Château de Lagarde

IGP du Var - Figanieres

« Sur les hauteurs de Draguignan, un vignoble historique où le temps semble suspendu. Témoin d’une histoire millénaire, le Château de Lagarde, à Figanières, est aujourd’hui la propriété des éditeurs belges Dupuis. A force de détermination, cette famille de passionnés a redonné vie à ces terres anciennes qui livrent des jus d’auteur de qualité. »

Difficile de le manquer ! C’est qu’il en impose, avec sa silhouette massive qui surplombe le charmant village de Figanières, au-dessus de Draguignan. Et pour cause : Le Château de Lagarde est l’un des plus hauts du Var. Blotti à flanc de coteaux, d’où il jouit d’une vue imprenable sur la plaine d’Argens, de Chateaudouble à Montferrat, il fut édifié au XIIème siècle afin de guetter l’arrivée de visiteurs indésirables. De cette époque féodale, subsistent aujourd’hui encore une tour, une voûte et une cave. Cette dernière rappelle que de la vigne, il y en a toujours eu par ici. Les vieux foudres indiquent que l’on vinifie depuis fort longtemps sur ce domaine.

Au XVIIème siècle, le Château de Lagarde est transformé en un relais des postes. Il devient une halte réputée pour ceux qui veulent rejoindre les massifs alpins ou les gorges du Verdon, avant d’être occupé par les Comtes de Provence.

Ni les vieux édifices ni le vignoble ne vont malheureusement survivre aux affres du temps. Jusqu’à ce que la famille Dupuis, éditeurs belges renommés (Spirou, Marsupilami… cela ne vous dit rien ?), acquiert cette propriété de 700 hectares, rayonnant au cœur d’une nature généreuse, perchée à quelques 600 mètres de hauteur. Nous sommes en 2002. Soucieux de redonner des couleurs à ce vignoble historique, les nouveaux propriétaires arrachent, défrichent et replantent entièrement avec des cépages nobles : cabernet sauvignon, syrah, grenache, rolle et petite fantaisie du propriétaire, amateur de crus bourguigons, pinot, pour le porter à une superficie de 4 hectares classés en VDP du Var.

Cultivé de manière traditionnelle, sans produits chimiques ni désherbant, le vignoble composé de sols argileux bénéficie d’un fort ensoleillement et d’une ventilation constante grâce au mistral et aux entrées marines du sud qui permettent de ventiler les parcelles et d’aider à une meilleure concentration naturelle en arômes. Ici, on privilégie les rendements faibles, et les travaux manuels, notamment lors des vendanges. Les baies sont égrappées minutieusement, avec une attention toute particulière accordée à la taille des vignes.

A l’arrivée, cela donne des vins rouges riches et veloutés, aux tannins élégants, des blancs raffinés et des rosés aromatiques, tout en finesse, que l’on peut déguster dans le magnifique chai, taillé dans la roche de l’ancienne bergerie du château. Pour allier plaisir des yeux et des papilles !

Le plus du domaine

Outre sa petite production d’huile d’olive bio et de vins bio, le Château de Lagarde loue l’été un gîte de charme entièrement équipé. Amoureux des vins fruités de l’est, le propriétaire a planté quelques plants de pinot, un cépage atypique en Provence, originaire de Bourgogne, qui se plaît en altitude. Il en ressort un vin fruité très agréable à boire.

Original & insolite

Dans la cave du Château, ont été retrouvés des vieux foudres de 1000 litres qui datent du XVIIème siècle. Ils ont été taillés à la hache et fabriqués dans la bâtisse même.

Les incontournables


 

Cuvée Prestige: Vinifiée en cuve Tronconique en chêne, assemblage de Cabernet Sauvignon et Syrah. fin et délicat, ce vin fruité et soyeux se mariera à merveille sur un carpaccio de bœuf, une fondue bourguignonne, un tajine d’agneau, ou encore un clafoutis aux cerises.



 

Rouge 2014 : Du gibier, du thon mi-cuit ou une belle pièce de viande en sauce pour accompagner ce rouge au nez intense boisé et épicé aux notes de cannelle, de poivre et de noisette, avec u une bouche franche et équilibrée aux tannins fondants.


Coup de coeur

 

Appellation : IGP du Var.

Couleur : rouge.

Cuvée : Pinot noir,bio, non boisé.

Œil : robe pourpre soutenue.

Nez : intense, complexe, avec une dominante d’arômes épicés .

Bouche : franche, dense et complexe, avec une certaine suavité, ainsi qu’une finale tout en souplesse.

Accord : sur un gibier (sanglier, chevreuil), ou une viande rouge.

Le saviez-vous ?

La cave du Château de Lagarde a été conçue par gravité. Lorsque la vendange arrive à la cave, les grappes sont donc réceptionnées par gravité dans le pressoir pneumatique, dans un sens descendant, afin d’être conservées intactes avant d’être éraflées, foulées et mises en cuve. Ainsi, le raisin ne passe plus par les pompes et évite tout risque d’oxydation. Connu pour préserver la captation des arômes et l’intégrité des baies, le processus par gravité donne des vins avec des tannins plus ronds, et sans amertume, les pépins n’étant pas écrasés.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite/dégustation gratuite uniquement sur rendez vous.

  • Visite de la bastide

    Visite guidée du château en ruine/ point de vue. Uniquement sur rendez vous

  • Dégustation payante

    Formules de dégustation payantes pour les groupes. S'adresser directement au domaine

  • Dégustation

    Dégustation à l'issue de la visite.

  • Produits du terroir

    Huile d'olive du domaine et produits locaux en vente sur place

  • Cours de cuisine

    Atelier culinaire autour des accords mets & vins uniquement sur rendez vous. S'adresser au domaine pour connaître le programme

  • Autres

    Organisation de conférences à thème (ex: miel). Pour plus d'informations sur les thématiques discutées et le calendrier, contacter directement le domaine

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Coloriage, livres.

  • Accueil groupe : Dégustation au caveau 5€/personne (verre de dégustation offert).
     

Hôtellerie/Restauration

  • Gîtes d'étape

    Gîte de charme (deux personnes) adossé au chai. Location possible en saison estivale. Pour plus d'information ou pour connaître les disponibilités, contacter directement le domaine

  • Aire de camping Car

    Trois emplacements camping car sont proposés sur place aux adherents de France Passion.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Dégustation au caveau 5€/personne (verre de dégustation offert).
     

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite/dégustation gratuite uniquement sur rendez vous.

  • Parking voiture

    15 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De juillet à septembre
Basse saison
De octobre à juin
Lundi 10h - 13h / 15h30 - 19h30
Mardi 10h - 13h / 15h30 - 19h30
Mercredi 10h - 13h / 15h30 - 19h30 10h - 12h / 14h - 18h30
Jeudi 10h - 13h / 15h30 - 19h30
Vendredi 10h - 13h / 15h30 - 19h30 10h - 12h / 14h - 18h30
Samedi 10h - 13h / 15h30 - 19h30 10h - 12h / 14h - 18h30

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Sur demande. Tarifs variables en fonction du poids et de la destination. S'adresser directement au domaine pour plus d'informations.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Coloriage, livres.

  • Parking voiture

    15 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite/dégustation gratuite uniquement sur rendez vous.

  • Parking bus

    1 place