Cellier Lou Bassaquet

AOP Côtes de Provence dénomination Sainte-Victoire, IGP Méditérranée - Trets

« A Trets, le Cellier Lou Bassaquet perpétue l’esprit des vinifications traditionnelles tout en se dotant d’équipements de pointe. Soin de la vigne, de l’élevage des vins permettent à cette dynamique cave coopérative de proposer des bouteilles irréprochables. »

Trets est un village typique de cette partie de la vallée de l’Arc. Entre la Montagne Sainte-Victoire, les Monts Auréliens et le Mont Olympe, il y règne le charme des petites villes provençales : cours ombragés et ruelles tortueuses, toits en tuiles romaines et maisons aux murs de pierre, commerces de bouche et restaurants… Toutefois, Trets n’est pas qu’une carte-postale de la Provence éternelle. Ce village de 10.000 habitants fait preuve d’un beau dynamisme. Sa situation géographique au croisement de plusieurs axes historiques de circulation, y est très certainement pour beaucoup.

Le Cellier Lou Bassaquet est à l’image de ce village attachant. C’est en 2001 que la cave a pris ce nom, en mémoire du saccage subi par le village en 1537 par les armées de François 1er. Depuis lors et en dérision, c’est ainsi que les habitants des villages voisins désignent les Tretsois qui ne s’en offusquent guère...

Témoin maintenant ancien de l’esprit d’initiative des vignerons locaux – la cave coopérative a en effet été fondée en 1914, elle occupe toujours les locaux historiques. Mais elle a su évoluer avec son temps. Ainsi, le caveau de vente a été entièrement repensé dès les années 90, et se veut clair et accueillant. Bouteilles de vin et bag-in-box sont harmonieusement disposés à la vue des clients, qui peuvent compter sur le personnel de vente pour se faire expliquer précisément le caractère de telle cuvée ou le meilleur moyen d’associer un vin à un plat.

Ce sens de l’accueil est l’une des grandes qualités de cette cave coopérative. Ici, on a compris depuis longtemps que rapport qualité-prix et satisfaction du consommateur sont des atouts sur le long terme. Atouts absolument pas contradictoires avec de gros volumes, par ailleurs. Le Cellier Lou Bassaquet regroupe 110 coopérateurs, qui exploitent près de 540 hectares de vignes. Avec une production de 30.000 hectolitres de vins (dont les deux-tiers en AOC Cotes de Provence et Cotes de Provence Sainte-Victoire), la cave propose une approche intéressante de l’hétérogénéité des terroirs cultivés. A la boutique, on retrouve cette diversité dans les bouteilles vendues aux particuliers, qui représentent tout de même 10 % du volume total produit.

« In vino veritas ». Le proverbe latin illustre parfaitement cette recherche constante  de la satisfaction des clients du Cellier Lou Bassaquet. Vous en voulez la preuve ? Essayez donc ces vins de cépages: Pépites de Cabernet, fleur de Sauvignon, pétale de Chardonnay et coeur de Syrah à 4,10 la bouteille, vous nous en direz des nouvelles !

Le plus du domaine

Un sentier vigneron, dont les itinéraires (13 et 9 kilomètres) permettent non seulement de découvrir les vignes mais aussi, en passant sur les collines autour de Trets, d’avoir une vue sur les principaux édifices du village.

Original & insolite

Le Cellier Lou Bassaquet passe à l’énergie verte : sur près de 80 % de la toiture des bâtiments sont déployés des panneaux solaires photovoltaïques, capables de fournir une quantité importante d’électricité. Ce ne seront pas moins de trois transformateurs qui canalisent tout le courant ainsi généré !

Les incontournables


 

Cuvée Sainte-Victoire rosé (AOC Côtes de Provence Sainte-Victoire): Vendanges nocturnes pour ce rosé très clair, à la robe couleur pétale de rose. Un nez très flatteur et d’une belle intensité aromatique (petits fruits rouges), pour une bouche ronde et chaleureuse. Du caractère et de l’harmonie pour ce vin de dégustation, apte à accompagner tout un repas.



 

Cuvée Cœur de Syrah rosé (IGP Vin de Méditerranée): Ce vin de cépage vendangé de nuit et élevé sur lie a subi une macération pelliculaire de quelques heures seulement. Du gras, du volume et du fruit. Le vin d’été par excellence.


Coup de coeur

 

Cuvée : La Rascailles.

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : rosé.

Œil : les vendanges très matinales ont permis une extraction subtile. Résultat, une robe pâle et lumineuse.

Nez : fin et délicat, avec des notes florales propres aux cépages noirs à jus blanc.

Bouche : vivacité en attaque, puis délicatesse et élégance. De la dentelle, avec une très belle finale.

Accord : à boire frais (mais surtout pas glacé, le freezer est une hérésie, même pour le rosé !) en apéritif ou sur des crustacés. Tout à son aise également sur une anchoïade, une tapenade ou une bouillabaisse.

Le saviez-vous ?

Le vin est aussi et surtout une histoire d’arômes. Ils regroupent l'ensemble des composés perçus par l'odorat. La plupart des arômes proviennent du raisin. Fruités, terreux (goût de champignon, de sous-bois…), épicés (cannelle, clou de girofle, poivre noir et épices indiennes), notes d’herbes aromatiques (menthe, foin, romarin...). Une partie de l'arôme disparaît durant la fermentation et avec le temps. Ainsi, la vendange et la vinification des raisins destinés au rosé font l’objet d’attentions toute particulières : ramassage nocturne, respect de la chaîne du froid et macération surveillée « comme le lait sur le feu », afin de préserver au maximum les arômes.

Services & loisirs

  • Dégustation

    Invitation aux art gustatifs.

  • Produits du terroir

    Organisation tous les samedis d'un marché local de 8h à 12h

  • Parcours dans les vignes

    sentier vigneron

  • Accueil groupe : Accueil de groupe pour des visites guidées de notre sentier vigneron suivi d'une dégustation. Sur demande uniquement

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Accueil de groupe pour des visites guidées de notre sentier vigneron suivi d'une dégustation. Sur demande uniquement

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

    Fauteuil roulant

  • Parking voiture

    100 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De mai à septembre
Basse saison
De octobre à avril
Lundi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h30
Mardi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h30
Mercredi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h30
Jeudi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h30
Vendredi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h30
Samedi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h30

Infos pratiques

  • Démarche qualité : Nutrition méditerranée en Provence

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais
    es Espagnol

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible par transporteur. Pour plus de renseignements, contacter le chai de vente

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Expédition possible par transporteur. Pour plus de renseignements, contacter le chai de vente

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    100 places