Château Canadel

AOP Bandol - Le Castellet

« Ceci n’est pas un énième nouveau domaine pour Bandol, c’est château Canadel : avec ses 98 restanques accrochées à la colline du Beausset vieux, il réunit tous les facteurs naturels et humains favorables à l’éclosion de vins puissants sur lesquels Laure et Vianney Benoist veillent... au grain. »

Ce qui frappe tout de suite, c’est la beauté grandiose du lieu : depuis les cinq bastides du domaine, construites entre le 13e et le 16e siècle, la vue est tout simplement spectaculaire. Faisant face à l’imposant massif du gros cerveau, elle plonge dans un vignoble de 15 hectares d’un seul tenant, avec un dénivelé de 200 m, parcouru par d’étroits petits canaux d’eau - d’où le domaine tire d’ailleurs son nom - parsemé d’une centaine d’oliviers et où zigzaguent les murs en pierres des restanques. « C’est paradisiaque ! », résument Laure et Vianney Benoist, heureux gérants du Château Canadel, depuis 2009.

Heureux mais aussi humbles, ils avouent n’avoir que « peu de mérite dans le succès naissant de notre vin. Le secret d’un bon vin est dans les vignes, pas à la cave ! ». Alors leurs vignes, parlons-en : âgées de 20 à 60 ans, elles sont cultivées dans le respect de la tradition et ont été parfaitement entretenues pendant des décennies par la famille Calussi, amoureuse, comme les Benoist, du travail bien fait. Lovée dans un amphithéâtre naturel qui les protège du Mistral et idéalement climatisées grâce à leurs restanques, elles jouissent, de surcroît, d’une superbe exposition sud, Enfin, et surtout, elles puisent leurs forces dans un sol très argileux, où se plaît tant le mourvèdre, cépage roi de l’appellation Bandol.

Il était donc dommage - « et même frustrant », ajoute Vianney Benoist - que la production de ces vignes soient destinés à un autre grand domaine de Bandol. C’est décidé : désormais, Château Canadel valorisera son territoire en fabricant son propre vin. En 2013, et après deux vinifications hors les murs, une cave ultra-moderne est construite pour élaborer les trois couleurs de vin et un chai à foudre semi enterré pour leur laisser le temps d’exprimer tout leur potentiel.

Le premier nectar à voir le jour est bien sûr le rosé, élevé 6 mois en cuve béton, dont le millésime 2014 est déjà jugé très prometteur. Il sera bientôt rejoint par un blanc AOP Bandol ainsi qu’un rouge, faisant la part belle au Mourvèdre et décliné en cuvée spéciale pour la garde.
L’avenir semble donc sourire au couple Benoist, bien décidé à faire parler d’eux, du Bandol et de leurs vins à venir.

Le plus du domaine

Avec l’objectif affiché prouver les qualités de « vin de gastronomie » de leur rosé, les Benoist ont à cœur de faire découvrir les accords mets-vins à leur visiteurs. C’est pourquoi ils organisent, une fois par mois, « Les samedis de Canadel », un rendez-vous pour toute la famille qui est aussi l’occasion de faire découvrir le métier de viticulteur, notamment aux plus jeunes.

Original & insolite

Château Canadel bénéficie d’un étrange phénomène naturel qui ne date pas d’hier : un plissement a inversé l’ordre habituel des  couches géologiques. Ainsi, les sols du haut du domaine sont issus du trias (-200 millions d’année) alors que la partie basse du domaine repose sur un sol datant du Cétacé (-90 millions d’années).

Les incontournables

Coup de coeur

 

Couleur : rosé.

Cuvée : Château Canadel.

Œil : jolie robe rose éclatante avec des reflets orangés.

Nez : très intense, aux parfums d’agrumes et de fruits à chair blanche.

Bouche : élégante et ample, elle révèle des arômes de fruits et d’épices. La finale est longue et intense, fraîche et gourmande.

Accords : se marie particulièrement bien avec la cuisine méditerranéenne, la cuisine asiatique, les salades et les tapas.

Le saviez-vous ?

Des tisanes de plantes pour renforcer le traitement de la vigne, des cornes emplies de bouse pour donner plus de vie à la terre… La biodynamie, à laquelle s’intéresse de près Vianney et Laure Benoist, a le vent en poupe. En effet, de plus en plus de viticulteurs (dont le célébrissime domaine bourguignon la Romanée-Conti, depuis 2007) deviennent adeptes de ces principes, que d’aucuns jugeront obscures, mais qui tendent à donner un meilleur vin.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Tél : 06 37 85 04 32.

  • Dégustation

  • Manifestation & Evènement

    Les Samedis de Canadel
     
    Entre amis ou en famille, évadez vos papilles ! 

    Un samedi par mois, venez découvrir les vigne, la cave, le vin de Château Canadel.
    A partir de 10h pour une ballade dans les vignes à la découverte du terroir de Canadel.

    Participation : 10 €, gratuit pour les enfants. Inscrivez-vous en nous envoyant un mail à contact@chateau-canadel.fr ou par téléphone au 04.94.98.40.10

  • Petite restauration sur place

    Formule de repas dans les vignes sur demande.

Hôtellerie/Restauration

  • Petite restauration sur place

    Formule de repas dans les vignes sur demande.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Tél : 06 37 85 04 32.

  • Parking voiture

    10 places

  • Parking minibus

     
     
     
    https://twitter.com/chateaucanadel
    https://www.facebook.com/chateau.canadel?fref=nf 

Horaires d'ouverture Haute saison
De avril à octobre
Basse saison
De novembre à mars
Lundi 10h - 12h30 / 15h - 19h 10h - 12h30 / 15h - 18h
Mardi 10h - 12h30 / 15h - 19h 10h - 12h30 / 15h - 18h
Mercredi 10h - 12h30 / 15h - 19h 10h - 12h30 / 15h - 18h
Jeudi 10h - 12h30 / 15h - 19h 10h - 12h30 / 15h - 18h
Vendredi 10h - 12h30 / 15h - 19h 10h - 12h30 / 15h - 18h
Samedi 10h - 12h30 / 15h - 19h
Dimanche 10h - 12h30 / 15h - 19h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    10 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Tél : 06 37 85 04 32.

  • Parking minibus

     
     
     
    https://twitter.com/chateaucanadel
    https://www.facebook.com/chateau.canadel?fref=nf