Château Carpe Diem

AOP Côtes de Provence - Cotignac

« A Cotignac, l’un des plus beaux villages de la Provence verte, un domaine aussi tranquille que gourmand. Francis et Laurence Adam, créateur de Carpe Diem, ont tiré leur révérence. Albéric Philippon a pris leur suite début 2013, perpétuant les valeurs qui, depuis plus de 20 ans, font le succès de ce petit vignoble de 15 hectares : le respect de la terre, la qualité des vins, la convivialité du domaine. »

Il n’a pas tout à fait quarante ans et il entame déjà une seconde vie. La première a conduit Albéric Philippon aux quatre coins du monde. Juriste et commercial de formation, il a longtemps œuvré dans le monde de l’entreprise, avec le statut d’expatrié. Jusqu’à ce que la famille s’agrandisse. Là, il s’est posé la question de la vie qu’il voulait pour lui et les siens. Et ce fils d’agriculteur picard n’a pas hésité trop longtemps : il reviendrait en France pour y travailler la terre et vivre à la campagne dans un environnement sain et authentique.


Son choix se porte alors sur la viniculture. Il part de zéro. Le vin, il sait l’apprécier mais ignore comment on le fait. Il va donc se donner les moyens de ses ambitions. Pendant deux ans, il mène un véritable parcours initiatique, multipliant les rencontres avec des vignerons de la France entière. Il accepte toutes les tâches pourvues qu’elles enrichissent son expérience. Il travaille ainsi comme ouvrier agricole en Bourgogne, dans le Beaujolais, dans le Bordelais. Il taille, vendange, vinifie, laboure… Le métier rentre et il se sent bientôt prêt pour se mettre à son compte.


Il se met en quête d’un domaine répondant à ses vœux : du potentiel œnologique, un terroir permettant une agriculture raisonnée, une région favorisant l’œnotourisme et le contact avec la clientèle, une qualité de vie pour sa petite tribu. Des critères qui font qu’il concentre finalement ses recherches sur le Var. Il s’y installerait d’autant plus volontiers que ce coin de Provence a pour lui un petit côté sentimental : c’est ici qu’il s’est marié quatre ans plus tôt. Il y visite donc quelques domaines jusqu’à débarquer à Cotignac où Francis et Laurence Adam ont décidé de mettre en vente leur exploitation : Carpe Diem. Ils l’ont créée au tout début des années 90 et l’ont développée depuis avec autant de raison que de passion. Guidés par leur envie de bien faire, ils ont toujours privilégié le travail des sols aux apports chimiques, minimisé les intrants dans les vignes comme dans la cave, maîtrisé les rendements et vendangé leurs 15 hectares à la main pour optimiser la qualité de leur production.


Pour Albéric, c’est évident : il a trouvé ce qu’il cherchait. Affaire conclue ! Début 2013, le vignoble cotignacéen change de mains. Le nouveau propriétaire se met aussitôt à l’ouvrage. « Pas question de renier l’esprit du domaine. Les vins de Carpe Diem ont leur succès et il est mérité. Par conséquent, j’entends poursuivre le travail de mes prédécesseurs en consolidant les acquis par le renouvellement régulier du vignoble, par la modernisation de la cave. » Il a néanmoins pris une décision marquante, un engagement fort : celle d’entraîner son domaine sur la voie du bio. La conversion est entamée. Rendez-vous en 2016 pour les premières bouteilles labellisées.

Le plus du domaine

Si tu ne viens pas à Carpe Diem, Carpe Diem viendra à toi ! Albéric Philippon se rend tous les mardis sur le marché de Cotignac pour y proposer ses vins. Une occasion de conjuguer gourmandise et découverte en se promenant, son panier à la main, dans l’un des plus jolis villages du Var.

Original & insolite

Carpe Diem est une fameuse locution latine qui signifie « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain ». La paternité de la formule revient à Horace. Ce poète romain, contemporain des Octave, Brutus et autre Marc-Antoine, l’a utilisée dans l’une de ses Odes. Elle est devenu au fil des ans la maxime préférée des hédonistes.

Les incontournables


 

Côtes de Provence rouge cuvée Major : un vin de garde dont le nez raconte l’élevage en barrique avec ses notes grillées, toastées, vanillées.  La bouche est boisée et épicée, d’un bel équilibre, vive et pleine, avec des tanins fondus et des arômes de petits fruits noirs (mûres et cassis). Pour un plat en sauce, un gibier…


.


Coup de coeur

 

Appellation: Côtes de Provence.

Couleur: Rosé.

Cuvée: Castille.

Oeil: robe rose pâle.

Nez: élégant, des notes de fleurs d'oranger et d'agrumes.

Bouche: ronde et fraîche, avec des saveurs riches et raffinées. Bel équilibre avec une finale persistante.

Accords: viandes et poissons grillés, cuisine de caractère.

Le saviez-vous ?

C’est connu : le raisin n’aime pas le stress ! Comme de nombreuses caves en Provence, celle de Carpe Diem a donc été conçue selon le principe du système gravitaire. Elle a été construite à flanc de colline. On a creusée la roche pour que le bâtiment accompagne la pente. La vendange est ainsi réceptionnée par le haut du bâtiment et descend naturellement, sans pompage, jusqu’au pressoir installé quelques mètres plus bas. Les baies ne sont pas abîmées et l’on évite les phénomènes d’oxydation. A l’arrivée, les jus n’en sont que meilleurs.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Parking voiture

Horaires d'ouverture Haute saison
De 1 avril à 31 octobre
Basse saison
De 1 novembre à 30 mars
Lundi 10h - 13h / 15h - 19h
Mardi 10h - 13h / 15h - 19h
Mercredi 10h - 13h / 15h - 19h 9h30 - 12h30 / 14h30 - 17h30
Jeudi 10h - 13h / 15h - 19h 9h30 - 12h30 / 14h30 - 17h30
Vendredi 10h - 13h / 15h - 19h 9h30 - 12h30 / 14h30 - 17h30
Samedi 10h - 13h / 15h - 19h 9h30 - 12h30 / 14h30 - 17h30
Dimanche 10h - 13h / 15h - 19h 9h30 - 12h30 / 14h30 - 17h30

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    th.png Thaïlande
    es Espagnol
    en.png Anglais

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture