Château d'Azur

AOP Bandol, IGP du Var - St Cyr Sur Mer

« Vingt ans, le bel âge. Et ce n’est qu’un début…
Sur les hauteurs de Saint-Cyr-sur-Mer, un vignoble de poche qui a vu le jour il y a vingt ans à peine.  Bénéficiant du fameux terroir de Bandol, il produit des vins dans un esprit « garage ». »

Une fois passées les belles grilles du portail de l’entrée, la bastide qui s’offre à nos yeux a des allures de cathédrale, avec ses deux grandes fenêtres en forme d’ogive. Tout autour, les vignes. Au-dessus, le ciel bleu azur, dont on peut croire qu’il ne quitte jamais les lieux. Difficile d’imaginer que le Château d’Azur est un domaine créé de toute pièce par Paul Charavel en 1990. A voir la belle terrasse qui regarde vers la mer, on pourrait penser qu’il a toujours existé. Accoudé aux balustres qui surplombe quelques arbres méditerranéens et un carré d’herbe bien verte, on s’abandonne à la contemplation de la mer, qui n’est qu’à quelques kilomètres.

Sur une superficie de 7 hectares, sous la houlette de Gaël Cluchier, maître d’œuvre de la culture et de la vinification, s’épanouissent des vignes aux cépages typiques de l’appellation Bandol : Grenache, Cinsault, Syrah, Mourvèdre. « Le terroir est ici exceptionnel, explique Gaël Clauchier. Les sols sont drainants, faits d’un mélange d’argile et de sable, et parsemés de cailloux de roche calcaire. Avec le climat chaud et sec que nous connaissons et le soleil présent une bonne partie de l’année, nous avons toutes les conditions réunies pour que le raisin se développe au mieux ».

Le parti-pris de privilégier la qualité à la quantité est un principe constant à Château d’Azur. Cela passe en premier lieu par le respect de l’environnement : engrais organique fait de fumier de mouton et de corne broyée, labour des sols, pas de désherbage chimique, emplois de produits de traitement à doses homéopathiques… Les vendanges sont réalisées à la main, puis éraflées. Les rouges font l’objet de macérations longues, qui peuvent parfois durer un bon mois selon les années. Les blancs et les rosés bénéficient du pressurage pneumatique, en douceur, avant de fermenter en cuves inox à basse température.

« L’emballement pour les vins de garage est un peu retombé, concède Gaël Clauchier. Mais ce qui les caractérise se retrouve à Château d’Azur : taille rigoureuse des vignes, suivi au plus près de l’évolution des raisins, vendange manuelle à parfaite maturité, petite quantité de vin produite ». Des critères qualitatifs mis en avant en toute transparence, à l’image de l’étiquette qui arbore les vins de Château d’Azur : élégante, moderne, translucide, elle met en valeur le contenu de chacune des bouteilles. Point d’artifice ici donc, juste des vins séduisants, issus d’un vignoble que Paul Charavel a coutume d’appeler son jardin.

Original & insolite

La cave où sont stockés les futs de chêne du domaine est décorée d’une importante collection d’outils de tonneliers, récupérés au fil des ans par Paul Charavel. Tout ce qui est nécessaire à la fabrication, la restauration ou au remplissage d’un tonneau est exposé aux yeux des visiteurs.

Les incontournables


 

Château d’Azur AOC Bandol rouge : Passé 18 mois en fût de chêne d’origine bordelaise, ce rouge à la robe grenat arbore un nez de sous-bois, fruits très mûrs, avec des notes de réglisse et de poivre. Une bouche puissante et une structure tannique souple complète un tableau des plus intéressants.



 

Terroir d’Azur Vin de Pays du Var blanc : Elaboré à partir de Clairette, ce vin présente une couleur jaune à reflets argentés et verts. Le nez exhale la poire, le coing et la noisette. La bouche est ample, avec beaucoup de fraîcheur et d’acidité. Ce vin plutôt sec est destiné à sublimer un apéritif, des coquillages, des crustacés, un poisson grillé ou des moules.


Coup de coeur

 

Couleur : rosé.

Cépages : Mourvèdre majoritaire, Cinsault et Grenache.

Cuvée : Jardin du Soleil.

Œil : Rose pâle saumoné.

Nez : Très expressif, avec une touche de minéralité, avec du pamplemousse, de la mangue.

Bouche : Très puissante, avec du gras, du volume, de la persistance.

Accord : Très bien en apéritif, ainsi que sur des desserts comme une salade de fruits, un sorbet ou un bavarois. Servi à l'Assemblée Nationale depuis 2 ans.

Le saviez-vous ?

La tête de cuvée est élaborée en rouge ou rosé uniquement dans les grands millésimes. Les rouges ont une capacité de garde qui peut dépasser quinze années.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Toute l'année, visite accompagnée et gratuite de la cave, des vignes, des jardins suivie d'une dégustation au caveau. Durée: 30 minutes environ.

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Le dimanche, accueil et visite possible. S'adresser directement au domaine.

  • Dégustation

    A l'issue de la visite, découverte des vins du domaine.

  • Accueil groupe : Visites du domaine et de la cave pour les groupes sur demande.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Visites du domaine et de la cave pour les groupes sur demande.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Le dimanche, accueil et visite possible. S'adresser directement au domaine.

  • Parking voiture

    10 places

  • Parking minibus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 9h - 12h30 / 15h - 19h
Mardi 9h - 12h30 / 15h - 19h
Mercredi 9h - 12h30 / 15h - 19h
Jeudi 9h - 12h30 / 15h - 19h
Vendredi 9h - 12h30 / 15h - 19h
Samedi 9h - 12h30 / 15h - 19h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Possible à partir de 6 bouteuilles. Coffrets 'Découverte' sont proposés.
    Tarif variable en fonction du poids et de la destination. S'adresser directement au domaine. Franco de port à partir de 30 bouteilles.

    Boutique en ligne sur le site : http://www.chateaudazur.fr

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Possible à partir de 12 bouteiulles. Tarifs en fonction du poids et de la destination. S'adresser directement au domaine. Boutique en ligne : http://www.chateaudazur.fr

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    10 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Le dimanche, accueil et visite possible. S'adresser directement au domaine.

  • Parking minibus

    1 place