Château de La Noblesse

AOP Bandol - La Cadière D'azur

« Des vins de caractère. A l’image de la vigneronne qui les signe. Cinq générations ont fait de ce qui n’était au départ qu’une belle propriété d’agrément un vrai et beau domaine vinicole. Passé sous la férule d’Agnès Cade, celui-ci atteint aujourd’hui son apogée grâce à des vins travaillés avec ferveur et patience pour restituer la plénitude du mourvèdre, le cépage roi de Bandol. »

Le jeu doit rester un plaisir et rien d’autre. Pour l’avoir oublié, un brave officier de l’Armée française a perdu un petit paradis sur terre : le Château La Noblesse. Il a dû céder cette sympathique gentilhommière du XVIIIe et, avec elle, toutes les terres autour, pour payer une montagne de dettes. Le malheur des uns fait le bonheur des autres : au début du XXe siècle, Vincent Négrel se porte acquéreur de la propriété. Cet enfant du pays, maire de La Cadière et compagnon de route de Clémenceau, la transmet bientôt à sa fille, Agnès, et à son gendre : Eugène Pignatel. Le couple crée officiellement le Château de la Noblesse et revendique l’AOC Bandol dès sa création, en 1941. Leur fille, Marie-Jeanne, poursuit leur œuvre en développant le domaine dans les années 60. Elle profite pour cela de l’aide précieuse et enthousiaste d’Henri, son fils. Avec une rare passion,le jeune homme restructure et développe le vignoble familial, plantant essentiellement de ce cépage cher aux cœurs des Bandolais : le mourvèdre.


Plus d’un demi-siècle a passé et ces vignes sont toujours là. Marie-Jeanne et Henri en ont cédé la conduite à Agnès, la troisième génération, arrivée au début des années 90. « On m’a raconté que toute petite déjà je disais que je voulais faire comme mon papa et ma grand-mère. C’est fort possible car je ne me souviens pas avoir aimé un autre métier que celui de vigneron. D’ailleurs, dès que j’ai eu l’âge, j’ai filé en BTS Viti-Œno (NDLR : Viticulture-Œnologie). A Bordeaux parce que j’avais alors envie de connaître et maîtriser le travail du bois. Depuis, je l’avoue, j’en suis revenu. La barrique, finalement, ce n’est pas mon truc. Je ne me vois pas cacher mes vieux mourvèdres, si expressifs, si merveilleux, derrière le goût du bois. Mes foudres me suffisent amplement. Ils oxygènent mes vins et leur assurent ainsi ce qu’il faut de la souplesse. »


Ces longs mois d’élevage n’expliquent pas eux seuls la qualité certaine des crus de La Noblesse. « Nos 14 hectares de vignes profitent d’un ensoleillement remarquable. Je peux ainsi travailler des raisins à parfaite maturité. Pour ne pas trahir ce don de la nature, je ne ménage pas ma peine, intervenant sans cesse sur mes vins pour exploiter au mieux leur potentiel organoleptique. C’est ainsi que je bâtonne mes blancs pendant tout l’hiver. A l’ancienne toujours : à la force du poignet, dix minutes durant, deux fois par semaine !Ça paie : ça donne du gras au vin. Pour les rouges, je pratique un remontage quotidien pendant tout le mois que dure la macération. C’est beaucoup de travail, là aussi. Mais je m’en trouve récompensée à l’heure de la dégustation quand mes vins dévoilentde la rondeur, du soyeux et une belle intensité aromatique. »

Le plus du domaine

Il n’y a pas que les vins du Château de La Noblesse qui ont du caractère : la vigneronne n’en manque pas elle aussi. Un caractère généreux, passionné, joyeux qui fait d’une visite au domaine  comptez une bonne heure au moins ! Un rare moment de convivialité et de découverte.

Original & insolite

Le domaine propose deux cuvées de rouge : Château La Noblesse et Pignatel. Cette dernière n’est pas de toutes les années. « Nous la sortons exclusivement quand mon père et moi ne sommes pas vraiment d’accord sur la manière de travailler la vendange. Chacun exploite ainsi sa piste jusqu’au bout. Mais je dois dire qu’avec l’âge, nos divergences de vue ont tendance à s’estomper. Pour preuve : le dernier millésime de la cuvée Pignatel date de 2005 ! »

Les incontournables


 

Bandol blanc : de la clairette pour l’équilibre et les notes fleuries, de l’ugni-blanc pour une belle acidité, du rolle pour le fruité gourmand, et le savoir faire de la vigneronne pour le gras. A boire sur les chairs marines les plus délicates, une bouillabaisse, un fromage de chèvre ou de brebis.



 

Bandol rosé : un vrai rosé de gastronomie, aux tanins présents mais délicats, à la bouche harmonieuse et gourmande, aux notes épicées. Sur des plats d’ici ou d’ailleurs, relevés d’épices ou d’ail, sur des mets sucrés-salés, une viande grillée ou un poisson en sauce.


Coup de coeur

 

Appellation : Bandol.

Couleur : rouge.

Œil :rubis.

Nez : des arômes de fruits noirs, des notes d’épices et de réglisse.

Bouche :de la structure et des tanins fondus.

Accords: gibier, civet, viande en marinade.

Le saviez-vous ?

Agnès Cade le confesse volontiers : elle est une adepte du remontage. Qu’est-ce donc ? Une technique de vinification ancestrale qui consiste à soutirer par le bas de la cuve une partie du moût en fermentation pour le réintroduire par le haut. Le but de l’opération : remettre le jus au contact du chapeau de marc, cet agglomérat de matière (pellicule et pépins) qui se forme à la surface du vin. Le moût étant plus lourd que le marc, le premier va traverser le second et se charger ainsi des composants qualitatifs contenus par les pellicules. C’est ce qui s’appelle tirer la quintessence d’un raisin !

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Gratuite sur demande incluant la visite de la cave, des vignes suivie d'une dégustation des vins du domaine. Durée moyenne d'une heure. S'adresser directement au domaine pour plus d'infomations.

  • Dégustation

    gratuite et commentée des vins du domaine

  • Manifestation & Evènement

    Portes Ouvertes les 12, 13, 14 et 15 août 2017 de 10h à 19h.

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Coloriage.

  • Accueil groupe : Uniquement sur rendez vous. S'adresser au domaine pour connaître les modalités d'accueil.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Uniquement sur rendez vous. S'adresser au domaine pour connaître les modalités d'accueil.

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Gratuite sur demande incluant la visite de la cave, des vignes suivie d'une dégustation des vins du domaine. Durée moyenne d'une heure. S'adresser directement au domaine pour plus d'infomations.

  • Parking voiture

    10 places

  • Parking minibus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De juillet à août
Basse saison
De septembre à juin
Lundi 10h - 12h / 14h - 19h 10h - 12h / 14h - 18h
Mardi 10h - 12h / 14h - 19h 10h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 10h - 12h / 14h - 19h 10h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 10h - 12h / 14h - 19h 10h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 10h - 12h / 14h - 19h 10h - 12h / 14h - 18h
Samedi 10h - 12h / 14h - 19h 10h - 12h / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Sur demande. Participation aux frais de transport à la charge du client. Tarif variable en fonction du poids et de la destination

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Zone Europe sur demande. Participation aux frais de transport à la charge du client. Tarif variable en fonction du poids et de la destination

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Coloriage.

  • Parking voiture

    10 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Gratuite sur demande incluant la visite de la cave, des vignes suivie d'une dégustation des vins du domaine. Durée moyenne d'une heure. S'adresser directement au domaine pour plus d'infomations.

  • Parking minibus

    1 place