Château Calissanne

AOP Coteaux d'Aix-en-Provence - Lancon Provence

« Un domaine d’exception, berceau d’une histoire vivante et symbole de la viticulture provençale. A Lançon-en-Provence, Château Calissanne est une vaste propriété où vignes, oliviers, essences méditerranéennes et faune sauvage se partagent un environnement exceptionnel. »

On dit que la spécialité gourmande d’Aix-en-Provence, le calisson, doit son nom à Calissanne. Jadis, un coteau entier était ici planté d’amandiers, dont les fruits servent à faire la délicieuse pâte qui garnit la friandise aixoise. Ce n’est pas le seul patrimoine historique que l’on puisse attribuer à Calissanne. Le lieu fut d’abord une place forte celto-ligure dont les vestiges de l’oppidum de Constantine, érigé au 4e siècle avant notre ère, dominent encore les vignes du château. Longtemps après, aux 11e et 12e siècles, le domaine appartint aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, ancêtre de l’Ordre de Malte. Le château actuel fut construit au 17e siècle par un parlementaire aixois, Jean de Leydet. C’est ensuite un riche propriétaire de savonneries et huileries marseillais qui donnera au 19e siècle une forte impulsion agricole au domaine, créant plusieurs fermes.

Le 20e siècle signera pour de bon le règne de la vigne et de l’olivier. Et lorsqu’en 2001 Philippe Kessler et son épouse, Sophie Kessler-Matière, reprennent le domaine, ils entameront un important travail de restructuration du vignoble et des oliveraies, tout en agrandissant et en modernisant la cave et les chais.

Au-delà de l’aventure économique, le couple a eu un coup de foudre pour un lieu où souffle une magie presque palpable. Que ce soit la source thermale de la Durançole, qui jaillit à 19° au milieu de la propriété et qui irrigue depuis cent ans la partie sud du domaine, ou la puissance minérale des anciennes carrières qui dominent les vignes, chaque pierre, chaque morceau de terre conte ici une histoire ancienne. Sur une superficie totale de 1000 hectares, une centaine est consacrée à la vigne et une cinquantaine aux oliviers. L’exploitation est d’un seul tenant, descendant des coteaux jusqu’aux rives de l’étang de Berre. L’exposition est parfaite, plein sud. Les sols bruns, caillouteux et drainants, sont particulièrement bien adaptés à la culture de la vigne et de l’olivier.

Aujourd’hui, Sophie Kessler-Matière poursuit l’œuvre entreprise avec son mari, récemment disparu. Avec elle, Jean Bonnet, directeur de l’exploitation, Virginie Amat, œnologue et responsable de la boutique au domaine, et une trentaine de salariés travaillent à transmettre le meilleur de Calissanne. Une visite à la Jasso de Calissanne, le magasin aménagé dans le superbe bâtiment qui fut autrefois une bergerie, permettra à tout un chacun de constater que tous sont animés par une volonté unique : que Calissanne soit toujours un plaisir à partager avec le plus grand nombre.

Le plus du domaine

Le deuxième samedi de septembre "le Château Calissanne fête les vendanges". Vous êtes invité à participer de l’intérieur en récoltant le raisin sur une parcelle spécialement ouverte et à vivre la transformation du raisin en vin au cœur d’un atelier dédié. Et à midi, "les assiettes de Calissanne" pour tout le monde !
"Le Château Calissanne fête les rosés" le samedi suivant l'ascension. Au programme: animations, visites de caves... et "Les assiettes de Calissanne" pour les repas du midi.

Original & insolite

Les carrières de Calissanne, exploitées de l’Antiquité jusqu’à la Première Guerre Mondiale, ont fourni les pierres pour construire un grand nombre d’édifices célèbres de la région : à Aix-en-Provence, Cathédrale Saint-Sauveur et la plupart des fontaines, Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille, sans oublier le Palais Longchamp et celui du Pharo, ainsi que le Pont Flavien à Saint-Chamas.

Les incontournables


 

Château Calissanne rouge, rosé et blanc (AOP Coteaux d’Aix-en-Provence) : ces cuvées sont parfaites les repas amicaux, mais aussi très à l'aise sur une cuisine plus travaillée, méditerranéenne. A essayer sans tarder sur des petits farcis provençaux.



 

Le Calisson de Calissanne rosé  (AOP Coteaux d’Aix-en-Provence) : Cette cuvée se distingue par ses notes élégantes de groseilles, de thé au jasmin et de fleurs. A découvrir sur des rougets grillés, une assiette d'oursins tout juste pêchés, une friture d'éperlans, des légumes grillés avec un filet d'huile d'olive, une assiette de jambon ibérique, voire même des desserts à base de fruits rouges.


Coup de coeur

 

Cuvée : Clos Victoire en rouge.

Œil : belle robe rubis profonde, éclatante.

Nez : explosif sur des notes de cassis et d'épices, des notes de bois exotiques emplissent le verre.

Bouche : structure puissante, attaque charnue avec de beaux tannins se déroulant sur les épices et le bois exotique.

Accord : il convient à une cuisine élaborée, agneau à la provençale, daube, gibiers et côte de bœuf. Il saura aussi accompagner harmonieusement les plateaux de fromages.

Médailles & distinctions

2013

Guide hachette
Coup de coeur, Clos Victoire Rouge

Le saviez-vous ?

C’est au pied d’un impressionnant monolithe naturel, le Rocher Rouge, que s’épanouit le cépage Mourvèdre. Ses petits grains serrés affectionnent les terroirs chauds et calcaires. Il trouve ici la lumière nécessaire de par l’exposition sud de la parcelle, ainsi que la protection du vénérable rocher, visible depuis toute la plaine.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite libre du caveau. Visite accompagnée de la cave suivie d'une dégustation avec accompagnements tous les jeudis après-midi de 13h30 à 17h de mai à septembre

  • Dégustation

    Gratuite

  • Produits du terroir

    vente d'huile d'olive du domaine.

  • Manifestation & Evènement

    Deux événements annuels:
    Pour l'ascension "Calissanne fête les rosés"
    Le deuxième samedi de Septembre "Calissanne fête les Vendanges"
    Au programme: animations, visites de caves...et ʺLes assiettes de Calissanneʺ pour midi!

  • Petite restauration sur place

    Les ʺAssiettes de Calissanneʺ vous sont régulièrement proposées les samedis midi.
    Pour les réservations, consultez le site www.chateaucalissanne.fr ou appelez le +33(0)490426303.

  • Accueil groupe : Sur réservation.

Hôtellerie/Restauration

  • Petite restauration sur place

    Les ʺAssiettes de Calissanneʺ vous sont régulièrement proposées les samedis midi.
    Pour les réservations, consultez le site www.chateaucalissanne.fr ou appelez le +33(0)490426303.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Sur réservation.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

    Chaise roulante

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

    Chaise roulante

  • Parking voiture

    12 places dont une place handicapée

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à décembre
Lundi 13h - 19h
Mardi 9h30 - 19h
Mercredi 9h30 - 19h
Jeudi 9h30 - 19h
Vendredi 9h30 - 19h
Samedi 9h30 - 19h
Dimanche 9h - 13h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible. Les frais de port sont à la charge du client. Pour plus de frenseignements, contacter le domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Sur demande

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

    Chaise roulante

  • Parking voiture

    12 places dont une place handicapée

  • Parking bus

    1 place