Château d'Astros

AOP Côtes de Provence - Vidauban

« « Un domaine historique, de longue tradition viticole, propice à des rosés gouleyants et à des rouges aux arômes puissants et complexes» »

Traversée par deux superbes aqueducs, la propriété est détenue depuis sept générations par la famille Maurel. C’est une vaste propriété de 650 hectares, dont plus de 80 sont consacrés à la vigne, enchâssée entre les collines. De hautes grilles en marquent l’entrée et mènent, par des allées bordées de platanes bicentenaires ou de pins parasols qui tutoient le ciel, à une impressionnante bâtisse de style italien, toute en verticalité, directement inspirée de la Villa Médicis et du palais Pitti.

Du XIIe au XIVe siècle, le domaine d’Astros appartient aux Templiers - sans doute plantent-ils alors de la vigne -, jusqu’à ce que Philippe le Bel condamne, en 1314 au bûcher, son grand maître Jacques de Molay et certains de ses frères, et saisisse leurs biens, sauf les commanderies qui passent dans les mains des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, devenu chevaliers de Malte. Une chapelle est édifiée en 1691, dans un des coins les plus paisibles du domaine, sur l’emplacement de vestiges romains, à proximité d’une source aux vertus curatives. Bien religieux, le domaine est saisi à la Révolution et acquis par un notaire marseillais qui ne le paya que partiellement ; c’est pour cela qu’en 1802, Napoléon Bonaparte, premier consul à vie, le fit vendre aux enchères. Maximim Martin, un protestant, riche savonnier à Marseille, l’achète. Il ne sortira plus de la famille, puisque Bernard Maurel est son descendant à la septième génération. 

Le Vieux Château d’Astros a été construit en 1637 par les chevaliers de Malte et le nouveau Château d’Astros a été construit en 1860 par Marc Maximin Martin qui donna le domaine d’Astros à Joseph Maurel, petit-fils de son cousin germain Prosper Maurel. Le château prospère tout au long du XIXe siècle. Un canal d’arrosage, qui prend son eau dans la rivière Argens, et deux superbes aqueducs sont édifiés. Le parc du château neuf, l’allée de platanes et la plupart des bâtisses sont inscrits aux Monuments Historiques. Côté vins, la « Cuvée spéciale »,idéale sur une cuisine gastronomique, livre des rosés ronds et élégants, tandis que la cuvée « Château d’Astros » régale ses adeptes d’un bouquet floral complexe empli de gourmandise.

Le plus du domaine

Les domaines d’Astros sont célèbres pour leur opération « Cueillez les pommes ». Dès la fin août, la propriété ouvre pendant deux mois au public ses vergers forts de plus de 10 000 pommiers d’une douzaine de variétés différentes.

Original & insolite

Typique des belles demeures de Toscane agrémentées de statues et d'un bassin trônant au sein d’un parc arboré, le Château d’Astros a servi de décor à Yves Robert pour le tournage du film « Le Château de ma mère ». Ceux qui ont vu ce long-métrage se souviennent sans doute de  la fameuse séquence où la famille Pagnol traverse en courant ce château gardé par un vieil ivrogne, interprété par Jean Carmet, et son chien : Mastoc.

Les incontournables


 

Cuvée spéciale rosé : Robe pâle et cristalline ; le nez fruité et élégant ; la bouche aromatique, ronde et ample. Ce vin est d'une grande persistance en bouche. Elégance et complexité aromatique : fleurs blanches, litchis, agrumes et fruits rouges.


Coup de coeur

 

Appellation : AOC Côtes de Provence

Couleur : rouge

Cuvée : Cuvée du Commandeur

Œil : robe rubis

Nez : le 1er nez est épicé, presque poivré. Viennent ensuite les notes de violette et de réglisse typique de la syrah mais également des arômes de fruits cuits.

Bouche : structurée, avec de la longueur et du gras en bouche

Accord : Sur un gibier, une viande rouge, du foie gras, ou un fromage de caractère

Médailles & distinctions

 


Le saviez-vous ?

Soucieux de produire des rosés puissants et aromatiques, le Domaine d’Astros est particulièrement attentif à la maturité des baies.Les raisins sont récoltés les plus frais possibles (la vendange des rosé commence à la fraîcheur de la nuit) le début des vendanges fait que l'équilibre acidité et sucre est optimal et que les arômes variétaux s'expriment avce le maximum de délicatesse.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite guidée des Chais et vignoble à partir du printemps 2016.

  • Visite de la bastide

    Visite de la chapelle sur rendez vous.

  • Visite des jardins

    Visite libre du parc du Château d'Astros toute l'année durant les heures d'ouverture au public.

  • Parcours pédestre

    Mise en place de circuits de randonnée à partir du Printemps 2016. Départ depuis le caveau de vente.

  • Autres

    A découvrir sur place, plus de 10.000 pommiers et une douzaine de variétés Cueillette possible pendant la saison. Prix variable en fonction des variétés de pommes et du poids de la récolte. Ouverture de la cueillette de10h à 18h de fin aout à fin octobre.
     
     

  • Aire de pique-nique

    De Juillet à Octobre, dix tables de pique-nique sont à disposition des visiteurs dans la pinède

  • Manifestation & Evènement

    Mai : pique-nique chez le vigneron indépendant.

  • Accueil groupe : Maximum 30 personnes. A partir de 10 personnes, les dégustations sont payantes : 1,50€TTC/pers.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Maximum 30 personnes. A partir de 10 personnes, les dégustations sont payantes : 1,50€TTC/pers.

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite guidée des Chais et vignoble à partir du printemps 2016.

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    50 places

  • Parking bus

    2 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De juillet à septembre
Basse saison
De octobre à juin
Lundi 10h - 19h 10h - 12h30 / 14h - 18h
Mardi 10h - 19h 10h - 12h30 / 14h - 18h
Mercredi 10h - 19h 10h - 12h30 / 14h - 18h
Jeudi 10h - 19h 10h - 12h30 / 14h - 18h
Vendredi 10h - 19h 10h - 12h30 / 14h - 18h
Samedi 10h - 19h 10h - 12h30 / 14h - 18h
Dimanche 10h - 19h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Forfait variable en fonction du poids et de la destination. Pour plus d'informations, s'adresser directement au domaine ou consulter le site de vente en ligne.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    50 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite guidée des Chais et vignoble à partir du printemps 2016.

  • Parking bus

    2 places