Caves Syllazur

AOP Bandol, AOP Côtes de Provence, IGP du Mont Caume - Sanary Sur Mer

« La coopérative regroupe des vignerons qui exercent leur art entre mer et montagne.
A Ollioules, Sanary-sur-Mer et Six-Fours-les-Plages, les Caves Syllazur proposent une large gamme de vins, disponibles dans trois magasins où cadre accueillant rime avec service attentionné. »

En 1991, les Caves d’Azur et les Caves des Vins de Sylla se sont unies pour le meilleur, et ont créé l’entité actuelle, les Caves Syllazur. Depuis près de 90 ans, les Caves d’Azur ont toujours su mobiliser le savoir-faire reconnu de nombreux vignerons du Var, pour produire des vins au caractère si particulier et à la générosité tant appréciée.

Aujourd’hui, cette histoire de passion se poursuit, avec la mise en avant d’une approche qualitative maintes fois affirmée. Dans les trois magasins d’Ollioules, Sanary-sur-Mer et Six-Four-les-Plages, vins de qualité et sens de l’accueil sont les maitres-mots. Un soin particulier a été apporté au cadre, dont le décor sobre et de bon goût va de pair avec un esprit convivial et un sens du conseil jamais pris en défaut.
Les trois lieux proposent bien sûr une large gamme de vins de Provence, soigneusement sélectionnés par les cavistes, à partir de dégustations de chaque millésime faites dans les règles de l’art. Vins de pays, Bandol, Côtes-de-Provence, Coteaux Varois, Coteaux d’Aix-en-Provence, mais aussi des appellations plus rares comme Luberon, Bellet ou Cassis sont proposés à la vente.

Parmi cette sélection rigoureuse, les Caves Syllazur proposent bien entendu la production de leurs vignerons coopérateurs, essentiellement les AOC Bandol et Côtes-de-Provence et le Vin de Pays du Mont Caume. Des vins de qualité, réalisés dans le plus pur respect des traditions culturales de la région. Ainsi, les récoltes sont réalisées manuellement, quand les viticulteurs estiment que le raisin est à maturité optimale. Cette dernière est en effet variable selon la situation des parcelles et le type de cépage. Chaque année, les coopérateurs définissent une stratégie de récolte spécifique, afin de préserver le précieux fruit de la vigne des aléas du climat.

C’est l’expression de ce travail exigeant, réalisé avec passion par des vignerons soucieux de produire des vins de haute tenue, que les trois magasins vous proposent de découvrir. Avec en prime, le bonheur de les déguster à proximité immédiate de la Grande Bleue. Que demander de mieux ?

Le plus du domaine

Les Caves Syllazur proposent également un choix de champagnes, whiskies et huiles d’olive. Un rayon d’épicerie fine contentera les papilles les plus gourmandes, et une sélection d’idées-cadeaux comme des coffrets réalisés autour des vins de la cave, ainsi que des accessoires, sont à disposition.

Original & insolite

A Ollioules, le site de la Courtine est sans doute la plus grande ville celto-ligure connue en Provence. Ses quartiers d'habitation, ses huileries et son sanctuaire datent de la fréquentation du lieu entre le début du 6e siècle avant notre ère, pour disparaître à la fin du 1er siècle. Les fouilles ont permis la découverte de plusieurs trésors monétaires.

Les incontournables


 

Vignoble des Caves d’Azur rosé (AOP Côtes-de-Provence): Un bon rosé à la robe très pâle, aux beaux reflets argentés. Vin du Sud par excellence, il vous accompagnera de l’apéritif au repas. Pizzas, poisson grillé et dessert aux fruits lui disent merci !



 

Vignoble des Caves d’Azur rouge (AOP Côtes-de-Provence): Une belle robe d’un rouge intense et de capiteux arômes de fruits rouges pour cette sélection, qui saura révéler toute la tendresse et la saveur d’une côte de bœuf grillée.


Coup de coeur

 

Cuvée : Vignoble des Caves d’Azur.

Appellation : Bandol.

Couleur : rosé.

Œil : beau rose saumoné.

Nez : arômes floraux du Cinsault et notes épicées du Mourvèdre.

Bouche : belle structure équilibrée, fraîcheur et longueur également au rendez-vous.

Accord : un Bandol pour des plats méditerranéens, à essayer sur un risotto.

Le saviez-vous ?

Lorsque la distance entre une parcelle et le point de réception de la vendange est importante, on a recours à la glace carbonique pour maintenir le froid. Ce dernier est nécessaire pour éviter que les grains s’abiment durant le transport.

Services & loisirs

  • Dégustation

    Gratuite des vins de la cave.

  • Produits du terroir

    A découvrir sur place: coffrets cadeaux, épicerie fine et accessoires autour du vin

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    15 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De juillet à septembre
Basse saison
De octobre à juin
Lundi 9h - 12h30 / 15h30 - 19h 9h - 12h30 / 15h - 19h
Mardi 9h - 12h30 / 15h30 - 19h 9h - 12h30 / 15h - 19h
Mercredi 9h - 12h30 / 15h30 - 19h 9h - 12h30 / 15h - 19h
Jeudi 9h - 12h30 / 15h30 - 19h 9h - 12h30 / 15h - 19h
Vendredi 9h - 12h30 / 15h30 - 19h 9h - 12h30 / 15h - 19h
Samedi 9h - 12h30 / 15h30 - 19h 9h - 12h30 / 15h - 19h
Dimanche 9h - 12h

Horaires d'ouverture du caveau
Lundi 9h - 12h30 / 15h30 - 19h
Mardi 9h - 12h30 / 15h30 - 19h
Mercredi 9h - 12h30 / 15h30 - 19h
Jeudi 9h - 12h30 / 15h30 - 19h
Vendredi 9h - 12h30 / 15h30 - 19h
Samedi 9h - 12h30 / 15h30 - 19h
Dimanche 9h - 12h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par American Express

  • Langues parlées :

    it Italien
    en.png Anglais
    de.png Allemand

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    15 places