Château de Mauvanne

AOP Côtes de Provence - Cru classé - Hyeres

« A Hyères, près de la Grande Bleue, un Cru Classé de Provence… 
Un joli terroir et les meilleurs cépages méditerranéens, une longue et belle histoire, une cave moderne et une équipe dynamique font du Château de Mauvanne une valeur sûre du vignoble hyérois. »

Si vous en aviez douté, les grands arbres qui entourent la maison de maître du Château de Mauvanne sont là pour vous le rappeler : vous êtes bel et bien à Hyères, la ville des palmiers. C’est là qu’au milieu du XIXe siècle quelques botanistes de talent réussirent l’acclimatation sur le sol français des premiers arécacées. Une réussite qui changea à jamais les paysages hyérois. Ainsi, la ville abrite aujourd’hui encore plusieurs milliers de spécimens. 
S’il y a bien des palmiers à Mauvanne, il y a surtout des vignes : quarante-six hectares, pour être précis, dont 38 classés en Côtes de Provence. Et ce joli vignoble a de la bouteille ! Ses origines remontent à plusieurs siècles. Mais c’est au milieu du XXe qu’il a pris réellement son envol. Il compte en effet parmi ces pionniers provençaux qui ont vu dans leurs vins autre chose qu’une boisson. Son savoir-faire et la qualité de sa production lui ont ainsi valu de figurer, en 1955, parmi les 23 Crus Classés de Provence désignés très officiellement par un arrêté ministériel.

Le temps a passé, mais la qualité est restée. Au fil des ans, le vignoble a enrichi sa palette aromatique en accueillant les plus beaux cépages de la région : syrah, grenache, mourvèdre, cinsault, tibouren, carignan, cabernet-sauvignon, rolle, clairette et ugni blanc. Une richesse végétale qui permet de beaux assemblages. D’autant que le maître des lieux est un professionnel aguerri. Avant de débarquer dans le Var, Basim Rahal a appris son métier de l’autre côté de la Méditerranée, au Liban, où il possède un autre domaine réputé dans la vallée de la Bekaa : Cave Kouroum.

Le plus du domaine

En manque d’inspiration à l’approche des fêtes ou d’un anniversaire ? Rendez-vous au caveau du Château de Mauvanne. Il fourmille en effet de cadeaux originaux autour du vin : ustensiles, bibelots, coffrets…

Original & insolite

En 1934, Château de Mauvanne fut acquis par l’une des gloires du cinéma français : Simone Berriau. Après guerre, cette actrice de talent se révéla être une directrice de théâtre visionnaire puisqu’elle fut la première à offrir une scène à un certain… Jean-Paul Sartre. Grâce à elle, Mauvanne peut s’enorgueillir d’un superbe livre d’or où figurent des invités aussi prestigieux que Charlie Chaplin, Louis Jouvet, Colette et Cécile Sorel.

Les incontournables


 

Cuvée Mauv’Art Rouge 2004: ce Côtes de Provence est le fleuron du domaine. Assemblage de syrah, cabernet-sauvignon et grenache. A boire ou faire vieillir encore quelques années. Accompagne grillades, fromages et viandes en sauce.


Coup de coeur

 

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : rosé.

Œil : robe rose tendre.

Nez : net et fruité.

Bouche : franche, fruitée, à la finale fraîche.

Accord : apéritif, poissons grillés, tians de légumes, langouste grillée.

Le saviez-vous ?

Château de Mauvanne est l’un des 14 domaines réunis depuis 2002 au sein du «  Club des crus classés des Côtes de Provence ». Il y côtoie Sainte-Roseline, Château de Brégançon, Clos Cibonne, Château de Galoupet, Domaine du Jas d’Esclans, Château Minuty, Clos Mireille, Domaine de Rimauresq, Château Roubine, Château Saint-Maur, Château Saint-Martin et Château de Selle. Ensemble, ces domaines et châteaux ont signé une charte d’excellence promouvant les valeurs d’éthique que partagent les crus classés.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite et dégustation des vins d'une heure environ aux horaires d'ouverture du domaine

  • Dégustation

    Gratuite et commentée des vins du domaine

  • Produits du terroir

    Huile d'olive du domaine à découvrir sur place

  • Accueil groupe :

    Formule visite suivie d'une dégustation proposée au domaine. Uniquement sur rendez vous. Tarif : gratuit. S'adresser directement au domaine pour connaître les modalités et les options proposées.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe :

    Formule visite suivie d'une dégustation proposée au domaine. Uniquement sur rendez vous. Tarif : gratuit. S'adresser directement au domaine pour connaître les modalités et les options proposées.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    50 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De mai à août
Basse saison
De septembre à avril
Lundi 9h - 12h30 / 13h30 - 19h30 9h - 12h30 / 13h30 - 18h
Mardi 9h - 12h30 / 13h30 - 19h30 9h - 12h30 / 13h30 - 18h
Mercredi 9h - 12h30 / 13h30 - 19h30 9h - 12h30 / 13h30 - 18h
Jeudi 9h - 12h30 / 13h30 - 19h30 9h - 12h30 / 13h30 - 18h
Vendredi 9h - 12h30 / 13h30 - 19h30 9h - 12h30 / 13h30 - 18h
Samedi 9h - 12h30 / 13h30 - 19h30 9h - 12h30 / 13h30 - 18h
Dimanche 9h - 12h30 / 13h30 - 19h30 9h - 12h30 / 13h30 - 18h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    it Italien
    es Espagnol
    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Participation aux frais de transport à la charge du client. Franco à partir de 60 bouteilles

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    50 places

  • Parking bus

    1 place