Château de Fonscolombe

AOP Coteaux d'Aix-en-Provence - Le Puy Ste Reparade

« A une quinzaine de kilomètres d’Aix-en-Provence, au Puy Sainte-Réparade, l’un des hauts lieux du vignoble provençal témoigne d’une histoire familiale vieille de plusieurs siècles. »

En bordure de la Durance, la commune du Puy Sainte-Réparade est au cœur d’un territoire qui s’étend entre l’agglomération aixoise et les communes du Luberon. Délimité par des frontières naturelles avec à l’ouest le massif de Rognes, au sud la chaîne de la Trévaresse et au nord la rivière de la Durance, le village était à l’origine installé sur une colline, forteresse naturelle qui domine la commune actuelle. C’est cette colline qui a donné son nom au Puy, « puech » en provençal. « Sainte Réparade » est probablement le nom déformé de Sainte Réparate, sainte dont les reliques furent transférées au 11e siècle à la paroisse de Saint-Maurice-du-Puy.
C’est à proximité qu’au début du 18ème siècle, Joseph Boyer, riche drapier aixois, achète les terres de Fonscolombe, au bord de la Durance. Avant que sa famille acquière la noblesse par une charge de Secrétaire du Roi, il y fait construire un château, inspiré par le style « quattrocento » italien. La grande terrasse vient atténuer le caractère quelque peu sévère de l’architecture originale, remaniée au 19e siècle. Un escalier à double révolution permet de descendre dans les jardins ornementés de grands vases sculptés et de sphinges. Rien ne manque pour distiller le charme absolu des lieux, avec notamment une grande pièce d’eau dont le miroir n’est troublé que par le sillage laissé par de paisibles cygnes blancs, dans le cadre majestueux d’un parc où quelques biches s’ébattent en toute liberté.

Entré dans la Maison de Saporta en 1810, lors du mariage d’Alphonse de Saporta avec une demoiselle Boyer de Fonscolombe, le domaine a perpétué une tradition viticole dont on pense qu’elle existe sur ces terres depuis les Romains. Nous sommes ici non loin de la limite nord-est de l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence. Le vignoble s’adosse à la chaîne de la Trévaresse pour descendre jusqu’à la Durance. Fonscolombe possède également des vignes sur Lambesc, au lieu-dit « la Crémade ». Celles-ci sont plantées en terrasse, au milieu de collines boisées.

Chacun des deux sites possède sa propre cave de vinification, avant que les vins ne soient tous embouteillés à Fonscolombe. L’équipement de ces caves anciennes est régulièrement rénové et amélioré, permettant de tirer le meilleur de chaque vendange. Car déguster un des vins de la propriété, c’est découvrir un peu de cette noble histoire familiale, elle aussi typique de la Provence.

Le plus du domaine

Sous l’égide de l’office du tourisme d’Aix-en-Provence, les jardins du château se visitent dans le cadre d’un circuit qui vous permettra de découvrir aussi, exclusivement en compagnie d’un guide-conférencier, les châteaux de Val Joanis, de Beaulieu et d’Arnajon.

Original & insolite

On raconte qu’Elizabeth II, reine d’Angleterre, a planté un cèdre dans les jardins du château, après un déjeuner offert par le Marquis de Saporta en 1953.

Les incontournables


 

La Cuvée spéciale rosé (Bio) : Avec son étiquette tradition et son sceau aux armes des Saporta, cette bouteille « collector » renferme un vin rosé aux subtiles notes de fruits, noble compagnon d’un repas d’été pris sous la tonnelle...



 

La Cuvée gourmande blanc (Bio) : Ses notes florales viennent parfumer un vin plutôt sec, qui sert parfaitement la chair d’un poisson grillé, la fraîcheur de coquillages et de fruits de mer.


Coup de coeur

 

Couleur : rouge.

Cuvée : Spécial Numéroté.

Œil : Rouge intense.

Nez : Fruits rouges et épices.

Bouche : boisé fin et tannique.

Accord : Excellent A apprécier avec un gibier ou un plat en sauce.

Le saviez-vous ?

Le Château de Fonscolombe a obtenu le certificat de la Démarche Qualité Environnement du Vigneron Indépendant, qui récompense la volonté d’une équipe de faire évoluer son outil de travail et le respect de nombreux critères d’hygiène, de traçabilité, de respect de l’environnement…

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée de la cave, du lieu d'embouteillage et des vignes. Durée: 30 minutes/ lieu. 

  • Dégustation

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée de la cave, du lieu d'embouteillage et des vignes. Durée: 30 minutes/ lieu. 

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    10 places

  • Parking bus

    2 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De juillet à août
Basse saison
De septembre à juin
Lundi 9h - 12h / 14h - 18h 9h - 12h / 14h - 18h
Mardi 9h - 12h / 14h - 18h 9h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 9h - 12h / 14h - 18h 9h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 9h - 12h / 14h - 18h 9h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 9h - 12h / 14h - 18h 9h - 12h / 14h - 18h
Samedi 9h30 - 12h

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par American Express

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Franco de port à partir de 96 bouteilles. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Possible en Belgique, Grande Bretagne, Canada, Chine. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    10 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée de la cave, du lieu d'embouteillage et des vignes. Durée: 30 minutes/ lieu. 

  • Parking bus

    2 places