Château Angueiroun

AOP Côtes de Provence dénomination La Londe - Bormes Les Mimosas

« Un site qui invite à la contemplation, des crus d’exception qui appellent à la dégustation. Niché sur un site exceptionnel dominant la baie du Lavandou, le domaine de l’Angueiroun produit des vins élégants et minéraux, d’une grande finesse. A sa tête : Eric Dumon qui a fait de ce vignoble l’un des plus renommés de Provence. »

En provençal, « angueiroun » signifie petite anguille. Elles sont nombreuses à avoir élu domicile dans les petits ruisseaux qui pullulent dans ce domaine de 140 hectares.

Situé à la sortie de Bormes-les-Mimosas, sur la route qui mène à la Londe, on y accède par un petit chemin sur la gauche qui serpente à travers la garrigue avant de déboucher sur un cirque verdoyant s’ouvrant majestueusement sur la baie du Lavandou. Tout autour, des vignes, à perte de vue, qui dévalent en pente douce vers la Grande Bleue.

Autrefois, il n’y avait rien d’autre que des pins. L’Angueiroun a longtemps été une réserve de chasse. La vigne n’y a fait son apparition qu’à partir des années 1930. Au fil du temps, elle a commencé à prospérer sur ce terroir mica schisteux en coteaux orienté vers le soleil levant. Ce dernier bénéficie des entrées maritimes et d’une petite brise marine qui ventile les sols et permet de créer une humidité constante, propice à la croissance des plants. Depuis 1998, c’est Eric Dumon dont la famille possède le fameux Clos d’Albizzi qui a repris ce domaine. L’univers du vin est donc loin de lui être étranger. Bien au contraire ! Il y baigne depuis sa plus tendre enfance.

Lorsqu’il acquiert l’Angueiroun, son objectif est clair : il souhaite accroître la qualité des jus, produire des vins d’une grande finesse, sur le fruit, mais qui soient accessibles. « Nous cherchons à produire des crus fins et élégants, pas forcément de grande garde, ni avec trop de matière, mais qui sont agréables à boire sans attendre ».

Pour cela, Eric Dumon procède à une sélection parcellaire rigoureuse.

C’est le cas de sa cuvée Prestige, issue des plus vieilles vignes, qui pour certaines atteignent plus de cinquante ans, et donnent des vins plus délicats, sur le fruit, mais très concentrés.

Côté culture, le vigneron prône des méthodes culturales qui se rapprochent de l’agriculture biologique. Pas de désherbage, des traitements réduits à leur strict minimum, des rendements limités, sans oublier des engrais organiques, issus de fumier de mouton. « Le travail du sol et des vignes est primordial pour avoir de beaux raisins et donc de jolis vins. C’est pour cette raison que nous passons beaucoup de temps dans les vignes, à les observer et les contrôler ». Patience, rigueur et amour du travail bien fait, tels sont les maîtres mots d’Eric Dumon.  Et cette exigence de qualité porte ses fruits, puisque les vins de château Angueiroun sont régulièrement médaillés. Les blancs et les rosés, gras et élégants, révèlent en bouche de beaux bouquets fruités. Le rouge, quant à lui, offre une jolie matière et une minéralité flatteuse. On pourrait passer des heures à écouter Eric parler de ses vins. Son amour de la terre, il essaie de le faire partager quotidiennement dans son caveau de vente, où il accueille avec chaleur et convivialité les visiteurs qui tentent de percer ses secrets. Mais ne cherchons pas à en savoir plus, laissons ce plaisir aux techniciens du vin et contentons nous de savourer. Avec ou sans modération

Le plus du domaine

Le Domaine propose à la location ʺVilla Angueirounʺ de 250 m2  nichée au milieu des vignes. Tout au long de l'année, vous pouvez sillonner les sentiers du Domaine au coeur de la garrigue provençale et vous balader en toute quiétude en contemplant la Mer Méditerranée.

