Château de la Galinière

AOP Côtes de Provence dénomination Sainte-Victoire - Chateauneuf Le Rouge

« A proximité d’Aix-en-Provence, un superbe château du 18e siècle, adossé au plateau du Cengle. Le vignoble du Château de la Galinière est entièrement palissé pour résister aux assauts du mistral et capter un maximum de luminosité.  Une fraicheur et du soleil que l’on retrouve en bouteille ! »

Qu’ils devaient être impressionnés par la beauté des lieux, ces estivants qui empruntaient alors l’unique route vers les vacances, la mythique Nationale 7... Le Château de la Galinière s’offre pleinement à la vue depuis la route et, aujourd’hui encore, il attire l’œil avec la beauté de ses façades roses et ses ornementations d’inspiration italienne. Située au bout d’une longue allée rectiligne, l’esplanade centrale domine un vaste bassin rectangulaire entouré d’une belle rambarde en fer forgé de style provençal.

Depuis l’esplanade, la vue embrasse la partie sud du vignoble, dont la superficie totale avoisine aujourd’hui 17 hectares. Sous la conduite de Fabrice Arcari, régisseur, d’importants travaux devraient à terme permettre de doubler la surface, pour offrir un épanouissement idéal aux cépages de cabernet sauvignon, syrah, grenache, carignan et viognier. Le Domaine s’est également fixé l’objectif d’obtenir l’appellation Côtes de Provence Sainte-Victoire pour le millésime 2010. Avec une production répartie entre 60 % de rosé, 30 % de rouge et 10 % de blanc, le Château de la Galinière propose une gamme équilibrée, et produit quelques 260.000 bouteilles par an. La cuverie, semi-enterrée, dispose d'une capacité de stockage de 2.000 hectolitres en cuves inox sous température contrôlée.

Le chai de vente actuel est installé dans d’anciennes écuries, dont les linteaux des portes sont ornés d’une tête de cheval et d’un buste féminin. Trait d’union entre le magasin et le corps d’habitation principal, une chapelle magnifique, édifiée en 1920 en mémoire de l’unique enfant des époux Durand-Badetty, décédée en 1918 de la grippe espagnole.

Un nouveau magasin, beaucoup plus proche de la Nationale 7, est en train de sortir de terre. De forme rectangulaire, alliant une architecture moderne et des murs magnifiques en pierres sèches, il présentera aux visiteurs l’éventail de la production du Domaine, dont on retiendra les remarquables Viognier de la Galinière, un blanc doté d’une belle robe aux reflets de citrine limpide, et la Grande Cuvée Charles Losma, rouge de très haute qualité, élevé et vieilli en fût de chêne. Des vins dont la qualité passe par un soin apporté à la vendange manuelle en trois étapes sélectives, ainsi qu’une vinification traditionnelle et un cuvage fonctionnant en gravité.

Original & insolite

A deux reprises, le Pape Pie VII a dormi au château. Une plaque, placée au cœur de la chapelle et ornée des armes pontificales, mentionne les deux dates : 5 août 1809 et 7 février 1814.

Les incontournables


 

Viognier Blanc : ce Vin de Pays à la belle robe aux reflets de citrine limpide, a un nez de pêche et d'abricot flatteur. Sa bouche, faite d'une pointe de fruits secs, de brugnons, auréolée d'une touche de menthe fraîche, surprend et séduit. A essayer sur un foie gras ou des truffes.



 

Grande Cuvée Jean-Baptiste Badetty : le millésime 2012 de ce Côtes de Provence rouge exploite parfaitement la puissance de la syrah vendangée à maturité. Une couleur soutenue, un nez de cerise, un peu animal, une longue bouche, ronde, toute en douceur et pleine de promesses pour l'avenir. A boire à l’automne sur de retour de la chasse ou bien toute l’année, sur des “cochonnailles”.


Coup de coeur

 

Appellation : AOC Côtes de Provence.

Couleur : rosé.

Œil : rose pâle, couleur pêche.

Nez : à la fois floral (acacia, chèvrefeuille) et fruité (groseille, framboise).

Bouche : tendre, élégant et frais, avec un juste équilibre entre vivacité et rondeur.

Accord : soupe au pistou, anchoîde, petits farcis aux légumes ou encore des petits rougets grillés.

Le saviez-vous ?

Le château était autrefois alimenté en eau par une conduite souterraine, par endroits étanchéifiée par des carreaux vernissés. L’eau était captée depuis la base du Cengle, et était suffisamment grande pour qu’un homme puisse s’y tenir accroupi.

Services & loisirs

  • Dégustation payante

    Dégustation des vins du domaine avec des mises en bouche. Tarif: entre 5 et 7€. Sur rendez-vous.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Parking voiture

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 10h - 13h / 15h - 19h
Mardi 10h - 13h / 15h - 19h
Mercredi 10h - 13h / 15h - 19h
Jeudi 10h - 13h / 15h - 19h
Vendredi 10h - 13h / 15h - 19h
Samedi 10h - 13h / 15h - 19h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Parking voiture