Château de Cabran

AOP Côtes de Provence dénomination Fréjus - Puget Sur Argens

« A Puget-sur-Argens, le Château de Cabran fait honneur à cet ancien soldat romain qui, il y a deux mille ans, planta le premier cep sur cette terre d’origine volcanique, caressée par le soleil et le vent. Propriété ancestrale de l’une des plus anciennes familles du Var, il produit des vins de caractère, tout en élégance et complexité, très appréciés de nombreux habitués qui, régulièrement, rejoignent ce bout du monde pour remplir leur cave de ses belles bouteilles. »

Il y a deux mille ans déjà, le vétéran des armées romaines qui, le premier, s’est installé ici, sur les hauteurs de Fréjus, cultivait la vigne. La tradition a perduré même si le nom du domaine indique clairement que ces terres ont accueilli entretemps une tout autre activité. L’élevage, bien sûr, Cabran découlant de « cabro », la chèvre en provençal. Mais « Blanchette » et ses sœurs ont depuis longtemps déserté l’endroit. Depuis le XIXe siècle, la vigne y est reine, en effet. Une reine qui a failli perdre son trône. Quand, à la fin des années 70, Jean-Louis Monzat de Saint-Julien et Christiane de Saint-Seine héritent de la propriété familiale, cette dernière n’est pas vraiment au sommet de sa forme. Même s’ils ne sont pas du métier – il est ingénieur, elle est institutrice – frère et sœur décident de relancer l’exploitation. Cinq ans de travaux seront nécessaires. Le vignoble est entièrement restructuré pour faire entrer des cépages de qualité : syrah, grenache, cinsault... Pour les travailler, la fratrie rénove une très ancienne bergerie pour y installer une cave de vinification.

Ces efforts ont payé. Trente-cinq plus tard, le Château de Cabran tient toujours son rang avec ses 17 hectares en production. Désormais dirigé par Valérie Vié, la fille de Jean-Louis, et Renaud de Saint-Seine, le fils de Christiane, il compte parmi les producteurs des Côtes de Provence Fréjus, cette « dénomination de terroir » qui, depuis 2005, souligne le caractère singulier et qualitatif de la Côte Est du Var. Sa force ? Il conjugue les quatre éléments. Le feu avec près de 3000 heures d’ensoleillement par an. L’eau : on enregistre ici des précipitations parmi les plus importantes de Provence. L’air : les vents thermiques soufflent quotidiennement ou presque sur la région. Ils naissent en fin de journée et au petit matin de la différence de température entre la mer et la côte. Ils protègent ainsi les vignes de la morsure du gel et de l’humidité d’après la pluie. Aux beaux jours, ils leur apportent fraîcheur et rosée matinale, les soulageant ainsi des fortes chaleurs.

Enfin, il y a la terre ! D’origine volcanique, celle de Cabran est riche en minéraux. Les vins qu’elle engendre n’en sont que plus complexes en bouche comme au nez. D’autant que ce joli potentiel est mis en valeur par un travail rigoureux et naturel du vignoble. Celui-ci est amendé avec du fumier de cheval et vierge de tout insecticide. Quant aux traitements, ils sont à base de bouillie bordelaise et de fleur de soufre. Et ils sont rares : aérées, ensoleillées, isolées, les vignes de Cabran ne réclament jamais plus de deux à trois traitements à l’année.

Le plus du domaine

Le caveau du Château de Cabran ne propose pas que les vins maison. Il offre aussi de découvrir un autre nectar de Provence : l’huile d’olive du Moulin de Callas, fruit du savoir-faire de la famille Bérenguier.

Original & insolite

Toutes les bouteilles du Château de Cabran portent deux blasons côte à côte. Ce sont ceux de Jean-Louis et Christiane qui, il y a près de quarante ans à présent, ont relancé le domaine.
Ils appartiennent à deux vieilles familles varoises : les Gouz de Saint-Seine et les Monzat de Surrel de Saint-Julien.

Les incontournables



AOP Côtes de Provence Fréjus rosé Cuvée du Pont Romain :
Cet assemblage de grenache, mourvèdre et syrah présente un nez intense et complexe où s’imposent la poire et la rose. En bouche, on lui trouve beaucoup de gras, de la vivacité et un bon équilibre entre acidité et fruité. Pour une bouillabaisse, un poisson grillé, des viandes blanches.

 




AOP Côtes de Provence rouge Cuvée de la Muraille :
Un mariage à 50/50 du grenache et de la syrah. Il brille par son nez puissant et complexe de réglisse, violette et café. La bouche est délicate et les tanins fondus par un élevage en cuve de 24 mois. Sur une viande rouge, une ratatouille, un fromage de chèvre.


Coup de coeur


Cuvée : Cuvée des Restanques.

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : Blanc.

Œil : d’un jaune limpide.

Nez : citronné et mentholé.

Bouche : élégante, structurée, sur des notes de fruits mûrs et, sur la finale, de réglisse et d’eucalyptus.

Accord : poissons et fruits de mer.

Le saviez-vous ?

C’est un vétéran de la VIIIème Légion Romaine qui, le premier, a introduit la vigne sur les terres du Château de Cabran. Des vestiges témoignent d’ailleurs de l’origine antique de cette propriété voisine de la Via Julia Augusta. Cette route fut construite à la demande de l’Empereur Auguste dès 13 avant Jésus Christ afin de prolonger la Voie Aurélienne jusqu’à Arles, via la côte méditerranéenne. De là, on pouvait alors rejoindre la Via Domitia, l’autre grande voie romaine qui descendait jusqu’à la Catalogne.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

  • Dégustation

  • Accueil groupe :

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe :

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    50 places

  • Parking minibus

    3 places

  • Parking bus

    2 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De 1 juillet à 1 août
Basse saison
De 2 octobre à 31 mars
Lundi 10h - 12h / 14h - 19h 10h - 12h / 14h - 17h
Mardi 10h - 12h / 14h - 19h 10h - 12h / 14h - 17h
Mercredi 10h - 12h / 14h - 19h 10h - 12h / 14h - 17h
Jeudi 10h - 12h / 14h - 19h 10h - 12h / 14h - 17h
Vendredi 10h - 12h / 14h - 19h 10h - 12h / 14h - 17h
Samedi 10h - 12h / 14h - 19h 10h - 12h / 14h - 17h
Dimanche 10h - 12h / 14h - 19h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    50 places

  • Parking minibus

    3 places

  • Parking bus

    2 places