Château Clarettes

AOP Côtes de Provence - Les Arcs

« Domaine ancré de longue date sur le terroir des Arcs-sur-Argens, Château Clarettes, tel un phénix, renaît de ses cendres ces dernières années. Il connaît en effet une totale rénovation - avec maintes améliorations à la clé - rendue possible par la volonté de passionnés venus de  Scandinavie. Ils ont repris ce vignoble en 2013, l’ont remis sur une belle voie, direction les sommets de l’appellation Côtes de Provence ! »

Un vignoble de 13 hectares tout en relief puisqu’il se situe entre deux collines, trois terroirs distincts donc - en plaines, coteaux et plateaux - avec leurs spécificités, quelques vieilles vignes (datant de 1939 tout de même !) vendangées à la main, une moyenne d’âge de plants entre 20 et 30 ans, agriculture plus que raisonnée : voilà qui compose ce qu’Eric, le régisseur, considère comme « une bonne base pour reconstruire, pour l’avenir, un domaine d’envergure ». Le décor est planté.

C’est justement à force de plantage (beaux cépages de Mourvèdre, Grenache, Syrah, Roll…), de replantage pour l’équilibre du vignoble, de palissage, de taille… Bref, de travail dans les vignes puis dans la cave que Château Clarettes se forge une image à la hauteur de ses ambitions haut de gamme. Pour cela, un imposant bâtiment est sorti de terre en 2016, une année à marquer d’une pierre blanche pour le vignoble désormais solide et prometteur.

Tout à la fois cave (200 m² semi-enterrés, récupération des grains par gravité, cuves thermo-régulées…), cuverie, caveau de vente, salles de séminaire, espace accueil et dégustation, ce petit bijou architectural est surtout l’outil phare du redémarrage du vignoble. Il se fond parfaitement dans son environnement et s’inscrit dans la philosophie développement durable voulue par les nouveaux maîtres des lieux : énergies vertes, récupération des eaux de pluie, retraitement des déchets... Ce qui n’empêche pas la cave du vignoble d’être à la pointe des dernières technologies pour obtenir une qualité de nectar optimale.

Liberté et originalité sont les mots clés de ce domaine qui se délecte de sa part d’IGP pour lequel il propose des mono-cépages (sauvignon, merlot, chardonnay…) qui ont leur succès. « Nous essayons de proposer des vins différents de tout ce qu’on trouve ailleurs, apportant cette petite touche scandinave qui n’appartient qu’à nous ! », témoigne Marie-Christine, responsable commerciale du domaine. L’AOP Côtes de Provence, décliné notamment en grande cuvée, véhicule quant à lui l’image haut de gamme du domaine, comme le suggère son logo et ses deux C mêlés, surmontés d’une flèche d’arc, l’emblème des Arcs-sur-Argens.

Le plus du domaine

C’est la démarche pédagogique du domaine qui fait la différence. En effet, le caveau est le lieu où le client s’adonne à la dégustation des vins, mais pas seulement. Ses murs sont couverts de précieuses informations (en français et en anglais, clientèle internationale oblige) sur la matière première, de la vigne au verre, avec une mini-exposition très visuelle sur les différents sols qui accueillent les cépages.

Original & insolite

Exit le désherbant, Château Clarettes opère, ces dernières années, un joli retour aux sources de l’agriculture naturelle. Fidèle à sa philosophie résolument tournée vers le développement durable, le domaine fait appel aux services de « moutons jardiniers » : les animaux œuvrent en fin d'hiver pour nettoyer les parcelles et, par la même occasion, produire un amendement organique naturel.

Les incontournables


 

Grande cuvée rosé : un rose pêche, limpide et brillant, vif et frais, relevé par une belle acidité qui fait merveille à table et sublime des mets tels que le risotto aux fruits de mer ou la daurade au fenouil.



 

Cuvée blanc Chardonnay 2014 : un nez intense et finement boisé sur des notes de poire et de pain grillé pour ce vin aux reflets dorés qui accompagne parfaitement un dessert au chocolat noir type brownie. En apéritif, il est idéal sur des toasts au roquefort et aux noix


Coup de coeur

 

Couleur : Rouge.

Cuvée : Grande cuvée 2013.

Œil : une robe pourpre foncé.

Nez : aromatique de notes de réglisse, et des notes de café torréfié, puis des notes de fruits rouges, cassis et mûre.

Bouche : attaque fine épicée, des notes chocolat et pain grillé, et une finale très longue en bouche.

Accords : ce joli rouge de garde accompagne tous les plats épicés tels que les tajines, les viandes en sauce comme la daube provençale et les gibiers.

Le saviez-vous ?

S’il n’entre pas dans les cépages de l’AOC Côtes de Provence, le Chardonnay, et ses origines bourguignonnes, possède une renommée mondiale due à la finesse, l’amplitude et l’élégance qu’il procure au vin. Sa palette aromatique est large, ses arômes de fleurs blanches, agrumes, amande, noisette et brioche ont tout pour plaire. Le Blanc de Chardonnay de Château Clarettes en est une délicieuse preuve.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Individuel ou groupe jusqu'a 20 personnes

  • Dégustation payante

    Sur rendez vous uniquement

  • Dégustation

  • Location de salle : De 20

  • Accueil groupe :

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe :

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Individuel ou groupe jusqu'a 20 personnes

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    15 places

  • Parking minibus

Horaires d'ouverture Haute saison
De 15 avril à 30 octobre
Basse saison
De novembre à 14 avril
Lundi 10h - 13h / 15h - 18h
Mardi 10h - 13h / 15h - 18h 10h - 13h / 15h - 17h30
Mercredi 10h - 13h / 15h - 18h 10h - 13h / 15h - 17h30
Jeudi 10h - 13h / 15h - 18h 10h - 13h / 15h - 17h30
Vendredi 10h - 13h / 15h - 18h 10h - 13h / 15h - 17h30
Samedi 10h - 13h / 15h - 18h 10h - 13h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    es Espagnol
    en.png Anglais

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    15 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Individuel ou groupe jusqu'a 20 personnes

  • Parking minibus