Château de Gairoird

AOP Côtes de Provence - Cuers

« Une jolie bastide héritée du XVIIIe siècle, un terroir de qualité, un domaine sans cesse en progrès.
Son arrière-grand-père avait planté quelques vignes sur la propriété familiale. Son père en a fait un vignoble. Aujourd’hui, Olivier de Pierrefeu lui invente un bel avenir, fort d’une cave moderne et d’une terre propice à la viticulture. »

Le poids des ans ne se fait pas toujours sentir avec la même virulence. Le Château de Gairoird peut en témoigner. Planté en 1930, son bel alignement de platanes qui conduit à la bastide tricentenaire (ou peu s’en faut !) souffre aujourd’hui du réveil de vieilles cicatrices. « Quelques arbres agonisent actuellement des suites des bombardements américains de… 1944 ! Destinées à la base aéronavale de Cuers, alors occupée par les Allemands, certaines bombes se sont en effet perdues sur notre domaine. », raconte Olivier de Pierrefeu, le maître des lieux. A l’inverse, la cave de vinification, contemporaine des platanes, tient, elle, la grande forme ! « Nous l’avons équipée, entre autres, d’un pressoir sous gaz inerte. Ce procédé protège la vendange contre l’oxydation, un phénomène qui nuit à l’intensité aromatique des vins. »

Cet investissement est venu parachevélalongue rénovation du Château. Elle a démarré dans les années 70 quand Philippe de Pierrefeua entrepris de professionnaliser l’activité vinicole du Château, propriété de sa famille depuis 1824. « Si les premières plantations datent de mon arrière-grand-père, mon père fut réellement le premier vigneron de la famille. Il a amélioré le vignoble et moderniser l’outil de production. » Un développement qui s’est accéléré avec l’arrivée aux commandes d’Olivier.

Pour commencer, notre homme plante dix hectares de vignes pour porter la superficie totale du vignoble à 45 hectares. Puis, il entraine son exploitation sur la voie de l’agriculture biologique. « Il était déjà de tradition dans la famille de travailler énormément les sols pour limiter au minimum le recours à la chimie. Dans les années 2000, j’ai décidé d’aller plus loin en renonçant progressivement aux désherbants, engrais chimiques et insecticides. Si bien qu’en 2010, nous avons pu officialiser la démarche. Notre millésime 2013 affichera ainsi le label “bio”. »

Ultime nouveauté : l’élargissement de la gamme maison avec l’arrivée, début 2012, d’un premier vin blanc : le Prestige 2011. Jusque-là, le domaine se consacrait exclusivement aux rouges et aux rosés. Non sans résultat, d’ailleurs ! Cela fait déjà plusieurs années, en effet, qu’Olivier de Pierrefeu tire le plein bénéfice de son joli terroir. Celui-ci est typique de cette microrégion que les vignerons varois ont surnommé le “Triangle d’Or”. Réunissant les communes de Pierrefeu, Cuers et Puget-Ville, elle associe un sol de cailloutis argilo-calcaire — la “gravoche” — à un micro climat sec et venteux, particulièrement favorable à la viticulture. A la clé : des vins riches au nez et équilibrés en bouche.

Le plus du domaine

La propriété dispose d’un beau parc arboré qui fait le bonheur de tous ceux qui recherchent une halte dans un lieu naturel et tranquille.

Original & insolite

Si Olivier de Pierrefeu porte le nom d’une commune voisine de son vignoble, ce n’est pas par hasard. Il est, en effet, l’un des descendants des marquis et comtes de Pierrefeu qui, de la création du marquisat en novembre 1682 jusqu’à la Révolution de 1789, avaient autorité sur ce coin-ci du Var.

Les incontournables


 

Côtes de Provence blanc Prestige : le dernier né du domaine avoue un nez floral où pointe la citronnelle et le pamplemousse. En bouche, il témoigne d’un bel équilibre entre gras et fraîcheur. Pour des poissons et crustacés.



 

Côtes de Provence rouge : un vin de qualité qu’il faut savoir attendre un an ou deux pour savourer pleinement ses arômes de fruits rouges et apprécier son boisé fondu er sa puissance. Sur une viande rouge rôtie.


Coup de coeur

 

Cuvée : Prestige.

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : rosé.

Œil : rosé pâle, légèrement saumoné.

Nez :écorces d’agrumes et fenouil.

Bouche : d’une bonne longueur, fraîche et mentholée.

Accords: grillades et petits farcis.

Médailles & distinctions

2013

Concours général agricole de Paris:
Médaille d'or, cuvée rosé Prestige 2012

Le saviez-vous ?

Comme l’ensemble de ses voisins, le Château de Gairoird profite pleinement du micro climat du Triangle d’Or (un territoire formé par les communes de Pierrefeu, Cuers et Puget-Ville). Il se caractérise par des températures élevées (les plus fortes du Var) pendant les journées d’été et des nuits rafraîchies par les brises venues de la mer. Des conditions favorables à une maturation complète et régulière des raisins.

Services & loisirs

  • Visite des jardins

    Promenade dans le parc arboré

  • Dégustation

    Pain, tapenade

  • Accueil groupe : Uniquement sur rendez vous; minimum 10 personnes, maximum 20 personnes. S'adresser directement au domaine pour plus d'informations

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Uniquement sur rendez vous; minimum 10 personnes, maximum 20 personnes. S'adresser directement au domaine pour plus d'informations

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Parking voiture

    20 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 9h30 - 13h / 12h30 - 18h 9h30 - 13h / 12h30 - 18h
Mardi 9h30 - 13h / 12h30 - 18h 9h30 - 13h / 12h30 - 18h
Mercredi 9h30 - 13h / 12h30 - 18h 9h30 - 13h / 12h30 - 18h
Jeudi 9h30 - 13h / 12h30 - 18h 9h30 - 13h / 12h30 - 18h
Vendredi 9h30 - 13h / 12h30 - 18h 9h30 - 13h / 12h30 - 18h
Samedi 9h30 - 16h30 9h30 - 16h30

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible. facturation du transport en plus selon le volume et la destination. Pour plus d'informations, contacter le domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Expédition possible. Pour plus d'information, contacter le domaine.

  • Parking voiture

    20 places