Château de Majoulière

AOP Coteaux Varois en Provence, IGP du Var - Villecroze

« C’est une histoire belge. Et celle-là ne prête pas à rire mais à sourire, d’un sourire plein d’amitié, de reconnaissance et d’admiration pour Stefan Reher et Béatrice Van Baelen. Descendus des Flandres avec pour seuls bagages leur passion et leur envie, ils ont concrétisé leur rêve en créant leur propre domaine, en cultivant ses vieilles vignes avec le plus grand naturel, en vinifiant des vins comme ils aiment les boire : de l’élégance, de l’équilibre et du plaisir. »

Quand il taille, ébourgeonne ou effeuille ses vignes, Stefan Reher a la main ferme, le coup de sécateur précis. C’est l’expérience qui parle, même si, il y a quelques années encore, notre homme ignorait tout de la viticulture. Oui mais... c’est un chirurgien de talent qui, en Belgique, son pays natal, à sauver bien des vies. A 54 ans il pratique toujours son art dans un hôpital des Flandres. Mais dès qu’il le peut, il descend en Provence pour veiller sur son petit vignoble : moins de 12 hectares en production. Des vignes enracinées dans les sols argilo-calcaires de Villecroze depuis quarante ans et plus. « Depuis la reprise du domaine, nous avons peu replanté, préférant nous consacrer à la revitalisation de nos vieux ceps, des syrahs, grenaches et autres cabernets-sauvignons qui donnent peu mais donnent bien. »

Stefan aime d’autant plus sa vie de vigneron à temps partiel qu’il en partage chaque instant avec Béatrice, son épouse. « Nous vendangeons en famille, nos enfants nous apportant leur aide autant que possible, mais nous vendangeons en couple. Béatrice et moi partageons en effet la même passion du vin. D’ailleurs, notre domaine, c’est un rêve que nous avons fait en commun. Au départ, il était juste question de trouver une maison de vacances dans le Sud avec un hectare ou deux pour « bricoler » notre propre vin. Une rencontre avec un autre couple de passionnés a tout changé. Pierre et Marie Léonetti, propriétaires de Val Colombe nous ont parlé de leur belle aventure. Nous y avons été d’autant plus sensibles que Pierre est un confrère, cardiologue de métier. Nous nous sommes mis à imaginer suivre la même voix. Nous avons cherché notre coin de paradis un peu partout, du Luberon au Languedoc, jusqu’à débarquer ici, aux Cadenières, le domaine de Robert Constant. »

Même s’il y a beaucoup à faire, la propriété a du potentiel. « La bâtisse était à rénover. Il fallait revoir la cave, y faire entrer des cuves et des barriques. Mais les vignes, elles, étaient belles. Robert en avait pris soin. » L’affaire se fait. Une folie. Mais elle est belle. Elle entraîne Stefan, Béatrice et leurs enfants  dans les champs varois, en plein mois de décembre 2006, pour une première taille. Les doigts et les dos souffrent mais l’enthousiasme apaise bien vite les douleurs. Rebelote en septembre pour la première vendange et, dans la foulée, la vinification. « Nous étions totalement autodidactes, seulement aidés par notre œnologue conseil. » Coup d’essai, coup de maître : nos amateurs font du travail de pro et leur Cuvée Béatrice glane une médaille d’argent au Concours mondial de Bruxelles. Qui a dit que nul n’était prophète en son pays ?

Le temps a passé depuis cette récompense et le palmarès du Château de Majoulière s’est étoffé. Il faut dire que de millésime en millésime, le couple a fait de sacrés progrès. Il réussit ses extractions, ses fermentions, ses élevages et ses assemblages avec toujours plus d’élégance. Au point que Stefan envisage aujourd’hui de lâcher scalpel et bistouri pour la pioche et le sécateur. « J’y pense de plus en plus. ça ne devrait pas tarder... »

Le plus du domaine

Stefan et Béatrice proposent plusieurs de leurs cuvées en magnum. Une belle idée de cadeau, d’autant que leurs grandes bouteilles font rimer qualité et quantité !

Original & insolite

Quand elle a acquis son domaine, en 2007, la famille Reher Van Baelen a souhaité changer son nom. Pas question d’en importer un de ses Flandres natales. Elle le voulait couleur locale. C’est un ami qui le leur a finalement soufflé : Majoulière. Ce mot issu du vieux provençal désigne la... vigne !

Les incontournables


 

IGP Var blanc : du rolle et du sauvignon pour un vin blanc passé quelques mois en barriques. Un nez complexe ou perce le fumé et le vanillé apportés par le bois sans pour autant masquer de jolies senteurs de fruits blancs. En bouche, il y a de la persistance, de la rondeur. Ce blanc tout en élégance est parfait sur des asperges, des fruits de mer ou un Saint-Pierre.


Coup de coeur


Cuvée : Béatrice.

Appellation : Coteaux Varois en Provence.

Couleur : rouge.

Œil : d’un rouge profond.

Nez : très aromatique, avec une dominante fruits noirs.

Bouche : d’une belle longueur, d’un parfait équilibre, sur le fruit noir, le caramel, le poivre, la vanille.

Accord : gibier, viande rouge et fromage.

Le saviez-vous ?

Depuis qu’un Américain qui s’était installé sur Villecroze l’a planté en quantité, le cabernet-sauvignon est devenu la spécialité du vignoble local. Ce cépage que l’on retrouve aussi sur d’autres terroirs de Provence, est apprécié ici pour sa belle charpente tannique qui permet aux vins rouges de bien vieillir. Parfaitement mûr, il délivre des arômes de cassis et de framboise qui évoluent, au fil des années, sur des notes de cuir et d'épices.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Sur rendez-vous.

  • Dégustation

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    jouets, livres....

  • Accueil groupe : maximum 10 personnes.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : maximum 10 personnes.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    10 places

  • Parking minibus

    2 places
     
    Contacter le domaine pour les visites hors jour d'ouverture.

Horaires d'ouverture Haute saison
De juillet à août
Basse saison
De septembre à juin
Lundi 14h - 18h
Mardi 14h - 18h 14h30 - 17h30
Mercredi 14h - 18h
Jeudi 0h - / 14h - 18h 14h30 - 17h30
Vendredi 14h - 18h 14h30 - 17h30

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    nl Néerlandais
    en.png Anglais
    de.png Allemand

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    jouets, livres....

  • Parking voiture

    10 places

  • Parking minibus

    2 places
     
    Contacter le domaine pour les visites hors jour d'ouverture.