Château Barbebelle

AOP Coteaux d'Aix-en-Provence - Rognes

« Des terres cultivées en leur temps par les Romains, une bâtisse plusieurs fois centenaire, 300 hectares tout autour d’elle dont une quarantaine de vignes : bienvenue au Château Barbebelle, l’un des plus vieux domaines vinicoles du Pays aixois. Il est le fief de la famille Herbeau depuis trois générations. Une saga qui se poursuit aujourd’hui avec la quatrième génération : à 24 ans, tout juste sortie de ses études, Madeleine a décidé de prêter main forte à Brice, son père, pour accroitre encore un peu plus la réputation de cette grande et belle propriété. »

Au premier regard sur le caveau et ses voûtes, on comprend que l’endroit a de la patine, une histoire longue et riche, une tradition vinicole bien ancrée. On ne se trompe pas ! Les premières vignes sont arrivées ici avec les Romains. Quant aux origines du château à proprement parlé, elles remontent à la Renaissance comme en témoignent encore quelques murs de soubassement. Mais c’est au XVIIe siècle que la propriété, qu’on appelle alors Barbelle, prend vraiment son essor. De cette époque date la charmante gentilhommière qui trône au milieu d’un domaine de 300 hectares d’un seul tenant. Un joyau qui a changé de mains durant l’entre-deux-guerres, passant dans celles de Madeleine Pons qui s’y établit avec sa famille.

Brice Herbeau, son petit-fils, est aujourd’hui aux commandes. Comme les deux générations qui l’ont précédé, il a su faire évoluer l’exploitation, enracinant définitivement sa vocation vinicole en entretenant ses 41 hectares de vignoble et en modernisant sa cave pour produire le fameux rosé de Provence dans les règles de l’art. « Il y a une vingtaine d’années encore, comme pour l’immense majorité des domaines classés en Coteaux d’Aix en Provence, le rouge était largement majoritaire chez nous, confie le maître des lieux. Mais l’engouement du public pour le rosé et l’essor technologique qui nous a permis d’y répondre avec une qualité toujours plus grande, a renversé la tendance. Aujourd’hui, cette couleur pèse les trois-quarts de nos bouteilles. »

La dynamique qui porte actuellement Barbebelle est d’autant plus solide que la relève est en marche : fraîchement diplômée de l’EDHEC, l’une des meilleures écoles de commerce de France, Madeleine, la fille de Brice, a décidé en effet de rejoindre son père pour écrire à quatre mains l’avenir de l’affaire familiale. Ensemble, ils entendent bien consolider encore la renommée des vins maison, faire valoir les qualités et la typicité de leur terroir, de leurs coteaux situés sur les parties hautes de la Trévaresse, l’une des nombreuses montagnes qui entourent le pays aixois. « Nos vignes profitent d’un excellent ensoleillement. Pour autant, elles ne souffrent pas trop de la chaleur. D’une part parce que les sols argilo-calcaires gardent bien l’humidité. D’autre part, parce que le relief accidenté assure une bonne ventilation. Enfin, parce que l’altitude moyenne du vignoble – 370 mètres – nous vaut des nuits fraîches, même en plein été. Cela apporte un peu de répit à nos plantes qui murissent ainsi avec plus régularité. » Des atouts naturels qui laissent imaginer que l’histoire de Barbebelle, de son vignoble et de ses vins, a encore de belles et longues années devant elle.

Le plus du domaine

Vous cherchez un décor insolite pour un événement amical, associatif ou familial d’une quarantaine de personnes ? Le Château Barbebelle vous propose sa salle de chasse, une grande pièce pittoresque décorée avec des trophées et de nombreux tableaux représentant des scènes de chasse.

Original & insolite

Dans la famille Herbeau, on aime la vigne et... les chevaux ! Château Barbelle accueille ainsi un élevage de chevaux de compétition. Certains de ses pensionnaires ont brillé par le passé dans le Jumping, à l’image de Dollar dela Pierre, champion du monde par équipe de saut d’obstacles en 2002. D’autres se sont illustrés au trot, signant plusieurs victoires sur les hippodromes du Sud de la France, tels Fougasse et La Chesnaie. Les couleurs maison : toque rayée bleue roi et blanche et casque blanche avec une ceinture bleue roi.

Les incontournables


 

Coteaux d’Aix-en-Provence rosé cuvée Jas d’amour : un fruité franc et aromatique, une grande finesse au nez comme en bouche. Un vin vif et gourmand idéal pour l’apéritif et les grillades estivales.



 

Coteaux d’Aix-en-Provence rouge cuvée Madeleine : un vin marqué par son terroir avec une vivacité marquée qui encourage à la garde. Il est racé, gras, marqué par les petits fruits rouges et les épices. Pour une terrine de gibier, un côte de bœuf, une blanquette de veau, un fromage.


Coup de coeur

 

Cuvée : Madeleine.

Appellation : Coteaux d’Aix-en-Provence.

Couleur : rosé.

Œil : pétale de rose claire.

Nez : flatteur, à la fois fruité et fleuri.

Bouche : du gras, de la fraîcheur, de l’élégance.

Accord : cuisine provençale et asiatique.

Le saviez-vous ?

Comme plus de 200 producteurs provençaux, le Château Barbebelle affiche la marque Nutrition Méditerranéenne en Provence. Elle a été créée en 1998 par la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône pour promouvoir les apports nutritionnels connus des aliments méditerranéens et le développement des méthodes prophylactiques et culturales qui préservent l’environnement, la qualité gustative et la richesse nutritionnelle des produits. Le vin fait partie intégrante de ce programme. Pour ses saveurs, mais aussi pour ses bienfaits pour l’organisme dès lors qu’on le consomme avec modération. Les composés phénoliques ont, par exemple, un pouvoir antioxydant très puissant qui se traduit par une activité piégeuse de radicaux libres très supérieure à celle de la vitamine E. C’est bon pour prévenir le vieillissement de la peau.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Autres

    Location salle de réception de 90m2 équipée (cuisine...), pour profesionnels et particuliers.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Parking voiture

    50 places

  • Parking bus

    2 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De 1 avril à 31 octobre
Basse saison
De 1 novembre à 30 mars
Lundi 9h - 12h / 14h - 18h30 9h - 12h / 14h - 18h
Mardi 9h - 12h / 14h - 18h30 9h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 9h - 12h / 14h - 18h30 9h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 9h - 12h / 14h - 18h30 9h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 9h - 12h / 14h - 18h30 9h - 12h / 14h - 18h
Samedi 9h - 12h / 14h - 18h30 9h - 12h / 14h - 18h
Dimanche 9h - 12h / 14h - 18h30

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    es Espagnol
    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Export au Luxembourg, en Allemagne et au Dannemark.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    50 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Parking bus

    2 places