Original & insolite

A l’entrée du domaine, se situe le point de départ d’un petit sentier de randonnée qui mène en 2h30 à Brégançon. Pendant la balade, on surplombe avec une vue à 360 degrés toute la baie du Lavandou jusqu’à la presqu’île de Giens, Port-Cros et Porquerolles.

Les incontournables


 

Rosé prestige : d’une incroyable délicatesse, cette cuvée rose pâle légèrement saumonée, offre des arômes très expressifs sur des notes de fruit exotique et de pamplemousse rose.



 

Rouge prestige : marqué par la syrah qui lui apporte une grande finesse, ce vin ample et généreux, aux tannins fondus, fera merveille sur une épaule de mouton farcie. A servir à 18 degrés, après un passage en carafe. Peut se conserver cinq ans.



 

Enkhelis : Bien plus qu’un rosé, Enkhelis, à la robe rose  aux reflets  corail, est une exception vinifiée et élevée en fûts, produite en quantité très limitée. Un bouquet complexe qui associe des notes de coing, de miel et de vanille. Une bouche ample et structurée, qui se prolonge par une belle finale sur des notes d’épices et de grillé. Un rosé de gastronomie remarquable, d’une sensualité et d’une finesse exceptionnelle. Peut se conserver cinq ans.


Coup de coeur

 

Appellation : AOC Côtes de Provence.

Couleur : blanc.

Cuvée : Réserve, cuvée Iris.

Œil : robe éclatante aux reflets or vert.

Nez : expressif aux arômes d’abricot et de brugnon.

Bouche : riche et pleine, finale fruitée sur des notes de lychee.

Accord : fruits de mer,  dorade en croûte de moutarde, convient également parfaitement à l’apéritif. Servir entre 10 et 12 degrés.

Médailles & distinctions


2016

Concours Général Agricole de Paris 
Médaille d’or - Rouge Prestige AOC Côtes de Provence La Londe.
Médaille de bronze - Rosé Prestige AOC Côtes de Provence La Londe.

Concours Vins de Provence
Médaille d’or - Réserve blanc Cuvée IRIS AOC Côtes de Provence.
Médaille d'argent - Réserve rouge Cuvée MATHILDE AOC Côtes de Provence.
Médaille d'argent - ENKHELIS AOC Côtes de Provence La Londe.
Médaille de bronze - Rosé Prestige AOC Côtes de Provence La Londe.

Concours des Vignerons Indépendants
Médaille d'or - Rosé Prestige AOC Côtes de Provence La Londe.
Médaille d’argent - Rouge Prestige AOC Côtes de Provence La Londe.

2015

Concours Général Agricole de Paris
Médaille d’or - Rouge Prestige AOC Côtes de Provence La Londe

Concours Vins de Provence
Médaille d’or - Rouge Prestige AOC Côtes de Provence La Londe

Concours des Grands Vins de France Macon
Médaille d'argent - Rouge Prestige AOC Côtes de Provence La Londe
Médaille d'or - Blanc Prestige AOC Côtes de Provence
Médaille d'or - Rosé Prestige AOC Côtes de Provence La Londe

Trophée des Lauréats des Grands Vins de France de Mâcon
Eric Dumon a reçu en 2011 le prix du vigneron le plus récompensé en Provence entre 2006 et 2010.

Le saviez-vous ?

Les sols mica-schiteux de la propriété sont riches en quartz. Ce minéral développe des reflets avec des paillettes de mica ou d’hématite, à l’apparence de cristaux précieux. Aussi, lorsqu’on se balade dans le vignoble de Château Angueiroun, a-t-on l’étrange sensation de marcher sur de l’or 

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée du caveau et de la cave suivie d'une dégustation. En juillet et août, les visites ont lieu le vendredi à 15h30 et sur rendez-vous, le reste de l'année. Tarif individuel: Gratuit Tarif de groupe: 2€/personne.

  • Dégustation payante

    Pour les groupes : 2€/personnes.

