Château de la Bégude

AOP Côtes de Provence - Rousset

« Dans la famille Lefebvre, on affirme « voir le vin autrement », comprenez loin des modes successives et des tendances versatiles qui agitent le monde viticole. Des rouges charpentés, des blancs qui passent par les mêmes fûts de chêne et des rosés alliant légèreté et finesse aromatique : les vins du Château de la Bégude sont comme ses propriétaires, ils ont du caractère, et c’est très bien ainsi ! »

Qui dit Provence dit rosés en AOP ? Dans ce vignoble de Côtes de Provence Sainte Victoire marqué du seau de l’authenticité, le vin le plus emblématique s’avère un rouge de garde estampillé Vin de France, présence de Merlot oblige. Les cuves inox rutilantes sont aujourd’hui la norme un peu partout ? Ici, dans une cave qui date de 1974, les cuves sont toujours en béton. La modernité y a tout de même sa place, mais sans jamais prendre le pas sur les méthodes traditionnelles qui ont fait leurs preuves, comme le vieillissement dans de vieux foudres de chêne merrain bichonnés depuis plus de 50 ans.

Revenons-en aux hommes. C’est l’arrière grand-père de la famille, Marius Rey, qui acquiert en 1896 ce vignoble désormais tenu à quatre mains : celles expertes du père, Jacques, propriétaire-récoltant depuis 1973, et celles, pleine d’envies d’évolution, de son fils Didier. Deux générations d’artisans-vignerons qui détiennent l’art de tout maîtriser, de l’encépagement à la mise en bouteilles. Ils ont comme terrain d’expression 29 hectares majoritairement en coteaux, certains encore plantés de vieilles vignes et tous idéalement exposés. Depuis 2010, ce sont les méthodes certifiées biologiques qui sont appliquées dans chaque rang : aucun pesticide, aucun insecticide, et rien que des produits sans OGM. Pour la vinification des vins rouges, ce sont des levures indigènes (et donc naturelles) qui sont utilisées.

« Nous profitons d’un climat sec et froid, proche de celui de la Bourgogne, le soleil en plus ! ». Cette référence à la Bourgogne n’est pas anodine dans la bouche de Jacques Lefebvre qui considère cette région reconnue pour ses beaux crus de rouges de garde comme le modèle à suivre. C’est pourquoi il met un point d’honneur à s’inspirer des méthodes de vinification bourguignonnes pour obtenir un rouge tout en finesse et en élégance qui fait la réputation de la maison depuis plus de 40 ans et que Didier a l’ambition de développer plus encore.

Le plus du domaine

La situation géographique du Château de la Bégude est réellement privilégiée. Il est cerné, au Nord, par la Chaîne de la Sainte Victoire, au Sud, par le Massif de l’Etoile et la Chaîne de la Sainte Baume, et les Monts Auréliens au Sud-Est. Autant de protections contre le vent et l’air marin. Sans parler d’un paysage à 360°, époustouflant de beauté et propice à la sérénité…

Original & insolite

Jacques, qui a allègrement dépassé les 80 printemps, n’est pas seulement vigneron : il est très bricoleur et surtout inventeur. Le concours Lépine a en effet, en 2001, salué son « sommelier pro du 21e siècle » : un objet tout en ingéniosité qui vise à corriger les défauts du tire-bouchon classique, peu stable, difficile à manier… Une petite révolution à 3 crans et 4 vrilles et demi qui gagne à être connue.

Les incontournables


 

Cuvée Château de la Bégude blanc 2014 : avec son nez floral, sa saveur noisette et miel en final, ce vin long en bouche apporte une agréable fraîcheur aromatique aux poissons blancs, fruits de mer et sushis.



 

Cuvée Château de la Bégude rosé 2015 : ses saveurs fruitées, ses arômes de pêches et d’abricots en font un compagnon idéal des apéritifs dinatoires ou des plats à base de viandes blanches, des soufflés au fromage ou des desserts.



 

Cuvée La Dame de Pierre rouge 2011 : issu d’une vendange manuelle et d’un élevage en foudres de chêne de 12 à 18 mois, ce vin présente une belle structure et une persistance en bouche qui s’apprécie autant avec des viandes, rouges ou en sauce, que des fromages.


Coup de coeur

 

Cuvée : Estelle.

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : rouge.

Œil : velours avec un petit côté diamanté.

Nez : fruits noirs, en majorité, et, plus légèrement, fruits rouges.

Bouche : ce vin légèrement épicé libère des arômes de bâton de réglisse et de noisettes grillées.

Accords : gibiers, grillades et fromages s’assemblent à merveille avec ce rouge qui doit sa bonne charpente à son élevage de 12 à 18 mois en vieux foudres de chêne.

Le saviez-vous ?

La vinification des vins rouges en grappes entières, l’une des spécificités du Château de la Bégude dans le cadre de sa démarche qualité, est un procédé ancestral. Il consiste à mettre, dans de vieux cuvons de bois, le raisin en fermentation sans l’avoir égrappé (ôté la grappe) au préalable, en veillant toutefois à ce que la rafle soit bien mûre. A cela s’ajoute une courte macération de ces raisins non égrappés. Résultat à la dégustation : la gamme d’arômes des vins est sensiblement enrichie.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

  • Parking bus

Horaires d'ouverture Haute saison
De 1 avril à 30 septembre
Basse saison
De 1 octobre à 31 mars
Mardi 10h - 12h / 14h30 - 19h 10h - 12h / 14h30 - 18h
Mercredi 10h - 12h / 14h30 - 19h 10h - 12h / 14h30 - 18h
Jeudi 10h - 12h / 14h30 - 19h 10h - 12h / 14h30 - 18h
Vendredi 10h - 12h / 14h30 - 19h 10h - 12h / 14h30 - 18h
Samedi 10h - 12h / 14h30 - 19h 10h - 12h / 14h30 - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

    A partir de 25 €

  • Langues parlées :

    nl Néerlandais
    es Espagnol
    en.png Anglais
    de.png Allemand

  • Modalité d'expédition en France :

    Franco à partir de 12 bouteilles.

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Parking bus