Château de Brigue

AOP Côtes de Provence, IGP du Var - Le Luc

« Ici, on voit la vie en rose. Et elle pétille ! Au cœur du Luc-en-Provence, les quatre frères Brun veillent sur l’un des plus vastes domaines de la région. Dynamiques et inventifs, ils ont su entrainer l’affaire familiale sur des voies aussi originales que gourmandes. »

Souvent, le sang neuf appelle les idées neuves. Parce que vous savez ce que c’est : quand une nouvelle génération arrive aux commandes, elle se met en tête de moderniser, d’améliorer, de développer. Elle ne change pas forcément tout, mais bon, elle a de l’ambition et cela se voit ! Comme avec les frères Brun, par exemple. Il y a peu, Olivier, Jean-Michel, Christian et Frédéric ont pris les rênes du domaine familial, créé par Roger, le grand-père, et largement agrandi par Fernand, le père. Acquérant de nouvelles terres au Luc, mais aussi dans les environs, de Cabasse au Cannet en passant par Gonfaron,  ce dernier a porté le vignoble à plus de 85 hectares. Une superficie plus qu’honorable qui permet aujourd’hui à ses enfants d’exprimer pleinement leurs envies.

Et des envies, des projets, le quatuor n’en manque pas. Ainsi, depuis son accession à la tête du Château de Brigue, il n’a eu de cesse de repenser son offre. D’abord, en revoyant la forme, en changeant les noms et l’esthétique de leurs plus belles cuvées telles Brigue Prestige, Signature de Brigue ou encore Sensations, l’ex-Cuvée des Abricotiers, un rosé tout à fait original. « C’est un assemblage de viognier et de marselan, raconte Olivier Brun. Ces deux cépages atypiques pour un vin de notre région est idéal pour l’apéritif avec son arôme marqué d’abricot. »

Les efforts de la fratrie ne se sont pas seulement portés sur le paraître. Non, on a aussi travaillé le fond. Dans les vignes, pour commencer. Les frères Brun ont planté du merlot qui donne déjà un agréable monocépage, et du mourvèdre qui est venu enrichir la palette des saveurs maison. Ils ont également introduit du muscat petit grain, de la marsanne et de la roussane, des cépages qui viendront parfaire les assemblages actuels ou en faire de nouveaux. C’est que dans la famille, on a un goût certain pour l’innovation. En témoigne Bulles de Brigue, un rosé effervescent élaboré selon une méthode spécifiquement provençale, imaginée par le Centre de Recherche et d’Expérimentation sur le Vin Rosé.

Jusqu’ici, en Provence, on faisait des vins pétillants selon la méthode dite « traditionnelle », largement inspirée du savoir-faire champenois. A la base, on met un vin tranquille en bouteille et l’on y ajoute un peu de sucre et de levure pour faire partir une seconde fermentation, responsable de l’effervescence. L’inconvénient de cette technique : elle fait monter naturellement le taux d’alcool d’un bon degré et demi. Sous le soleil méditerranéen où une baie mûre donne régulièrement du vin à 13°, c’est trop. Alors, on a pris l’habitude de travailler des raisins en sous-maturité, perdant de l’arôme pour gagner des bulles. Mais voilà qu’aujourd’hui, la méthode « provençale » change tout. L’idée : on n’ajoute plus du sucre mais du jus de raisin, à hauteur de 10%. Cette dilution permet de réduire le degré d’alcool avant que la fermentation ne le fasse remonter. Le résultat est probant : les vins ont tout autant de fruité que d’équilibre. « Le nôtre conjugue parfaitement la couleur et les saveurs d’un rosé de chez nous et la délicatesse et la persistance des bulles des meilleurs effervescents », se félicite Olivier Brun. Un compromis aussi insolite que réussi qui a séduit le jury du Concours 2010 des Effervescents du Monde. « Il nous a octroyé une médaille d’argent pleine de promesse. »

Le plus du domaine

Le Château de Brigue possède 1200 oliviers qu’il a palissés comme il le fait pour ses vignes. Il peut ainsi cueillir les olives mécaniquement. La récolte ne prend alors que quelques heures et les fruits arrivent en parfait état, sans traces d’oxydation, jusqu’au moulin. Ils donnent ainsi une belle huile au fruité vert, aux notes de pomme et d’anis.

Original & insolite

La cuvée en rouge Héritage est issu d'un assemblage unique d'Arinarnoa, Egiodola et Merlot. Des vignes âgées de 25 ans sur le terroir de la plaine du Luc en Provence, donnent un vin rouge intense aux reflets rubis, un nez atypique de fruits rouges poivrés. La bouche est puissante en fruits sauvages, cassis et poivre rouge. En plus de cette originalité la cuvée Héritage ne contient pas de sulfites!

Les incontournables


 

Rosé cuvée Prestige : un vin fin qui marie des notes de fruits rouges et d’agrumes, avec un rien d’épices pour asseoir le tout. Pour un plat sucré salé ou un loup au fenouil.



 

Rosé Cuvée Signature : trois cépages (syrah, cinsault, grenache), des terroirs différents mais complémentaires et une vinification sélective donne un vin complexe, aux parfums et arômes de fraise très puissants. Pour des côtelettes ou brochettes d’agneau.


Coup de coeur

 

Cuvée : Bulle de Brigue

Appellation : Effervescent « méthode provençale »

Couleur : rosé

Œil : saumoné avec de beaux reflets roses

Nez : des fruits rouges et des épices

Bouche : une bulle très fine et persistante. Belle finale sur la fraise des bois

Accord : pour l’apéritif et tout au long du repas

Médailles & distinctions

 

 

Le saviez-vous ?

Terre d’excellence en matière de vins rosés, la Provence s’est doté d’un institut ultra-performant pour consolider son leadership et améliorer encore sa production : le Centre de Recherche et d’Expérimentation sur le Vin Rosé. Installée à Vidauban, dans le Var, créée en 1999 par les grands acteurs de la filière viticole provençale, cette structure unique au monde apporte son concours à l’ensemble des professionnels de la région pour parfaire leur connaissance du terroir et des techniques de vinification spécifiques aux rosés. Cette collaboration étroite entre chercheurs, vignerons et œnologues assurent au vignoble de Provence une qualité de rosé sans égale dans le reste du monde.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    La visite de la cave se fait sur rendez-vous. Durée: 1 heure environ.

  • Dégustation

    Dégustation commentée des vins du domaine

  • Produits du terroir

    Huile d'olive du domaine.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    La visite de la cave se fait sur rendez-vous. Durée: 1 heure environ.

  • Parking voiture

    30 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 8h - 12h / 14h - 17h
Mardi 8h - 12h / 14h - 17h
Mercredi 8h - 12h / 14h - 17h
Jeudi 8h - 12h / 14h - 17h
Vendredi 8h - 12h / 14h - 17h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    fr.png France

  • Modalité d'expédition en France :

    Pour plus d'informations : http://www.chateaudebrigue.com/fr/la-boutique.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Pour plus d'informations : http://www.chateaudebrigue.com/fr/la-boutique.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    30 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    La visite de la cave se fait sur rendez-vous. Durée: 1 heure environ.

  • Parking bus

    1 place