Château de Castillon

AOP Bandol - Le Castellet

« « Sur les hauteurs du Castellet, un domaine qui privilégie l’expression du terroir. Créé il y a quarante ans par la famille Bronzo, la Bastide Blanche produit des vins racés et complexes, quelle qu’en soit la couleur. De vrais Bandol qui, s’ils savent se faire apprécier sur leur jeunesse, donnent leur meilleur dans la plénitude de l’âge. » »

Du temps du roi René, le Castellet était le fief des seigneurs de Castillon. Leur domaine a traversé les siècles, non sans abandonner au fil des années une grande part de sa superficie. En 1972, Baptistin Bronzo, un entrepreneur de travaux publics de La Ciotat, en a ainsi croqué une trentaine d’hectares, dont un tiers planté de vigne. De ces ceps est né un domaine qui, désormais, compte parmi les grands classiques de l’appellation Bandol : la Bastide Blanche.

Les vignes originelles ont fait des petits : le vignoble est aujourd’hui trois fois plus vaste que dans les années 70. Il est travaillé selon les préceptes de l’agriculture biologique et de la biodynamie. Pour l’essentiel, il est situé tout autour de la propriété, aménagé en restanques les “terrasses” des Provençaux  sur des coteaux exposés sud-est, adossés aux Massif des Maures. Un terroir idéal pour la viniculture… Le climat est chaud, mais des brises marines viennent régulièrement rafraîchir les vignes. Le sol est sec, fait de graves et de cailloux, des pierres qui, à la nuit venue, restituent un peu de la chaleur emmagasinée durant la journée. Très fracturé, le sous-sol facilite l’évacuation des eaux de pluie et un enracinement profond des végétaux.

Ces conditions de culture particulières favorisent la concentration et la complexité des raisins. Un caractère affirmé que Michel Bronzo, le fils de Baptistin, et Stéphane Bourret, son bras droit, s’emploient à préserver jusque dans leurs bouteilles. « Nous voulons que nos vins reflètent leur terroir d’origine, confie Stéphane. C’est la raison pour laquelle nous privilégions les levures indigènes, source de naturel, d’authenticité et de personnalité. Ainsi nos rouges sont-ils puissants et tanniques. Bien sûr, nos méthodes de vinification de l’éraflage à l’élevage en foudre permettent de les apprécier sur leur jeunesse. Pour autant, j’encourage toujours nos clients à les laisser vieillir pour faire venir les arômes tertiaires à leur pleine maturité. »

« Cette patience sera forcément récompensée, ajoute Michel. La garde apportera en effet de beaux et francs arômes de cuir, d’épices et de sous-bois. Ils proviennent du mourvèdre, évidemment. Ce cépage particulièrement apprécié des Bandolais se bonifie avec l’âge comme aucun autre. Au point que même nos rosés supportent l’épreuve du temps. Bien sûr, quatre ou cinq ans après la mise, ils n’ont pas la même fraîcheur qu’aux premiers jours. Cependant, ils dévoilent alors des arômes spécifiques et une complexité qui en étonnent plus d’un. Ils sont ainsi parfaits sur un bonroquefort ou un dessert au chocolat noir. »


Cette vérité que les professionnels appellent “l’expression du terroir” guide aussi Michel Bronzo à l’heure de vinifier les vendanges de son second château : le Château de Castillon. « Jusqu’en 2008, ces dix hectares de vignes étaient la propriété de René de Saqui de Sannes, un confrère et ami, lointain héritier des fameux seigneurs de Castillon. Tout au long de sa vie, il n’a eu de cesse de tirer de ses terres des vins de qualité, dignes représentants de notre appellation. Alors, à sa mort, j’ai décidé de prendre sa suite et de poursuivre son œuvre. J’ai repris quelques-unes des méthodes qui ont fait leurs preuves à la Bastide Blanche. A commencer par l’agriculture biologique. Néanmoins, je veille à perpétuer l’identité de Castillon, un terroir qui fait de jolis vins fruités, frais et ronds. »

Le plus du domaine

Le caveau de dégustation de la Bastide Blanche offre une belle palette de Bandol sur les trois couleurs. On y trouve en effet l’ensemble des cuvées de la propriété : la Bastide, bien sûr, mais aussi la Fontaneou, une sélection parcellaire faite pour la très longue garde, et l’Estagnol, un vin issu de raisins récoltés en sur-maturité. S’ajoutent à cette gamme, les bouteilles de deux autres châteaux exploités par Michel Bronzo et son équipe : le Castillon et les Baumelles. Et tous ces vins affichent une personnalité bien marquée.

Original & insolite

La Bastide Blanche est un morceau de l’ancien et vaste domaine des seigneurs de Castillon, les potentats locaux. Or, il se trouve que Michel Bronzo, l’actuel propriétaire de la Bastide, a acquis il y a quelques années le Château de Castillon, domine vinicole fondé par les héritiers des anciennes terres seigneuriales.

Les incontournables


 

Bandol Bastide rosé : derrière sa robe claire saumonnée, ce vin dévoile un bouquet harmonieux d’agrumes et d’épices. La bouche est charnue, vive et épicée. Pour accompagner les cuisines exotiques.



 

Bandol Château de Castillon rouge : Au nez, viennent des fruits rouges. La bouche est fraîche, les tanins serrés et mûrs. A boire sur des viandes grillées ou des poissons de roches.


Coup de coeur

 

Appellation : Bandol.

Cuvée : Bastide.

Couleur : rouge.

Œil : violacée.

Nez : sur les épices, les fleurs bleues, la réglisse.

Bouche : puissante et épicée.

Accords : viandes rouges et gibier, fromages et de nombreux poissons comme l’espadon ou les rougets.

Le saviez-vous ?

La renommée des Bandol ne date pas d’aujourd’hui. Elle remonte au XVIIIe siècle, à l’époque de la marine à voile. Les navires marchands étaient alors nombreux à accoster sur les quais du petit port varois pour embarquer plus d’un tonneau de vin rouge. Ils prenaient ensuite la direction l’Angleterre mais aussi du Nouveau Monde où les vins provençaux rencontraient un vif succès. Pour cause : le Bandol avait lepied marin et supportait allègrement les longs voyages transocéaniques. Il arrivait même meilleur qu’à son départ. Une faculté qui a largement favorisé son exportation vers les Antilles ou les côtes américaines.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    S'adresser directement au domaine pour plus d'informations.

  • Dégustation

    Gratuite des vins du domaine.

  • Produits du terroir

    Huile d'olive du domaine à découvrir sur place.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    S'adresser directement au domaine pour plus d'informations.

  • Parking voiture

    15 places

  • Parking minibus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De juin à septembre
Basse saison
De octobre à mai
Lundi 9h - 12h / 13h - 18h 9h - 12h / 13h - 17h
Mardi 9h - 12h / 13h - 18h 9h - 12h / 13h - 17h
Mercredi 9h - 12h / 13h - 18h 9h - 12h / 13h - 17h
Jeudi 9h - 12h / 13h - 18h 9h - 12h / 13h - 17h
Vendredi 9h - 12h / 13h - 18h 9h - 12h / 13h - 17h
Samedi 10h - 13h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Modalité d'expédition en France :

    Participation aux frais de transport à la charge du client, tarif variable en fonction du poids et de la destination

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    15 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    S'adresser directement au domaine pour plus d'informations.

  • Parking minibus

    1 place