Cellier des Trois Collines

AOP Côtes de Provence - Flayosc

« Des rosés gouleyants à découvrir à proximité du charmant village de Flayosc.
Le Cellier des 3 collines est né de la fusion récente des coopératives de Flayosc et de Draguignan, dont la coopérative de Trans en Provence s'était déjà rapprochée. Un regroupement qui permet aujourd’hui à ses adhérents d’envisager l’avenir avec sérénité et ambition. »

C’est joli Flayosc. De vieilles maisons, des ruelles pentues : tout cela a du charme. C’est vivant aussi. Trop parfois. Le village est né à une époque où le cheval le plus populaire n’était pas encore à vapeur. Alors, forcément, à certains moments de la journée, ça bouchonne un peu. A l’heure des vendanges notamment, quand une noria de tracteurs vient alimenter les cuves de la cave coopérative communale. Les Flayoscais et leurs hôtes sont nombreux à visiter le caveau. Surtout l’été, à l’heure où le rosé, compagnon idéal des poissons, grillades et autres salades de fruits, s’impose sur les tables. Il faut dire que la maison, en la matière, a du répondant.

Le plaisir, prétend-on, ne s’épanouit que dans la variété. Les coopérateurs du Cellier des 3 collines ont retenu la leçon. Il en va ici des rosés comme des Trois Mousquetaires de Dumas : ils sont quatre ! Il y a le trio d’élite, les Côtes de Provence, des cuvées qui marquent leurs différences dès la première gorgée : Vitis 2 aux parfums de fruits rouges, Vitis 3 et son côté « bonbon anglais », Vitis 5, intensément agrumes et fruits blancs. Et puis, il y a la quatrième larronne, aussi fine lame que les autres bien qu’elle ne porte pas les couleurs de l’AOC : la Cuvée Vitis 4. Classée en Vin de Pays, ce rosé-là n’a pas à rougir de la comparaison avec ses voisins de cuve.

Aujourd'hui, pour déguster l’un ou l’autre de ces vins, il faut quitter le village pour descendre au pied de la colline qui le porte. C’est là, en effet, que le Cellier des 3 collines a installé sa nouvelle cave. « Un bel outil », d'après Alain Dupuis, le président. On n’en doute pas. Et pour cause : sa coopérative a aujourd’hui les moyens de bien faire. La raison en est simple : elle réunit sous un même toit deux anciens poids lourds de la coopération varoise. « En 2007, la Dracénoise, la cave de Draguignan, fondée en 1924, s’est rapproché de la Flayoscaise pour voir s’il était possible de mettre quelques moyens en commun. Finalement, les deux coopératives se sont trouvées une telle complémentarité qu’elles ont rapidement décidé de fusionner. Comme les deux structures étaient saines, nous nous sommes vite entendus pour créer le Cellier des 3 collines. »

L’union fait la force et cela s’est vite vérifié. Avant même de se fixer sur la création d’une cave flambant neuve, la nouvelle entité a préparé l’avenir. En cave où elle a fait entrer récemment un pressoir dernier cri – « à cage fermée inertée » - pour soutirer toujours plus de parfums à ses raisins. Mais l’évolution du Cellier passe aussi par les vignes : il a mis en place une politique de prime particulièrement attractive pour améliorer encore son vignoble, en privilégiant les cépages principaux de l’appellation Côtes de Provence : la syrah, le grenache et le rolle.

Le plus du domaine

Le Cellier des 3 collines entretient deux caveaux de dégustation. A celui de Flayosc s’ajoute en effet celui de Draguignan. Il est situé dans le centre ville, au voisinage de la Gare SNCF, sur l’avenue des Vignerons. Une bien belle adresse !

Original & insolite

Une dégustation au Cellier des Trois Collines est une belle occasion pour venir se balader dans l’une des communes les plus avenantes de la Dracénie, avec ses rues pleines de pittoresques. A l’image de leurs noms : rue Rompe-Cul, rue des Fainéants…

Les incontournables


Vitis 3 rosé : cet assemblage de syrah et de grenache donne à ce vin une robe de couleur frambroise claire. Son nez intense et frais et sa bouche très fruitée s'accordent parfaitement avec un carré d'agneau ou une tarte au fromage frais.


Vitis 4 rosé : Ce cépage 100% grenache nous offre un rosé très pâle au nez fin et discret. Avec une bouche légèrement sucrée, ce rosé sera parfait en apéritif. Lors d'un repas, il se mariera à merveille avec un poulet tandoori.


Coup de coeur

Cuvée : Vitis 5

Appellation : AOP

Couleur : rosé

Œil : une robe pêche claire et des reflets rosés

Nez : intense, il démare sur des notes de fruits de la passion et évolue vers la finesse du pamplemousse rose.

Bouche : volumineuse puis suivie d'une explosion de fruits, la chair du pamplemousse marquera le final de la dégustation.

Accord : idéale pour une cuisine gastronomique, épicée ou traditionnelle

Le saviez-vous ?

La fusion des caves de Flayosc et Draguignan n’est pas un cas isolé. Depuis le début de ce siècle, une cave varoise sur quatre a disparu. On en dénombre aujourd’hui une quarantaine quand elles étaient plus de 60 en 2001. Une baisse qui n’est pas liée à des fermetures mais à des regroupements. L’union fait la force, on le sait bien, et cela se confirme une nouvelle fois, le mouvement coopérateur gagnant en qualité d’année en année.

Services & loisirs

  • Dégustation

    Gratuite

  • Produits du terroir

    Vente d'huile d'olive de la coopérative oléicole de Flayosc et autres produits du terroir. Coffrets cadeaux en vente en période de fête de Noël.
    Vente des produits du réseau de producteurs Terre du Var (produits varois diffusés en circuits courts)

  • Manifestation & Evènement

    - le 9 et le 10 février dégustation du nouveau millésime avec un apéritif

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Jeux pour enfants.

  • Accueil groupe : Sur réservation.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Sur réservation.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    25 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De mai à septembre
Basse saison
De octobre à avril
Lundi 9h - 19h30 9h - 13h / 15h - 19h
Mardi 9h - 19h30 9h - 13h / 15h - 19h
Mercredi 9h - 19h30 9h - 13h / 15h - 19h
Jeudi 9h - 19h30 9h - 13h / 15h - 19h
Vendredi 9h - 19h30 9h - 13h / 15h - 19h
Samedi 9h - 19h30 9h - 13h / 15h - 19h

Horaires d'ouverture du caveau Haute saison
De mai à septembre
Basse saison
De octobre à avril
Lundi 9h - 12h30 / 15h - 19h 8h30 - 12h30 / 14h30 - 18h30
Mardi 9h - 12h30 / 15h - 19h 8h30 - 12h30 / 14h30 - 18h30
Mercredi 9h - 12h30 / 15h - 19h 8h30 - 12h30 / 14h30 - 18h30
Jeudi 9h - 12h30 / 15h - 19h 8h30 - 12h30 / 14h30 - 18h30
Vendredi 9h - 12h30 / 15h - 19h 8h30 - 12h30 / 14h30 - 18h30
Samedi 9h - 12h30 / 15h - 19h 8h30 - 12h30 / 14h30 - 18h30

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    nl Néerlandais
    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible sur demande. Les frais de port sont à la charge du client et sont variables en fonction de la distance et du volume. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Expédition possible sur demande. Les frais de port sont à la charge du client et sont variables en fonction de la distance et du volume. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Jeux pour enfants.

  • Parking voiture

    25 places