Cellier de Gaspard

AOP Coteaux Varois en Provence, AOP Côtes de Provence, IGP du Var, IGP Méditérranée - Besse Sur Issole

« Une cave qui cultive le bon vin à prix doux.
Un siècle d’existence ! La cave coopérative de Besse-sur-Issole a fait un sacré chemin. Une trajectoire qui s’est accélérée il y a quelques années avec une nette montée en qualité pour répondre aux exigences des consommateurs actuels. »

Voilà, comme on le dit, « un signe de l’évolution des temps ». Quand elle voit le jour, en 1910, la cave coopérative de Besse-sur-Issole reçoit de ses adhérents un nom de baptême pour le moins militant : « L’émancipatrice ». A l’époque, il s’agissait pour les vignerons de faire front commun contre les négociants qui, profitant de la petite taille des exploitations et de leur dépendance commerciale, avaient tendance à tirer les prix vers le bas. Le temps a passé et  cette lutte entre les producteurs et les marchands a vécu. Il y a quelques années, on a donc décidé de descendre la veille enseigne vindicative pour lui substituer un nom plus dans l’air du temps : le Cellier de Gaspard. La marque est moins innocente qu’il n’y parait car, pour les initiés, elle véhicule, comme sa devancière, une certaine idée de justice sociale. Elle rend hommage, en effet, à la grande figure de la commune : Gaspard de Besse, un Robin des Bois local qui rançonnait les riches pour aider les pauvres. Comme quoi, on ne se refait pas !

Fort de 300 hectares de vignes et d’une cinquantaine de coopérateurs emmenés depuis 20 ans par Michel Baudier, leur président, le Cellier de Gaspard produit annuellement 17.000 hectolitres. C’est deux fois moins que ne le permet la capacité de la cave. Celle-ci date en effet des années 70, une époque où le vin coulait encore à flots dans une France accroc à ses litrons et ses ballons. Depuis, le marché s’est resserré et le consommateur s’est assagi, lui qui préfère désormais le plaisir de l’instant à la force de l’habitude. On a donc perdu en quantité, mais – bonne nouvelle ! – on a gagné en qualité. Les différentes cuvées du Cellier en témoignent avec des Coteaux Varois rouge et rosé d’un bon rapport qualité-prix, une tête de cuvée rouge baptisée « La Centenaire » et classée en Côtes de Provence, une petite production de blanc faite à 100% de rolle et un joli Vin de Pays d’Argens, un « gris » frais et fruité, justement nommé « La Gourmandise de Gaspard ».

Le plus du domaine

Le caveau de dégustation de la coopérative fait aussi librairie. Une librairie très particulière puisqu’elle ne propose qu’un seul auteur dans ses rayons : Behem. Ce dessinateur, installé à Besse-sur-Issole, publie depuis plusieurs années, aux éditions Daric, une série de BD dédiée à la vedette locale : Gaspard Bouis dit Gaspard de Besse.

Original & insolite

L’une des meilleures cuvées du Cellier de Gaspard est baptisée « Réserve de Saint-Just » en référence à l’ancienne Coopérative, installée durant plusieurs décennies dans le village voisin de Saint-Anastasie. Cette entité à disparu en 2003, ses adhérents votant la fusion avec leurs homologues de Besse-sur-Issole.

Les incontournables


 

Le Côtes de Provence rosé : un fruité intense et complexe, sur les fruits blancs, l‘ananas, le litchi. Frais et persistant, il accompagne une soupe de poisson ou un dessert glacé aux fruits.



 

Le Côtes de Provence rouge : un nez intense de petits fruits noirs, soutenu par des épices et un rien de garrigue. En bouche, il délivre de la réglisse et du poivre. On l’aimera ainsi sur une viande rouge ou un fromage.

 


Coup de coeur

 

Cuvée : Domaine de la ʺMeissonièreʺ

Appellation  : A.O.P Côtes de Provence
 
Couleur : Rosé

Œil : Une jolie robe pâle avec des reflets roses

Nez : De belles sensations de fruits rouges et des notes de bonbons grenadine

Bouche : Fruitée apporte une finale fraîche et persistante

Accords mets-vins : Carpaccio de thon à l'huile d'olive ou pimientos au chèvre et basilic, loup grillé au fenouil ou croustillant de crabe, soupe de fraises, tuiles aux noix de macadamia

Le saviez-vous ?

Le grenache pèse 50% de l’encépagement du Cellier de Gaspard. C’est l’un des cépages les plus cultivés au monde. Les vignerons apprécient en effet ce Catalan d’origine pour son joli potentiel œnologique. Il apporte de la puissance et de la générosité aux rouges, de l’intensité aromatique et du soyeux aux rosés.

Services & loisirs

  • Produits du terroir

    A découvrir sur place: huile d'olive, vinaigre, moutarde, sel au vin, olivades, tapenade, anchoïade, terrines et de nombreux coffrets, accessoires et idées cadeaux autour du vin...

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Espace avec table, tabouret et coloriage sur le thème de Gaspard.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    10 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De 1 janvier à 31 décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Mardi 9h30 - 12h
Mercredi 9h30 - 12h
Jeudi 9h30 - 12h
Vendredi 9h30 - 12h
Samedi 9h30 - 12h / 16h - 18h30

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par American Express

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Modalité d'expédition en France :

    Minimum de 12 bouteilles. Frais de transport à la charge du client. Tarif variable en fonction du poids et de la destination

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Espace avec table, tabouret et coloriage sur le thème de Gaspard.

  • Parking voiture

    10 places

  • Parking bus

    1 place