Château Beaulieu

AOP Coteaux d'Aix-en-Provence - Rognes

« La plus grande propriété classée en AOC Coteaux d’Aix-en-Provence. Ses vins racontent deux mille ans d’histoire. Château Beaulieu, magnifique écrin des comtes de Provence et des plus grandes familles provençales, se réinvente chaque jour, et promet encore de belles surprises.  »

En arrivant de Rognes, le visiteur attentif remarquera sur la droite de la route des plantations de jeunes arbres, entre les rangs desquelles poussent du blé ou des tournesols… Cette vision est somme toute symbolique de la transformation de Château Beaulieu, voulue par ses propriétaires. Une transformation qui signe en fait un retour aux sources, à ce qu’était le domaine lorsqu’il fut érigé en 1576 par Henri III, et où l’on cultivait déjà vignes et céréales. Bref retour en arrière : en 2002, Pierre et Nicole Guénant ont un coup de cœur pour ce château provençal d’inspiration italienne. Ils engagent bientôt d’importants travaux, encore en cours, pour redonner à Château Beaulieu tout le lustre qui était le sien il y a cinq siècles. Avec comme souci constant, l’authenticité. Ainsi, on retrouvera bientôt le jardin qui datait du 18e siècle, en lieu et place de bâtiments érigés il y a trente ans, voués à la démolition.

Bérengère Guénant, leur fille, partage cet amour familial pour Beaulieu : « Je veux communiquer notre passion pour cette propriété, la partager. Cela passe bien sûr par nos vins, dont la montée en gamme doit beaucoup à notre œnologue, Jean-Patrice Margnat, et Christophe Giroud, petit-fils de l’ancien propriétaire, responsable d’exploitation. Mais le lieu lui-même sera ouvert à d’autres que nous, avec la création de huit suites hôtelières en 2011, sous le nom originel de « Villa Baulieu ». Le domaine viticole bénéficie lui aussi des aménagements fonciers voulus par les propriétaires ; ainsi, l’espace de vente actuel sera bientôt détruit, pour être redéployé dans la petite bastide auquel il est actuellement accolé, et qui s’en trouvera valorisée d’autant.

Autre signe de ce renouveau, les 10.000 hectolitres produits par Château Beaulieu bénéficient de toute l’attention d’une équipe en quête permanente d’excellence et d’authenticité. A 400 mètres d’altitude, grenache, cabernet sauvignon, syrah, cinsault, mourvèdre, sauvignon, sémillon, vermentino, s’étalent sur 180 hectares, dans un domaine d’un seul tenant, avec en son centre, le château. L’emblème de la production de Château Beaulieu est sans conteste la cuvée Bérengère, issue des raisins provenant des meilleures parcelles. Une cuvée qui s’offre en petites quantités, et qui bénéficie, dans les trois couleurs, d’un élevage bois d’une durée minimale de 12 mois. A découvrir sans tarder pour accompagner, de la plus savoureuse des façons, une belle histoire de famille.

 

Le plus du domaine

Les vignes de Château Beaulieu ont été les premières à avoir fait l’objet de la certification « Agriculture raisonnée » dans les Bouches-du-Rhône, en 2005.

Original & insolite

Initialement, Pierre Guénant avait envisagé d’abandonner la viticulture sur le domaine. Ses proches l’ont convaincu du contraire. Fidèle à son caractère, c’est alors avec un engagement total qu’il s’est investi dans la relance du vignoble... Quand on vous dit que Beaulieu est une histoire de famille !

Les incontournables


 

Cuvée Bérengère Blanc :  Provenant de sol volcanique, elle est caractérisée par la présence de basalte. Le Rolle (Vermentino) et Sémillon composent cette cuvée. La robe est jaune pâle, de bonne brillance. De formidables arômes nous submergent dès le premier instant, une farandole de senteurs des plus variées, comme la pêche blanche et l’abricot. La bouche est harmonieuse, très équilibrée. Elle développe en milieu et fin de bouche des parfums de vanille.



 

Cuvée Bérengère Rouge : Cépages Provenant de sol volcanique, elle est caractérisée par la présence de basalte. La Syrah et le Cabernet Sauvignon composent cette cuvée. La robe est pourpre et sombre avec des reflets violets. Le nez révèle des notes de cacao avec une touche vanillée et épicée. La bouche exhale des arômes de fruits noirs poivrés soutenus par des tanins fondus, encore puissants.


Coup de coeur

 

Appellation : AOC Coteaux d’Aix-en-Provence.

Couleur : blanc.

Cuvée : Villa Baulieu.

Terroir : provenant essentiellement de nos sols calcaires, le Sauvignon pour sa sagesse et le Vermentino pour son exubérance méditerranéenne, composent cette cuvée.

Nez : très méditerranéen, est dominé par des fruits blancs, des fleurs de chèvrefeuille.

Bouche : très dynamique, vous amène vers des fruits acidulés, citron, pamplemousse. Elle est très complexe et d’une grande finesse.

Accord : plats en sauce, viandes rouges accompagnées de champignons revenus à la poêle, desserts chocolatés.

Médailles & distinctions

Concours Général Agricole de Paris: Médaille d'Argent / Médaille de Bronze

Le saviez-vous ?

Château Beaulieu est niché au cœur de l’immense cratère du seul volcan provençal. : la Trévaresse. Un volcan en creux, dont le basalte fut exploité jusqu’en 1969 pour la production de granulat. Cette roche volcanique donne sa grande typicité au terroir, et explique également la couleur des pierres noires, dont certaines ornent les différents édifices de la propriété.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    La visite du caveau est libre d'accès avec une dégustation payante de 3€ par personne  seulement pour les groupes à partir de 10 personnes.

  • Dégustation payante

    Pour les groupes.

  • Dégustation

    Gratuite pour les particuliers.

  • Parcours pédestre

    Découverte du vignoble, de la végétation méditèrranéenne et de l'unique volcan de Provence.
    1h30 / 2h de marche.Initiation à l'oenologie avec les vins du domaine.
    Tarif : 11 euros.

  • Autres

    Exposition de peinture, de photographie tout au long de l'année.

  • Accueil groupe : Pour les groupes de plus 10 personnes, sur réservation au 04 42 50 20 19 :
    5 euros par personne

Hôtellerie/Restauration

  • Chambres d'hôtes

    Maison de famille, luxe et sérénité sont les maîtres mots de ce lieu magique et chargé d’histoire. Après une longue période de rénovation, les propriétaires sont heureux de vous faire découvrir l’Art de Vivre en Provence dans un grand domaine viticole et agricole.
    www.villabaulieu.com
    contact@villabaulieu.com
    04 42 60 39 40 pour la réservation de chambres uniquement.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Pour les groupes de plus 10 personnes, sur réservation au 04 42 50 20 19 :
    5 euros par personne

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking bus

    3 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à décembre
Lundi 8h30 - 12h30 / 14h - 18h
Mardi 8h30 - 12h30 / 14h - 18h
Mercredi 8h30 - 12h30 / 14h - 18h
Jeudi 8h30 - 12h30 / 14h - 18h
Vendredi 8h30 - 12h30 / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par American Express

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    es Espagnol
    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible par transporteur. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

    Franco de port au delà de 300 €.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking bus

    3 places