Cellier des archers

AOP Côtes de Provence, IGP des Maures - Les Arcs

« Un joli terroir, du savoir-faire et une pointe de technologie : tel est le trio gagnant des Celliers des Archers. Aux Arcs sur Argens, les « Celliers des Archers regroupent des viticulteurs passionnés qui n’ont cessé d’améliorer leurs méthodes culturales et les moyens de vinification pour offrir des vins toujours meilleurs. »

Installé en périphérie du village médiéval des Arcs-sur-Argens, le Cellier des Archers a été fondé en 1923. Nous sommes au lendemain de la Grande Guerre. Les vignerons, encore marqués par la crise du raisin de 1907, subissent de plein fouet les répercussions économiques désastreuses de ces années difficile. Face à ces difficultés, la volonté de se regrouper s’impose naturellement, marquant la naissance de la coopérative « l’Arçoise ». 65 ans plus tard, elle prendra le nom de « Cellier des Archers ».

Depuis ses débuts, la cave varoise n’a cessé de se développer jusqu’à regrouper aujourd’hui 112 coopérateurs exploitant autour de 400 hectares de vignes répartis sur toute la commune des Arcs. Accroché au pied du massif des Maures et des premiers chaînons calcaires des Alpes, ce grand vignoble bénéficie d’un climat doux et d’un ensoleillement généreux propices à l’épanouissement des cépages traditionnels de Provence : syrah, grenache, mourvèdre, cabernet sauvignon, rolle et ugni blanc. On en tire environ 55.000 hectolitres d’AOC Côtes de Provence et autant de Vin de Pays des Maures. Des volumes imposants qui n’interdisent pas la qualité…

Le Cellier des Archers est en effet l’une des premières caves coopératives provençales à avoir mis en place une démarche qualitative ambitieuse. Elle passe par les vignes… Les viticulteurs arçois doivent répondre à un cahier des charges bien précis : conduite de leur vignes en agriculture raisonnée, travail essentiellement manuel de la vigne, des traitements mesurés et rendements maîtrisés afin d’optimiser la qualité des raisins. Elle se ressent aussi du côté de la cave… Soucieux d’améliorer la qualité de leurs jus, les Celliers se sont toujours positionnés à la pointe du progrès, en investissant dans des équipements modernes, notamment pour l’oxydation des baies pendant et après le pressurage.

Tous ces efforts ont été récompensés par de nombreuses médailles et distinctions reçues lors des concours agricoles, de Bordeaux à Macon, en passant par Paris et Beaune. Parmi les crus « distingués », citons le rosé Cuvée de la Tour, séduisant et élégant, la Cuvée de l’Annonciade, un rosé rafraîchissant sur le fruit, ou encore les cuvées « Fût de Chêne » en rouge et en blanc. Comme leur nom l’indique, elles sont vieillis dans le bois : du chêne Rouvres provenant de forêts domaniales, rigoureusement sélectionné, arbre par arbre, sur des terrains pauvres, sablonneux de préférence, pour une croissance faible et régulière. C’est l’assurance d’un apport en composants aromatiques quatre fois plus riche en tanins nobles, ce qui favorise l'expression qualitative du raisin. Un outil fabuleux à condition de ne pas en abuser. Le Cellier le sait bien qui élèvent ses vins avec subtilité pour ne pas masquer leur typicité.

Le plus du domaine

Le caveau de vente reçoit la visite de 8.000 visiteurs l’été. Joliment agencé, avec des beaux emballages, il propose de nombreux produits du terroir : miel, tapenade, liqueur…

Original & insolite

Le Cellier des Archers a fait le choix de la transparence. La coopérative varoise relate en effet sur chacune de ses bouteilles des informations sur le terroir (composition des sols), les cépages utilisés et les assemblages réalisés. Des informations utiles au consommateur.

Les incontournables


 

Rouge fûts de chêne : Elaboré à partir d’une sélection parcellaire de syrah et de cabernet sauvignon, ce rouge, vieilli douze mois en fûts de chêne, développe un nez boisé de petits fruits rouges et se révèle rond et puissant en bouche. A servir chambré sur un gibier, une viande rouge ou un fromage à fort tempérament.



 

Cuvée l’Annonciade rosé : fruité et vif, avec un joli bouquet aromatique, il s’apprécie sur des charcuteries ou un poisson papillote.


Coup de coeur

 

Appellation : AOC Côtes de Provence.

Couleur : rosé.

Cuvée : la Tour.

Œil : robe rose tendre.

Nez : marqué par des arômes flatteurs d’agrumes et d’aubépine.

Bouche : ample, charnue et élégante, légèrement fruitée.

Accord : Sur un poisson, une viande grillée, ou une tarte aux pommes.

Médailles & distinctions

2014

Concours Général Agricole Paris:
Médaille d'Or, cuvée "l'Annonciade" rosé 2013 et cuvée la "grande Gâchette" rosé 2013.
Médaille d'argent, cuvée de la "Tour rosé" 2013.

2013

Concours Général Agricole Paris :
Médaille d'Argent Cuvée La Tour du Rosé 2012

Le saviez-vous ?

Pour sa cuvée L’Annonciade, le Cellier des Archers utilise encore la bouteille provençale, dite aussi flûte à corset. Avec ses hanches bien rondes et sa taille fine, elle régna longtemps sur le vignoble varois. Elle s’y est faite plus rare ces vingt dernières années, supplantée par la “bordelaise”. Un changement qui traduit sans doute le saut qualitatif opéré par le vignoble provençal depuis les années 80.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite du caveau suivi d'une dégustation avec accompagnements.

  • Manifestation & Evènement

    - Exposition de peinture toute l'année. Changements réguliers.Tous les 1er samedi de chaque mois, une brocante est organisée devant le caveau.
    - 6 avril : Brocante devant les caveaux de 9h à 17h, (tous les premiers samedis du mois, sauf mai)

Hôtellerie/Restauration

  • Aire de camping Car

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite du caveau suivi d'une dégustation avec accompagnements.

  • Parking voiture

    100 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De juillet à août
Basse saison
De septembre à juin
Lundi 8h - 12h / 14h30 - 18h30 8h - 12h / 14h - 18h
Mardi 8h - 12h / 14h30 - 18h30 8h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 8h - 12h / 14h30 - 18h30 8h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 8h - 12h / 14h30 - 18h30 8h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 8h - 12h / 14h30 - 18h30 8h - 12h / 14h - 18h
Samedi 8h - 12h / 14h30 - 18h30 8h - 12h / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Participation aux frais de port à la charge du client. Tarif variable en fonction du poids et de la destination

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    100 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite du caveau suivi d'une dégustation avec accompagnements.

  • Parking bus

    1 place