Château de Cancerilles

AOP Coteaux Varois en Provence, IGP du Var - Signes

« A quelques kilomètres de Signes, dans la vallée du Gapeau, au coeur de la forêt de Montrieux, un petit paradis où il fait bon dormir, manger et boire. Il a fallu à la famille Garcia beaucoup de labeur et, on l’imagine, de sacrifices pour concrétiser son rêve : redonner vie au Château de Cancerilles. »

Quand elle a acquis cette propriété édifiée  par des moines voilà mille ans, cette dernière était à l’abandon et n’était que l’ombre du beau domaine qu’il a été du temps de Jean Billon. Un sacré personnage que ce fils de drapier originaire de Signes ! Né en 1672, il fit fortune en commerçant avec l’Orient, vendant notamment aux Perses et aux Ottomans une poudre miracle de son invention. Cette panacée était concoctée à partir d’un petit arbrisseau méditerranéen : le daphné gnidium que l’on appelle aussi, de ce côté-ci de la Provence, le “Cancerille”.
De part son titre de Comte, il ennoblit la propriété qui devient le « Château de Cancerilles ».
En 1989, Chantal et Serge GARCIA écrivent le début de  leur histoire :
 Monsieur, artisan maçon depuis toujours, il entreprend avec amour la rénovation de cette majestueuse bâtisse dont les premiers murs  de pierres remontent au XIe siècle, pour lui redonner son cachet d’antan et son authenticité. Afin de  faire revivre cette grande demeure de caractère, il aménage des gîtes et chambres d’hôtes de charme.
Il transforme l’ancien grenier à foin en chai de vinification, et crée de magnifiques terrasses et restanques  en pierres qui rendent à ce lieu sa beauté exceptionnelle.

Madame originaire du Cru, issue de familles de Méounes et  de Signes, elle a épousé une nouvelle carrière, suite au coup de cœur du domaine. Elle suit une formation en viticulture œnologie et se lance dans l’élaboration de ses premiers vins avec passion et détermination,  qui sont vendus en direct à la propriété.

Ils ont  réussi ce que beaucoup tentent en vain toute leur vie durant : donner corps à leurs rêves en faisant prospérer ce terroir riche et unique.
Aujourd’hui ils transmettent avec fierté  la belle histoire de famille, à leurs deux enfants qui s’investissent avec amour dans cette aventure extraordinaire.

Leur fille Stéphanie fait ses études à l’école hôtelière, suite à quelques années d’expérience professionnelle (macaron Michelin, MOF…) ouvre en 2006 La Table du Château, avec son mari Yann Lefèvre, chef  de cette table typiquement Provençale qui allie l’authenticité des produits de terroir, la convivialité et la finesse du goût.


Leur fils Syril, tombé dedans quand il était petit ! son terrain de jeu : les vignes et le chai de vinification. Depuis l’âge de 16 ans, il travaille sur le domaine, en alternance il passe différents diplômes spécialisés en viticulture et œnologie.
En 2014, il reprend le flambeau pour le plus grand plaisir des amateurs de vins.

Classés pour l’essentiel en Coteaux Varois en Provence, ses vins blancs, rosés et rouges séduisent année après année une clientèle toujours plus large. Et parmi les nombreuses cuvées proposées, il en est une qui ne manque jamais d’étonner : L’Enfant. Ce rosé pas comme les autres est issu d’une vendange tardive. les baies sont cueillies en sur-maturité et délivrent ainsi des arômes intenses de fruits très confits qui font merveille sur un foie gras ou un dessert au chocolat noir. Que du bonheur !

Dans ce cadre enchanteur,  c’est en famille que nous vous invitons à vous réunir autour d’un accord mets et vins, où passion et convivialité sont les mots d’ordre.

Le plus du domaine

Avec ses caves millénaires où reposent les vins, sa grande salle voûtée, ses murs de pierres, la maison de la famille Garcia est ce que l’on appelle une « demeure de caractère ». Par chance, elle n’accueille pas que les amateurs de vin. Elle offre aussi gîte et couvert. Côté hébergement : 3 chambres d’hôtes et deux gites (jusqu’à 4 personnes) loués les unes comme les autres pour une nuit ou plus. Et la restauration ? Stéphanie, la fille de Serge et Chantal, et Yann, son maris, ont créé la Table du Chateau, spécialiste des repas de groupe (jusqu’à 130 personnes assises). On dîne d’une cuisine gourmande sur la grande terrasse ou dans la grande salle de réception héritée des Chartreux de Montrieux.

