Château d'Esclans

AOP Côtes de Provence, IGP du Var - La Motte

« Un domaine ancestral qui cultive l’exception, avec des rosés de garde aux flaveurs inédites. Visionnaire et ambitieux, Sacha Lichine ose la différence en produisant à la Motte quelques-uns des meilleurs rosés au monde, des crus atypiques qui s’invitent dans les plus grands restaurants et hôtels de la planète. »

Produire des rosés haut de gamme au fort potentiel de garde ? L’idée peut surprendre... C’est pourtant l’ambition de Sacha Lichine, lorsqu’il fait l’acquisition en 2006 du Château d’Esclans. Fils de Alexis Lichine que l’on surnommait le « Pape du vin » (ancien propriétaire du Château Prieuré Lichine, du Château Lascombes, et auteur de la Classification des grands crus rouges de Bordeaux), Sacha a toujours baigné dans l’univers du vin. Tour à tour importateur de crus, négociant, sommelier aux Etats-Unis, cet aventurier, amoureux du sud de la France, décide au milieu des années 2000 d’acquérir un vignoble en Provence. Au hasard de ses recherches, il découvre le Château d’Esclans.

L’endroit, c’est une évidence, a non seulement du cachet, mais aussi et surtout du potentiel. Située en plein cœur de la vallée dont elle porte le nom, cette ancienne forteresse médiévale offre une vue imprenable sur le Golfe de Fréjus, une position stratégique idéale pour surveiller les éventuelles invasions ennemies. Le Château jouit également d’un parc enchanteur, aux essences méditerranéennes millénaires, agrémenté d’une quarantaine d’hectares de vieilles vignes qui ne demandent qu’à être réveillées de leur douce torpeur. D’autant qu’elles sont réparties sur 90 micro-terroirs différents, tous ou presque truffés de petites sources qui permettent d’alimenter la vigne en profondeur. Sacha Lichine le pense : cette diversité des sols donnera à ses vins une richesse incomparable et des possibilités d’assemblages complexes. Voilà donc un lieu qui est assurément tout trouvé pour réaliser son rêve : produire de grands rosés et prouver ainsi qu’en termes de qualité la couleur rose peut faire jeu égal avec les plus grands blancs et rouges issus du Bordelais ou de Bourgogne.

Pour relever ce pari audacieux, Sacha Lichine ne lésine pas sur les moyens. Tout d’abord, il fait appel aux services du célèbre œnologue Patrick Léon, qui a vinifié pas moins de 25 millésimes pour le Château Rothschild ! Ensuite, l’homme prend le parti de produire uniquement cinq cuvées (quatre rosés, un rouge) élaborées à partir de méthodes très précises, très qualitatives, pour obtenir des saveurs exclusives. Ainsi, les vendanges — à la main, dans de petites caissettes pour ne pas abîmer les fruits et prévenir ainsi leur oxydation — ont lieu tôt le matin afin de conserver toute la fraicheur des grappes. Celles-ci sont ensuite éraflées, légèrement foulées, et soigneusement sélectionnées avant pressurage. Le jus obtenu est alors transféré dans des cuves en acier inoxydable ou en demi-muids. Les températures sont contrôlées avec la plus grande attention. Régulièrement, on procède à des bâtonnages comme on le fait en Bourgogne. A l’arrivée, le résultat est saisissant avec un nez intense, une bouche d’une rare élégance, d’une subtilité incroyable. Encore peu connus en France, les vins de Sacha Lichine, dont 80% des ventes sont réalisées à l’export, figurent aujourd’hui sur les plus belles tables gastronomiques du monde !

Le plus du domaine

La cave propose une très belle gamme de spiritueux, sélectionnés par Sacha Lichine. Ils sont importés directement depuis le pays producteur.

Original & insolite

Les Clans et Garrus ont un parfum si subtil qu’ils ont été classés un jour par de grands sommeliers, lors d’une dégustation à l’aveugle, parmi… les grands vins blancs de Bourgogne.

Les incontournables


 

Le Whispering Angel : le premier des vins rosés de la gamme du domaine, aux notes fruitées très marquées, sera parfait en apéritif ou pour accompagner tout un repas.



 

Garrus : considéré comme le meilleur rosé du monde, ce vin prestigieux, remarquable pour sa rondeur et sa finale très minérale, peut se conserver huit ans ! Un potentiel de garde exceptionnel pour un rosé !


Coup de coeur

 

Cuvée : Les Clans.

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : rosé.

Œil : robe pâle saumonée.

Nez : il dégage des arômes de beurre, de brioche et de noisette complétés par des notes florales et épicées (vanille, cannelle).

Bouche : Très exubérante et fraiche, sa finale est d’une extrême longueur.

Accord : Il se marie à merveille avec un poisson, des fruits de mer, une viande blanche, un plateau de fromage ou encore des plats à base de truffe.

Le saviez-vous ?

Après la fin des fermentations, certains vignerons pratiquent le bâtonnage. Il s’agit de remuer les lies — faites de levures mortes et de résidus de raisin - qui stagnent au fond du contenant (cuve ou barrique) pour les remettre en contact avec le vin. Cela favorise l’autolyse des levures : la destruction de leurs parois. Elles libèrent alors leurs constituants (composés azotés, polysaccharides, glycoprotéines) qui viennent alors participer à la chimie naturelle du vin, améliorant ainsi son moelleux et modifiant ses arômes. Mais attention : ce procédé peut aussi altérer le nez de certains crus. A utiliser par conséquent avec précaution !

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave et du chai. La visite peut être accompagnée. Durée: 30 minutes environ.

  • Dégustation

    Gratuite

  • Accueil groupe : Sur réservation.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Sur réservation.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave et du chai. La visite peut être accompagnée. Durée: 30 minutes environ.

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    15 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De 15 mai à 15 septembre
Basse saison
De 16 septembre à 14 mai
Lundi 9h - 19h 9h - 18h
Mardi 9h - 19h 9h - 18h
Mercredi 9h - 19h 9h - 18h
Jeudi 9h - 19h 9h - 18h
Vendredi 9h - 19h 9h - 18h
Samedi 9h - 19h
Dimanche 9h - 19h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par American Express

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible via le site internet. Les frais de port sont à la charge du client. Pour plus de renseignements, contacter le domaine

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Expédition possible via le site internet. Les frais de port sont à la charge du client. Pour plus de renseignements, contacter le domaine

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    15 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave et du chai. La visite peut être accompagnée. Durée: 30 minutes environ.

  • Parking bus

    1 place