Château de La Martinette

AOP Côtes de Provence, IGP du Var - Lorgues

« A Lorgues, un joli domaine qui signe des crus d’auteur. Témoin d’un riche passé, le Château la Martinette est l’un des plus vieux domaines de Lorgues. Mais pas le moins réputé. Il est en effet connu pour ses vins généreux et gouleyants, d’une grande finesse. »

Sur les collines rocailleuses bordant l’arrière pays du massif des Maures, le Château la Martinette offre ses allées de vignes, son oliveraie et ses champs de coquelicots aux yeux des visiteurs qui osent s’aventurer jusqu’ici, au sein de ce cocon de verdure perdu dans le Haut Var. Surplombant la plaine de Vidauban, la propriété agrémentée d’une imposante bastide apparaît comme une oasis verdoyante de tranquillité.

Situé sur la commune de Lorgues, le domaine a été fondé en 1620 par la famille Chieusse de Combaud. Sur cette zone bordée de forêts et d’oliviers, la vigne semble s’être développée dès les premiers siècles de notre ère. De nombreux vestiges et notamment des puits en pierre datant de l’Antiquité ont été retrouvés sur le domaine et prouvent que la viticulture a toujours été présente. A partir du XVIIIème siècle, cette ancienne magnanerie où prospérait le ver à soie fut transformée en une exploitation agricole mixte, alternant vignes, maraîchage et oliviers. Un château fut alors édifié, ainsi qu’une chapelle, avant que le domaine ne tombe dans l’oubli. En 1998 les vieux bâtiments furent restaurés, quant au vignoble, planté sur un terroir argilo-calcaires en restanques, il fut entièrement replanté avec des cépages traditionnels de Provence : grenache, syrah, cabernet sauvignon, cinsault et mourvèdre pour les rosés et les rouges, et rolle pour les blancs. Depuis le rachat du domaine en 2011, le nouveau gérant s'est attelé à mettre en oeuvre un vaste programme de restructuration du vignoble en vue d'atteindre des sommets d'excellence.

Le plus du domaine

Deux sites réunis : Château la Martinette et le Domaine de Prieuré.  Faire revivre l'authenticité et la magie d'un lieu exceptionnel et le tourner vers l'avenir sans pour autant le dénaturer, telle est l'ambition des nouveaux propriétaires.

Original & insolite

Fait rare en Provence : la plupart des bouteilles du domaine portent un bouchon de verre. On estime que le bouchon de verre protège mieux les jus contre l’oxydation et la prolifération des bactéries.

Les incontournables


 

Aurore sur la Moskova - Rosé : Le caractère estival de ce vin nous enchante par son profil vanillé et exotique (coco, ananas). La bouche, large, dense, tannique, délivre une dynamique stimulante, pleine d’arômes de fruits mûrs (pêche, coing) et de saveurs délicatement torréfiées. Une association mémorable avec la truffe… En édition très limitée.



 

Château La Martinette - Rosé : Plus intense aromatiquement que le Rollier, la cuvée ʺChâteau La Martinetteʺ s'ouvre sur un nez enjôleur où se mêlent fruits rouges et fruits d'été. Ici la Syrah domine dans l'assemblage et la fraîcheur en bouche laisse place à une amplitude et à une longueur qui en font un rosé gastronomique de grande classe.



 

Château la Martinette - Blanc: cette cuvée se présente sur un nez ouvert d'agrumes citronnés et de fleurs blanches.  L'attaque au palet est aromatique, large et décrit une courbe linéaire, tendue par une jolie acidité. Composé à 95% de rolle et 5% de sémillon, ce vin typiquement provençal s'invite harmonieusement sur les plats de fruits de mer méditerranéens.


Coup de coeur

 

Appellation : AOC Côtes de Provence.

Couleur : rosé.

Cuvée : Rollier.

Œil : robe rose pâle légèrement saumonée.

Nez : il s'ouvre sur les argrumes et les fruits à chaire blanche (poire, fruits exotiques).

Bouche : nerveuse, stimulante, pleine de rondeur et de fraîcheur.

Accord : A boire avec une tajine d'agneau, un curry de poisson, une tartelette frangipane aux fraises.

 

Le saviez-vous ?

On préconise généralement de servir les vins rouges chambrés. Cette pratique consiste à laisser séjourner un vin quelques heures dans une pièce tempérée pour permettre aux arômes de s’ouvrir et de s’exprimer. Le chambrage d’un vin est très ancien. On en parlait déjà autrefois lorsqu’on remontait les vins des caves qui avoisinaient alors les 8 degrés pour les ramener doucement à des températures plus clémentes, autour de 15-16 degrés.

Services & loisirs

  • Dégustation

    Attention : caveau provisoirement installé à l'adresse suivante
    Domaine Prieuré Sainte Marie Vieille
    3347 Route de Vidauban
    83340 LE THORONET

  • Accueil groupe : Maximum 15 personnes uniquement sur rendez vous.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Maximum 15 personnes uniquement sur rendez vous.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    50 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De 1 avril à 31 octobre
Basse saison
De 1 novembre à 31 mars
Lundi 10h - 18h 10h - 18h
Mardi 10h - 18h 10h - 18h
Mercredi 10h - 18h 10h - 18h
Jeudi 10h - 18h 10h - 18h
Vendredi 10h - 18h 10h - 18h
Samedi 10h - 18h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Tarif variable en fonction du poids et de la destination. Participation aux frais de port à la charge du client. Pour plus de renseignements, s'adresser directement au domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Tarifs sur demande. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

     

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    50 places