Château Barbeiranne

AOP Côtes de Provence - Pignans

« Une propriété tranquille qui produit des vins à la forte personnalité.
Un domaine hors des sentiers battus… Au propre : il est perdu, paisible, à l’orée de la commune de Pignans. Comme au figuré : il cultive sa personnalité en vinifiant une partie de ses blancs et rosés dans le bois. »

Sur les hauteurs de Pignans, à l’écart des grandes routes, un petit chemin fraye à travers bois et vignes pour déposer le visiteur devant une belle bâtisse provençale plusieurs fois centenaire. La maison a fière allure. Elle offre une image de carte postale avec sa façade ocre, son joli jardin parfaitement entretenu, sa tonnelle pittoresque, recouverte de vignes grimpantes et, en toile de fond, les monts et la forêt du Massif des Maures. Bienvenue au Château Barbeiranne…

Ce domaine a longtemps vivoté avant que Marie-Noëlle Febvre n’y pose ses valises en 2006. Elle l’a rapidement hissé parmi les belles références du vignoble varois. C’est que la dame n’est pas venue au vignoble provençal par hasard. Cette fille d’agriculteur de l’Est de la France a la passion du vin et, plus encore, le savoir-faire, elle qui a décroché son BTS viti-œno en 1972, à Beaune, l’une des place forte de la viticulture française. La performance n’est pas mince car, à l’époque, il ne faut pas l’oublier, les femmes n’étaient pas légion dans le métier !
Curieusement,  elle a longtemps mis cette expérience entre parenthèses. Elle a consacré, en effet, l’essentiel de sa vie professionnelle à la Grande Distribution, créant et dirigeant ses propres hypermarchés en Champagne-Ardennes. Mais sa réussite assurée, elle a eu envie de revenir à ses premières amours. Elle a alors visité une bonne vingtaine de domaines viticoles à travers la France. Mais dès qu’elle l’a vu, elle a su : Barbeiranne fut le bon. Ce qui lui a tant plu ? Le soleil de la Provence, la proximité de la mer, un joli terroir argilo-calcaire rafraîchi par l’air marin, la promesse de bons vins. Comment résister à de tels arguments ?

Aidée par Alexandre Perrier, son œnologue et maître de chai, Marie-Noëlle s’est vite remise dans le bain. «  Il n’y a finalement que les méthodes spécifiques aux rosés qui m’ont demandé un temps d’apprentissage. C’est que ce vin-là était pour moi une totale découverte. » Rapidement, elle trouve ses repères et façonne l’identité du domaine. Sa marque de fabrique : la vinification en fût de chêne. « Mes prédécesseurs la pratiquait déjà, mais je l’ai développée  à une plus grande échelle, l’associant aux meilleurs vins du domaine. Les rouges bien sûr, mais aussi certains blancs et rosés. C’est une technique délicate car on ne maîtrise pas totalement la fermentation comme on le fait avec une cuve. Mais, selon moi, le résultat est appréciable. Ça donne des vins de gastronomie, avec de la longueur, du gras, de la subtilité. » Le Rosé Camille, riche et complexe, et le Blanc Vallat Sablou, long et charnu, confirment ses dires de la plus belle des manières !

Le plus du domaine

Indiscutablement, Château Barbeiranne vaut le détour pour le caractère affirmé de ses cuvées Camille et Vallat Sablou. Un rosé et un blanc passés par le bois : ce n’est pas une exclusivité mais c’est assez rare pour que l’on vienne au caveau les goûter. D’autant qu’ici, cette méthode est joliment exploitée.

Original & insolite

Le chai de Château Barbeiranne n’est pas commun en Provence. Il abrite en effet quatre cent barriques. Les trois quarts servent à la fermentation et à l’élevage de vins rouges. Mais une petite centaine apporte une touche originale à certains blancs et rosés de la maison.

Les incontournables

Côtes de Provence rosé Réserve Tradition : un vin rond, frais, aux arômes subtils qui conviendra à un apéritif estival ou, toute l’année, sur une viande blanche ou une cuisine exotique.



Côtes de Provence cuvée Charlotte : syrah, cabernet et mourvèdre forment l’assemblage de ce vin rouge ample, racé, aux tannins souples et mûrs. Des notes fumées, vanillées, poivrées. Pour un gibier, un tournedos, un fromage bien affiné.


Coup de coeur

Cuvée : Camille.

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : rosé.

Œil : rose pâle d'un bel éclat pétale de rose.

Nez : élégant, vanillé, pêche, fraise des bois et chèvrefeuille.

Bouche : riche, pleine, d'une grande persistance finissant sur des notes fumées, réglisses.

Accord : viandes blanches, poissons grillés et en sauce, salades, apéritifs.

Le saviez-vous ?

Si les sols du Château Barbeiranne sont, pour l’essentiel caillouteux et argilo-calcaires, comme souvent dans cette partie du Var, on trouve également quelques parcelles sableuses. Elles sont l’héritage de la Méditerranée qui, jusqu’à l’ère primaire, il y a 250 millions d’années, recouvrait une grande partie de l’actuelle Provence.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée de la cave. Visite par groupe de 8 personnes maximum. Durée: 1 heure
     

  • Dégustation

    Gratuite 8 personnes maximum

  • Produits du terroir

    Huile d'olive du domaine.

  • Accueil groupe : Sur RDV (5 pers minimum)

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Sur RDV (5 pers minimum)

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée de la cave. Visite par groupe de 8 personnes maximum. Durée: 1 heure
     

  • Parking voiture

    10 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 9h - 12h / 13h30 - 18h
Mardi 9h - 12h / 13h30 - 18h
Mercredi 9h - 12h / 13h30 - 18h
Jeudi 9h - 12h / 13h30 - 18h
Vendredi 9h - 12h / 13h30 - 18h
Samedi 10h - 12h / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Possible à partir de 6 bouteilles. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Possible. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    10 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée de la cave. Visite par groupe de 8 personnes maximum. Durée: 1 heure