Château de Bellet

AOP Bellet - Nice

« Le Château de Bellet est situé sur les hauteurs de la commune de Nice, au cœur du vignoble qui porte son nom. Le vignoble existe depuis les origines de la propriété et la vigne a toujours été cultivée sur le domaine, ainsi que l'olivier. »

Situé entre mer et montagne, à cinq minutes à vol d'oiseau de la promenade des Anglais, le vignoble de Château de Bellet culmine à une altitude moyenne de 200 mètres. Le décor est celui d'un grand vignoble, en toile de fond se dessinent les derniers contreforts enneigés des Alpes dominant l'azur méditerranéen et le Gap d'Antibes. L'altitude et les vents apportent la fraîcheur et l'amplitude thermique nécessaire à l'élégance des vins. Sur ces coteaux, les terrasses parfaitement exposées sont alternativement rafraîchies par le vent venant de la mer et celui descendant des Alpes ; des conditions qui font dire à certains que Château de Bellet est le plus seotentrional des vins méridionaux.

L'histoire du Château de Bellet remonte au XVIe siècle et se fond avec celle des Barons de Bellet. Ces derniers ont non seulement laissé leur nom au Château mais aussi à l'appellation. La Chapelle du domaine, construite en hommage à Agnès Roissard de Bellet, disparue à l'âge de 23 ans, est l'une des empreintes majeures laissée par cette illustre famille. Sa devise "Res non Verba", (des actes, non des paroles) demeure le maître mot de ceux qui, avec exigence, perpétuent l'élaboration de ces vins d'exception.

S'il vous faut retenir trois noms à Bellet, retenez ceux de 3 cépages caractéristiques de cette A.O.C : le Braquet, la Folle Noire et le Rolle. Le Rolle est désormais associé aux terroirs provençaux mais c'est sur les terres de l'appellation qu'il a vu le jour. Le Braquet est un cépage autochtone qui a toujours été assimilé aux vins de Bellet dans les traités anciens d'ampélographie. Il porte d'ailleurs le nom d'une vieille famille niçoise. Pour une plus grande complexité aromatique, on lui associe un troisième cépage au caractère "lunatique", dont il tire son nom : la Folle Noire. La culture de la vigne, certifiée Agriculture Biologique depuis 2012, s'opère de façon traditionnelle : enherbement naturel, engrais organiques puis travail des sols. La vigne est taillée majoritairement au cordon Royat double, le rendement moyen inférieur à 30 hl/ha.

Les vins du château de Bellet accompagnent les plus grandes occasions : le sommet de Versailles en 1982, le sommet européen de Nice en 2000 ou encore celui de l'OTAN en 2005. De plus, il a été servi à l'occasion du mariage du Prince Albert II de Monaco et de la princesse Charlène.

Le plus du domaine

Les fortes pentes de l'appellation façonnent le vignoble en terrasses aussi dénommées restanques. Ces planches étroites où sont plantés quelques rangs de vignes rendent la mécanisation difficile. Elles furent sculptées à même le poudingue, dans un ciment silicocalcaire compact qui renferme des galets roulés du pliocène drainés depuis les sommets alpins.

Original & insolite

Un paysage de carte postale. Vraiment ! Posons le décor… D’abord, une ultime butte, comme si la colline voulait encore se grandir pour aller flirter avec le ciel. Elle est couverte d’une forêt verdoyante éclaircie par un carré de vigne. A son sommet, une chapelle néo-gothique, élancée, tendue, comme une flèche dressée vers l’azur. Elle fut construite en 1873 par un veuf éploré d’une dame trop aimée pour partir si jeune. Ses pierres blanches viennent des carrières de la Turbie, village perché sur les hauteurs de Monaco. D’ailleurs, à l’époque, les mêmes pierres ont servi à la construction de la Cathédrale monégasque.

Les incontournables


 

Bellet rosé : du braquet et rien d’autre pour un rosé qui ne ressemble à aucun autre avec ces parfums et arômes floraux, sa finale iodée et épicée. Sur des filets de rouget, des côtelettes d’agneau grillées, une pissaladière maison.



 

Cuvée Baron G rouge : un vin de grande classe, à l’équilibre parfait, aux notes de cerise et de violette, à boire sur un tournedos ou un risotto aux truffes.


Coup de coeur

 

Cuvée : Baron G.

Appellation : Bellet.

Couleur : blanc.

Œil : jaune pâle à reflets verts.

Nez : très aromatique, sur des notes de fleur blanche et de fruits à noyaux.

Bouche : une grande amplitude et beaucoup de délicatesse.

Accord : un blanc de garde pour un poisson de Méditerranée, des fromages de chèvre, un risotto aux saint-jacques, un chapon aux morilles.

Le saviez-vous ?

Le rolle qui fait aujourd’hui le bonheur de la quasi totalité des domaines provençaux puise ses origines sur les terres du Château de Bellet. C’est là, en effet, dans les années 70, que quelques vignerons varois sont venus chercher les premiers spécimens. Devant le résultat obtenu par ses pionniers, les pépiniéristes sont à leur tour entrés dans la danse, favorisant ainsi l’expansion de celui que, de l’autre côté du Var, on appelle parfois le vermentino.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite du chai édifié en 2015, semi enterré et semi circulaire.

  • Visite des jardins

    Promenade initiatique libre (un plan vous sera remis à votre arrivée). Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Dégustation payante

    Dégustation intimiste à l'intérieur de notre crypte secrète. Tarif sur demande.

  • Parcours pédestre

    Possible. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Location de salle :

  • Accueil groupe : Sur réservation. Contacter le domaine pour plus d'informations.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Sur réservation. Contacter le domaine pour plus d'informations.

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Parking voiture

    60 places

  • Parking bus

Horaires d'ouverture Haute saison
De mai à septembre
Basse saison
De octobre à avril
Lundi 10h30 - 18h30 13h30 - 17h30
Mardi 10h30 - 18h30 13h30 - 17h30
Mercredi 10h30 - 18h30 13h30 - 17h30
Jeudi 10h30 - 18h30 13h30 - 17h30
Vendredi 10h30 - 18h30 13h30 - 17h30
Samedi 10h30 - 18h30
Dimanche 10h30 - 18h30

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    60 places

  • Parking bus