Château Bastidière

AOP Côtes de Provence, AOP Côtes de Provence dénomination Pierrefeu - Cuers

« A Cuers, tradition et modernité se rencontrent autour de vins d’auteur de qualité. Niché au cœur de la plaine de Cuers, Château Bastidière signe des crus structurés et aromatiques, qui pour les rouges, ne demandent qu’à évoluer quelques années. »

C’est en 1994 que le docteur Thomas Flensberg, pharmacien allemand, et son épouse, acquièrent une vieille bastide en ruines cernée de vignes. Très vite, ce couple passionné d’œnologie se lance dans la restauration de ce vignoble de 12 hectares lové au cœur de la plaine de Cuers. Dans un premier temps, les jus sont amenés à la cave coopérative. Mais, dès 1997, sur les vestiges du mas, sont construits les bâtiments abritant la cave de vinification moderne.

Mené en agriculture conventionnelle, dans le respect de la terre, le vignoble, planté sur des sols argilo-calcaires gorgés de soleil, est entièrement classé en AOC Côtes de Provence. Afin d’assurer une qualité optimale des crus, les rendements sont volontairement limités. Reconnue pour ses rosés aromatiques et minéraux qui représentent 80 % de sa production totale, la Bastidière veut aussi mettre l’accent sur ses blancs et ses rouges. Les premiers proviennent de rolle et d’ugni blanc, et les seconds sont élaborés à partir de cabernet sauvignon, mourvèdre, grenache, syrah et carignan. Qu’ils soient élevés en fûts de chêne ou en cuves traditionnelles, ils dévoilent une bonne structure, gage d’une évolution prometteuse.

Le plus du domaine

Château Bastidière propose des vins mousseux, blanc et rosé brut. La finesse de leurs bulles provient d’une longue fermentation, fil rouge de la méthode traditionnelle de vinification. A découvrir également : la toute petite production d’huile d’olive (50 litres) du domaine.

Original & insolite

Thomas Flemsberg est un fervent amateur d’huile de pépins de raisin, qu’il utilise en cuisine, mais aussi pour élaborer des huiles essentielles ou des soins beauté « maison ». Le domaine propose ainsi à la vente cette huile connue pour ses bienfaits sur la santé (notamment dans la prévention des maladies cardiovasculaires) et sur la peau, qui provient de la distillerie de La Crau.

Les incontournables


 

Blanc cuvée tradition  : marqué par des arômes de fruits (pomme et poire), ce blanc sec s’apprécie sur des poissons et fruits de mer.


 

Rosé cuvée tradition  : ce vin frais et délicat, aux arômes de fruits exotiques, est le partenaire idéal d’une cuisine méditerranéenne à base de poissons et de viandes blanches.



 

Rouge élevé en fûts de chêne : très tannique et puissant, ses arômes de fruits des bois et de clous de girofle se marient à merveille sur les gibiers.


Coup de coeur

 

Cuvée : AOC fût de chêne.

Appellation : AOC Côtes de Provence.

Couleur : Rouge.

Œil : une robe grenat franche et soutenue.

Nez : des parfums de sous-bois, humus, tabac et épices.

Bouche : puissante et généreuse, marquée par des tanins intenses, avec une finale longue et poivrée.

Accord : sur un gigot d’agneau, du gibier.

Médailles & distinctions

Concours Général Agricole :
 Médaille d'argent, vin rouge 2007 élevé en fût de chëne.

Concours des vins à Macon
Médaille de bronze, vin rouge 2007 élevé en fût de chëne.

Le saviez-vous ?

Château Bastidière signe une cuvée rouge traditionnelle de 2003, élevée en fûts de chêne, qui contient 75 % de cabernet sauvignon. A cette époque, en effet, le décret de l’AOC Côtes de Provence qui datait de 1974 n’avait pas limité la proportion de cabernet sauvignon contenue dans les rouges. Or depuis 2005 le décret modifié stipule que le cabernet sauvignon fait partie des cépages secondaires et que sa proportion ne doit pas être supérieure à 40 %. Château Bastidière a dû revoir l’encépagement depuis 2005 pour ses rouges élaborés désormais essentiellement à partir de grenache et de syrah.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite accompagnée de la cave et du caveau. Durée: 30 minutes Sur rendez-vous pour les groupes de plus de 15 personnes.

  • Dégustation

    gratuite des vins du domaine à l'issue de la visite

  • Produits du terroir

    Huile d'olive à découvrir sur place.

  • Autres

    Toute l'année, exposition de peintures et de sculptures au caveau. Accès libre

  • Accueil groupe : Uniquement sur rendez-vous. Maximum de 50 personnes. S'adresser directement au domaine pour plus d'informations

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Uniquement sur rendez-vous. Maximum de 50 personnes. S'adresser directement au domaine pour plus d'informations

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 10h30 - 12h30 / 14h - 17h
Mardi 9h30 - 12h30 / 14h - 17h
Mercredi 9h30 - 12h30 / 14h - 17h
Jeudi 9h30 - 12h30 / 14h - 17h
Vendredi 9h30 - 12h30 / 14h - 17h
Samedi 9h30 - 12h30 / 14h - 17h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    en.png Anglais
    de.png Allemand

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible. Les frais de port sont à la charge du client et varient selon le volume et la destination. Pour plus de renseignements, contacter le domaine

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Expédition possible en Allemagne. Pour plus de renseignements, contacter le domaine

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking bus

    1 place