  • Dégustation

  • Produits du terroir

    Vente d'huile d'olive et de produits du terroir.

  • Parcours dans les vignes

  • Parcours VTT

    Challenge VTT sur 4 domaines. Période: Automne et Printemps.

  • Autres

    L'Âne Bleu : l'espace décoration

    Point de rencontre de tous les suds, l'Âne Bleu est une enseigne de décoration mythique à Marseille : on vient y puiser l'inspiration pour toute sa maison.
    Aujourd'hui, l'Âne Bleu continue ses rêves nomades au milieu des vignes : avec la création d'un nouvel espace au coeur de Château Angueiroun...
    Son univers s'inspire de "l'ailleurs", l'élégance des matières et des formes y règne... Lieu métissé, sans frontière, constamment mis en scène et réinventé, l'Âne Bleu est un repère enivrant, marqué par l'originalité et le sens du sur-mesure. Virginie Dumon, décoratrice et maîtresse des lieux, vous y fera découvrir l'ensemble des collections CARAVANE - marque réputée pour ses sublimes canapés et son univers "cocooning" - mais aussi les collections
    Honoré, Nogushi, Philippe Xerri ou Sentou pour sa ligne de mobilier d'extérieur...

  • Accueil groupe : Sur réservation. Tarif 2 euros par personne.
    Point de vente quartier la faviere à bormes de ouvert de mi-avril à mi-sept tel 04.94.64.92.18

Hôtellerie/Restauration

  • Meublé / Gîtes

    Château Angueiroun abrite en son coeur une construction neuve de prestige où dans un cadre unique, au milieu des paysages préservés de cette partie du littoral, vous trouverez tout le bien être et le confort nécessaires à un séjour réussi.
    L’esprit du lieu : la décoratrice Virginie Dumon a créé un univers luxueux; élégance des matières et des formes, mobilier, accessoires, teintes… Tout vous invite au repos dans ce cocon baigné de lumière, largement ouvert sur les paysages provençaux.
    Les espaces de vie en plein air s’articulent autour de la maison : grandes terrasses, piscine chauffée de 12 x 4 m, pool house, coin plancha, terrain de pétanque, jardin suspendu au milieu des vignes vous assurent détente et tranquillité.
    . Nombre de personnes : 13
    . Surface habitable intérieure : 250 m² - Pièces en restanques
    . Villa entièrement climatisée avec : salon (TV satellite, hi-fi, lecteur dvd), salle à manger avec cheminée (insert), cuisine équipée (four, micro ondes, lave vaisselle), 6 chambres avec salle de bains privative, 6 wc (5 chambres avec 1 lit double et terrasse individuelle, 1 chambre avec 3 lits simples), buanderie (lave-linge, sèche-linge), cellier, garage.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Sur réservation. Tarif 2 euros par personne.
    Point de vente quartier la faviere à bormes de ouvert de mi-avril à mi-sept tel 04.94.64.92.18

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée du caveau et de la cave suivie d'une dégustation. En juillet et août, les visites ont lieu le vendredi à 15h30 et sur rendez-vous, le reste de l'année. Tarif individuel: Gratuit Tarif de groupe: 2€/personne.

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking bus

    3 bus

Horaires d'ouverture Haute saison
De juillet à août
Basse saison
De septembre à juin
Lundi 8h - 19h 8h - 18h
Mardi 8h - 19h 8h - 18h
Mercredi 8h - 19h 8h - 18h
Jeudi 8h - 19h 8h - 18h
Vendredi 8h - 19h 8h - 18h
Samedi 8h - 19h 8h - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    es Espagnol
    en.png Anglais
    de.png Allemand

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible à partir de 24 bouteilles. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Sur demande.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    20 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée du caveau et de la cave suivie d'une dégustation. En juillet et août, les visites ont lieu le vendredi à 15h30 et sur rendez-vous, le reste de l'année. Tarif individuel: Gratuit Tarif de groupe: 2€/personne.

  • Parking bus

    3 bus