout le matériel nécessaire pour s’exprimer au plus près de ses envies.

Et ça lui réussit plutôt bien. « La qualité de nos vins a fait un grand bond », confesse-t-il. La clientèle le confirme. Les vignerons aussi : la coopérative a enregistré le renfort de deux gros viticulteurs qui sont venus plus que doubler la production. Même les professionnels du vin soulignent les progrès de la cave
varoise : le rosé Grand Bormani s’en est revenu récemment de Paris avec l’or du Concours Général Agricole. En plus de 80 ans d’existence, la coopérative
borméenne n’avait jamais été à pareille fête.

Le plus du domaine

Outre ses vins, le caveau dei Bormani propose à ses visiteurs des huiles d’olive, un grand choix d’apéritifs, du miel, des confitures et bien d’autres gourmandises du terroir provençal.

Original & insolite

L’un des vins des vignerons de Bormes-les-Mimosas porte le nom de Grand Ruquié Cuvée 1925. Le “ruquié”, en Provence, c’est celui qui lève le liège sur les troncs des chênes. Quant à 1925, c’est tout simplement l’année de naissance de la coopérative.

Les incontournables


 

Côtes de Provence rosé Grand Bormani : un joli fruité marqué par les agrumes (du citron et un rien de pamplemousse). On retrouve ses flaveurs en bouche. Celle-ci est fraîche et élégante, avec une belle longueur. Pour une viande blanche, une grillade estivale.



 

Côtes de Provence rouge Grand Bormani : un rouge souple, sur les fruits rouges. A boire jeune même s’il peut supporter quelques année de garde sur une grillade.


Coup de coeur

 

Appellation : Côtes de Provence.

Cuvée : Grand ruquié Cuvée 1925.

Couleur : rouge.

Œil : grenat.

Nez : réglisse et fruit rouge.

Bouche : gouleyant, du gras et de la rondeur.

Accords : une viande rouge, un gibier.

Le saviez-vous ?

Bien qu’elle affiche plus de 80 ans d’existence, la coopérative de Bormes-les-Mimosas est une jeunette au regard du mouvement coopérateur français. Celui-ci a pris son essor dès 1901, à Marassan, dans l’Héraut grâce aux 128 fondateurs des Vignerons Libres. Cinq ans plus tard, le phénomène gagnait le Var, avec la création de la cave de Camps-la-Source, aujourd’hui disparue. Après un passage à vide dans les années 80, les coopératives varoises — on en compte encore plus d’une quarantaine réunissant 3700 viticulteurs — ont repris de l’allant, jusqu’à peser plus de la moitié de production départementale, avec 900.000 hectolitres de vin.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Le jeudi matin à 10h, pour les autres jours sur rendez-vous

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Dégustation

  • Produits du terroir

    Huile d'olive, miel...

  • Manifestation & Evènement

    Exposition de peinture et ou photos
    Animation : marché paysan et artisan tous les vendredi matin durant toute l'année

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Parking voiture

    50 places

  • Parking bus

    3 bus

Horaires d'ouverture Haute saison
De 1 juin à 31 octobre
Basse saison
De 1 novembre à 1 mai
Lundi 8h30 - 12h30 / 16h - 19h 8h30 - 12h30
Mardi 8h30 - 12h30 / 16h - 19h 8h30 - 12h30
Mercredi 8h30 - 12h30 / 16h - 19h 8h30 - 12h30
Jeudi 8h30 - 12h30 / 16h - 19h 8h30 - 12h30
Vendredi 8h30 - 12h30 / 16h - 19h 8h30 - 12h30
Samedi 8h30 - 12h30 / 16h - 19h 8h30 - 12h30

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Modalité d'expédition en France :

    Sur devis selon quantité et destination

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    50 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Parking bus

    3 bus