Original & insolite

Si les caves et la grande salle de la bastide ont été construites au Moyen-âge par les Chartreux de Montrieux, la propriété doit beaucoup à Jean Billon qui lui donna l’allure qu’on lui connaît aujourd’hui. Il en reçut en échange sa particule nobilaire. Le Provençal fut en effet anobli par Louis XIV, soucieux de récompenser les différents services que ce grand voyageur lui rendit en Orient, de la Perse aux frontières de la Chine. C’est ainsi que naquit la lignée des Billon de Cancerilles. Las, elle ne fit pas long feu, s’éteignant quelques décennies plus tard, à la mort de son unique héritier.

Les incontournables


 

Coteaux Varois en Provence rosé Fleur de vigne : un nez subtil et une bouche soyeuse. Du gras grâce à un élevage d’un mois sur lies fines, mais de la vivacité. A boire sur un poisson ou une salade composée.



 

Coteaux Varois en Provence blanc Cuvée du Paternel : un assemblage de rolle et sauvignon d’une grande richesse aromatique au nez comme en bouche. Fort de six mois d’élevage en barrique, il supporte bien la garde, attendant quelques années s’il le faut de pouvoir servir une belle volaille à la crème ou un poisson au four.


Coup de coeur

 

Appellation : Coteaux Varois en Provence.

Cuvée : L’ambroisie du terroir.

Couleur : rouge.

Œil : grenat soutenu.

Nez : fruits noirs et réglisse.

Bouche : une belle structure, de la puissance, des tannins soyeux et une belle finale.

Accords : Côte de bœuf aux morilles, charlotte d’agneau aux aubergines.

Le saviez-vous ?

L’AOP Coteaux Varois en Provence est la benjamine des appellations provençales. Regroupant 28 communes varoises dont Brignoles, la résidence d’été des Comtes de Provence, elle pèse plus de 2.000 hectares de vignes, cultivées par 400 viticulteurs environ, dont une soixantaine de vignerons indépendants (les autres sont regroupés au sein de la douzaine de coopérative de l’appellation).

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Gratuite et accompagnée toute l'année. Possibilité de découvrir les vignes qui entourent le domaine. La visite du leiu de vinification se fait sur réservation préalable pour plus de disponibilité.

  • Dégustation

    gratuite et commentée des vins du domaine toute l'année aux heures d'ouverture du domaine

  • Parcours pédestre

    Le domaine est le point de départ de nombreux GR qui invitent à la randonnée pédestre ou à vélo

  • Petite restauration sur place

    repas à thème, programme sur le site http://www.chateaudecancerilles.com
    repas de groupe, de famille, d'affaire, mariages.
    de 10 à 130 PERSONNES

  • Exposition : Jusqu'à 120 personnes

  • Soirée : Jusqu'à 120 personnes

  • Stages : Jusqu'à 120 personnes

  • Location de salle : Jusqu'à 120 personnes

  • Accueil groupe : Accueil de groupe pour visite des caves, dégustation des vins, apéritif et repas sur mesure et sur réservation, de 10 à 130 personnes.
    Soirées initiation à la dégustation, soirées musicales, repas vignerons dans un cadre exceptionnel avec vue dominante sur le vignoble et caves millénaires.

Hôtellerie/Restauration

  • Meublé / Gîtes

    Trois gîtes - capacité de 2 personnes et deux gîtes - capacité de 4 personnes. Services proposés: service de ménage optionnel, piscine à débordement (15 mètres / 7 mètres) avec vue sur les vignes, jeux extérieur pour enfants, table de ping pong, visite de caves et dégustation. A noter aussi qu'il est possible de profiter de repas sur réservation préalable.

  • Petite restauration sur place

    repas à thème, programme sur le site http://www.chateaudecancerilles.com
    repas de groupe, de famille, d'affaire, mariages.
    de 10 à 130 PERSONNES

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Accueil de groupe pour visite des caves, dégustation des vins, apéritif et repas sur mesure et sur réservation, de 10 à 130 personnes.
    Soirées initiation à la dégustation, soirées musicales, repas vignerons dans un cadre exceptionnel avec vue dominante sur le vignoble et caves millénaires.

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    60 places

  • Parking bus

    2 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De 1 avril à 30 septembre
Basse saison
De 1 octobre à 30 mars
Lundi 10h - 19h
Mardi 10h - 19h 10h - 18h
Mercredi 10h - 19h 10h - 18h
Jeudi 10h - 19h 10h - 18h
Vendredi 10h - 19h 10h - 18h
Samedi 10h - 19h 10h - 18h
Dimanche 10h - 19h 10h - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Possible sur demande. Frais de transport à la charge du client.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Possible sur demande. Frais de transport à la charge du client.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    60 places

  • Parking bus

    2 places