Château de Beaupré

AOP Coteaux d'Aix-en-Provence, IGP des Bouches-du-Rhône - St Cannat

« Si vous voulez goûter la saveur de la tradition, la vraie, vous êtes précisément au bon endroit, dans ce domaine transmis de génération en génération depuis… 1892. C’est dire si, dans la famille Double, on sait comment faire du vin, du très bon même, estampillé bio depuis 2013. Quand le savoir-faire ancestral rencontre la modernité créative, l’histoire est belle… »

Avant d’être le domaine que beaucoup connaissent, où sont produits des vins que tout le monde apprécie et juge comme étant « des valeurs sûres », le lieu fut un relais de chevaux et d’étape pour la famille Double, entre ses résidences des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. Depuis 162 ans, c’est toujours cette même famille qui veille au grain, c’est le cas de le dire, sur 43 hectares de vignes d’un seul tenant, plantées tout autour du domaine et au milieu des bois, sur un sol argilo-calcaire et à 350 mètres d’altitude. Un vignoble désormais tenu à quatre mains : le Baron Christian Double, son épouse Marie-Jeanne et leurs enfants,  Phanette et Maxime, qui ont rejoint le domaine en 2000, respectivement au niveau de la production et de la commercialisation. Et on peut dire que le vin du Château de Beaupré est un habitué des voyages : envoyé depuis très longtemps aux quatre coins de l’Europe, il est également très apprécié aux Etats-Unis, au Mexique ou encore au Japon.

Mais revenons à notre Provence, dans ce vignoble tout en charme et en authenticité, un lieu chargé d’histoire (les Allemands l’ont même occupé pendant la seconde guerre mondiale).  Phanette et Maxime, 5e génération de vignerons, y œuvrent au quotidien pour perpétuer la tradition tout en maintenant la qualité de la production. Mais ne comptez pas sur la famille Double pour s’endormir sur ses acquis. Car, pardon pour le jeu de mot, elle multiplie les expériences d’assemblages. En effet, Maxime, au travers d’un concept d’éditeur de vins, n’hésite pas à associer certains de ses cépages avec des vins d’autres domaines et même d’autres appellations françaises ! C’est le cas de la cuvée L’Eclectique qui ose le mariage avec un Châteauneuf-du-Pape et un Pauillac.

Depuis 2013, les vins du Château de Beaupré sont labellisés bio « mais nous avons toujours travaillé », souligne Phanette « dans le plus grand respect de la nature, sur des sols purs désherbés mécaniquement ». Entre AOC, IGP et Vin de France, le vignoble produit des rouges puissants, des blancs offrant beaucoup de fraîcheur gustative et des rosés d’une belle finesse. Des vins très régulièrement récompensés dans les plus grands concours et qui savent aussi très bien durer dans le temps. D’ailleurs, Phanette s’efforce de mettre de côté plusieurs centaines de bouteilles de ses meilleurs rouges de Garde pour leur permettre de vieillir en paix.

Le plus du domaine

Château de Beaupré est très axé sur les événements qui lui donnent l’occasion de rencontrer son public et partager avec lui sa passion. C’est le cas notamment du « Chapeau de Beaupré », un rendez-vous gastronomique qui invite les participants à un déjeuner itinérant. De points en points, répartis dans les vignes, ils dégustent des plats de chefs, réalisés pour sublimer les vins du domaine, à moins que ce ne soit l’inverse…

Original & insolite

Un caveau de vente installée dans une ancienne écurie du domaine, une bibliothèque, où la mémoire des lieux est conservée comme un trésor, abritée dans un corps de ferme aux mensurations impressionnantes, les immenses cuves bétons installées par le grand-père en bonne place dans la cave… la tradition, vigneronne et familiale, est le supplément d’âme de ce domaine à découvrir.

Les incontournables


 

Cuvée du Château rosé 2016 : les arômes frais et fins de ce vin fruité et structuré seront appréciés tout au long d’un repas, en entrée comme sur des poissons cuisinés au four ou des viandes blanches.



 

Cuvée Collection du Château rouge 2015 : ce vin de caractère  et d’équilibre offre, sous réserve de l’aérer avant de le déguster, ses arômes de fruits mûrs. Son bouquet et ses tanins velours seront les compagnons idéaux d’une côte de bœuf braisée voire d’une pièce de gibier.



 

Cuvée du château vieux millésimes rouge : issus d’une vinification traditionnelle avec une macération préfermentaire puis une fermentation à température régulée, ces vieux millésimes sont mis de côté pour leur laisser le temps de s’épanouir et donner le meilleur d’eux-mêmes, mais plus tard.


Coup de coeur

 

Couleur : Blanc.

Cuvée : Collection du Château.

Millésime : 2016.

Œil : or clair.

Nez : nez complexe et profond aux notes de fruits à chair blanche. Un boisé subtil, légèrement vanillé. Quelques aromes d’épices (cannelle et clous de girofle).

Bouche : attaque franche pour une bouche longue et suave. On retrouve en bouche la complexité aromatique que l’on a au nez. Final avec une bonne fraîcheur.

Accords : un foie gras, des noix de St-Jacques ou une volaille truffée sont des mets privilégiés pour ce blanc tout en rondeur et en élégance dont la fermentation se fait dans des barriques de chêne merrain.

Médailles & distinctions

2017

Concours Général Agricole :
Médaille d'or - Rosé 2016 - Collection du Château

Le saviez-vous ?

Château de Beaupré fait partie de ces vignobles dont les bouteilles s’affichent sur les cartes des vins de célèbres tables étoilées dans la région, la Capitale et même, tenez-vous bien, dans les caves de l’Elysée depuis 1997 ! Une entrée qu’avait organisée Christian Double et dont la famille de vignerons est très fière, et on la comprend.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite des caves de vinification et du chai à barriques.
    Durée : 1h30

  • Dégustation payante

  • Produits du terroir

    Produits locaux et régionaux d'épicerie fine + savon maison Fabre.

  • Séminaire :

  • Accueil groupe :

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe :

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

  • Parking bus

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 9h - 12h / 14h - 18h30
Mardi 9h - 12h / 14h - 18h30
Mercredi 9h - 12h / 14h - 18h30
Jeudi 9h - 12h / 14h - 18h30
Vendredi 9h - 12h / 14h - 18h30
Samedi 9h - 12h / 14h - 18h30
Dimanche 9h - 12h / 14h - 18h30

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Société de transport - Livraison sous 24/48h sur rendez-vous.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Isidoine - Tous les Pays.

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

  • Parking bus