Château Crémade

AOP Palette - Le Tholonet

« Un vieux domaine porté par la fougue de la jeunesse. Au pied de la Montagne Sainte-Victoire, le Château Crémade distille un charme certain. Visite d’un domaine où les vieilles vignes dictent la plus belle des lois, celle qui oblige à faire un bon vin. »

C’est une belle bastide du 18e siècle, plantée au beau milieu des vignes. Une petite fontaine à la pierre ouvragée laisse couler un filet d’eau fraîche. Un peu plus loin, à l’ombre des platanes, un bassin à l’eau verte, dans lequel s’ébattent quelques poissons rouges de belle taille. Et là, au bout du chemin qui passe sous la treille, une grille qui donne sur le jardin… Château Crémade est une invitation à la tranquillité de l’âme et de l’esprit.

Mais, pour l’heure, Sophie Moquet, la jeune propriétaire, marche à grands pas, et a en tête mille choses à faire, à commencer par s’occuper des vignes : « Il y a plus de vingt-cinq cépages sur le domaine. Une grande partie du vignoble est âgé d’une soixantaine d’années, et dans chaque rang, on rencontre des pieds de cépages différents ! Regardez là, comme l’alignement n’est pas droit… ». Ici, les vignes sont plantées en gobelets provençaux, à l’ancienne. Avec une telle disparité de cépages sur une même parcelle, pas question de vendange mécanique : « On fait tout à la main, on travaille à l’ancienne, s’enthousiasme Sophie. Je recherche une qualité parfaite, dans le plus strict respect de la tradition ».

Après des études d’agronomie et d’œnologie, la jeune femme a commencé à s’occuper du domaine familial en 2003. Son mari l’y a rejoint 2007, pour développer la commercialisation des vins. Ensemble, ils ont choisi un positionnement original. Alors que dans les appellations voisines des Coteaux d’Aix et des Côtes de Provence, le rosé se taille la part du lion, Château Crémade se distingue avec une répartition de 60 % de rouges, 30 % de blancs et 10 % de rosé. Les 9 hectares du domaine sont orientés au nord-ouest, et bénéficient d’un microclimat exceptionnel. Un cirque naturel sert d’écrin, et protège du mistral, tandis que les vents d'ouest et la douceur des brises marines qui pénètrent par la brèche de la vallée de l'Arc, aident les vignes à s’épanouir.

« Déjà, au 16e siècle, le Roi René, installé à Aix-en-Provence, faisait venir ses vins de Palette, dont les vignes sont les plus proches de la ville, note Sophie Moquet. La tradition du vin est ici solidement ancrée, et nous en sommes les héritiers respectueux ». Une tradition qui bénéficie d’un solide savoir-faire, appliqué à tous les stades de la récolte et de la vinification, et qui ne refuse pas la modernité : « Nos cuves sont thermo-régulées, et nous avons adapté le pigeage à certaines cuves de bois tronconiques ».

C’est une force tranquille qui porte les efforts des gens de Château Crémade, au service d’un lieu et d’un vignoble de prestige. Et on a hâte d’en retrouver toute l’expression dans des vins qui savent parfaitement honorer le nom de Bacchus.

Le plus du domaine

Une belle salle de réception permet d’accueillir des diners d’une soixantaine de personnes assises, ainsi que des cocktails, des expositions...

Original & insolite

En 1874, Emile Zola s’est installé à Château Crémade pour écrire « La faute de l’Abbé Mouret ». Une dizaine d’années plus tard, Paul Cézanne a posé son chevalet non loin de là, pour y peindre sa célèbre série de toiles inspirées par la Montagne Sainte-Victoire.

Les incontournables


 

Le rouge Château Crémade  : Il exprime la typicité du terroir de Palette au travers de notes fruitées et épicées, de tanins fins et d'une belle amplitude en bouche. Le serviteur idéal d’une salade de gésiers, d’une noix d’agneau ou d’un mignon de veau.



 

Le blanc Château Crémade : Du volume, des arômes généreux apportés par des cépages comme la Clairette, l’Ugni blanc, le Grenache Blanc, mais aussi les plus rares Tokay, Terret, Picpoul, Pascal… A boire avec un feuilleté d’asperges, une fricassée d’agneau ou des poires rôties au miel.


Coup de coeur

 

Couleur : rosé.

Cuvée : Crémade.

Œil : Rose très pâle.

Nez : Pêche blanche, abricot, tout en finesse.

Bouche : Fleurs blanches, fruits à chair blanche, un peu toasté.

Accord : Apéritif, cuisine méditerranéenne.

Le saviez-vous ?

L’AOC Palette, créée en 1948, est l’une des plus anciennes de France, et aussi l’une des plus petites : elle ne s’étend que sur 42 hectares, exploités par trois domaines, dont Château Crémade, sur la commune du Tholonet.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite accompagnée du caveau et de la cave. Durée: 1heure 30

  • Dégustation payante

    Tarif groupe : nous consulter

  • Dégustation

    Gratuite pour les individuels

  • Manifestation & Evènement

    Des soirées Jazz sont organisées au domaine. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Soirée :

  • Location de salle :

  • Accueil groupe : Sur réservation

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Sur réservation

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    70 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Mercredi 9h - 13h / 14h - 18h
Jeudi 9h - 13h / 14h - 18h
Vendredi 9h - 13h / 14h - 18h
Samedi 9h - 13h / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    es Espagnol
    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Possible. Franco de port  à partir de 36 bouteilles. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Possible en Italie, Suisse, Belgique, Grande Bretagne, Pays Bas. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    70 places

  • Parking bus

    1 place