Château de Palayson

AOP Côtes de Provence dénomination Fréjus - Roquebrune Sur Argens

« Sous des voûtes gothiques, près des ruines romaines, on goûte ici de beaux rouges atypiques. L’Histoire se bouscule aux portes de ce domaine de Roquebrune-sur-Argens. La grande histoire où se croisent des Romains, les Chevaliers de l’Ordre de Malte, des moines et une princesse. La petite, aussi, qui vous raconte les coups de cœur d’Alan et Christine von Eggers Rudd, les maîtres des lieux. »

Quelques pas et l’œil averti comprend déjà qu’il n’est pas ici dans un domaine comme les autres. Les murs de pierres sèches, les pavés usés et irréguliers, les portes voûtées et leurs serrures si joliment démodées dénoncent un lieu chargé d’histoire. On lui imagine un passé monacal, les religieux filant en silence sous l’imposante charpente. On est dans le vrai, en partie, puisque le site abritait, il y a mille ans de cela, une communauté religieuse issue de l’abbaye marseillaise de Saint-Victor. Pour autant, les racines véritables de cette belle propriété remontent bien au-delà du Moyen-âge : jusqu’à l’Antiquité. On l’appelait alors Villa Palaio. Elle bordait la Voie Aurélienne et rayonnait sur des dizaines de milliers d’hectares de terres particulièrement fertiles.

De ce passé glorieux, il est resté quelques souvenirs mis à jour par hasard, quand, à l’aube de ce siècle, Alan et Christine von Eggers Rudd, les nouveaux maîtres des lieux, ont lancé les travaux de rénovation de leur château. « En creusant, on a découvert les vestiges d’un mausolée datant du début du Ier siècle après JC. » Un trésor ! Ce couple de Scandinaves, installé de longue date aux USA, ne pouvait rêver en effet plus belle découverte, lui qui avoue avoir acquis ce petit bout de Provence sur un coup de foudre, en quelques minutes, « par amour des vieilles pierres ». Le voilà aujourd’hui comblé, veillant sur un concentré de patrimoine où les ruines romaines cohabitent avec les croisées d’ogives de l’ancien monastère, où la chapelle millénaire partage un charmant jardin avec une grande demeure du XIXe qui s’enorgueillit aujourd’hui encore du passage de la Princesse Clémentine de Belgique.

A leur goût pour les belles pierres, s’est ajouté au fil des ans un amour inattendu pour la terre. Une passion née, comme souvent, d’une rencontre fortuite… En acquérant leur “château”, Alan et Christine ont hérité d’une parcelle de vieux grenaches. D’autres l’auraient arrachée ; eux l’ont conservée et soignée. C’est ainsi qu’au fil des années, ces citadins convaincus se sont découvert une âme vigneronne. Ils cultivent aujourd’hui 7 hectares d’un terroir privilégié, rafraîchi par les brises de mer, protégé du gros temps par le Rocher de Roquebrune. Des atouts dont ils usent parfaitement pour faire de beaux vins, des rouges pour l’essentiel. Issus de la syrah, du mourvèdre, du grenache et du cabernet sauvignon, leurs beaux assemblages ont du tempérament, de la complexité et un potentiel de garde qui promet de belles réjouissances dans les années qui viennent.

Le plus du domaine

De l’ancienne église érigée sur le domaine, au Moyen-Âge, par les chevaliers de l’Ordre de Malte, il ne reste aujourd’hui qu’une belle chapelle peinte. Consacrée à Saint Jean Bosco depuis 1937, elle accueille régulièrement des mariages de 60 à 70 personnes au maximum.

Original & insolite

C’est en aménageant leur caveau de dégustation qu’Alan et Christine von Eggers Rudd ont découvert les vestiges d’un mausolée romain. Aussitôt avertis de cette découverte, 14 archéologues toulonnais ont débarqué sur la propriété. Leurs fouilles ont permis de retrouver des pierres gravées, de très nombreux objets et une trentaine de tombes.

Les incontournables


 

La Cuvée Christine, assemblage de cabernet et de syrah, au nez de cassis, à la bouche vanillée qui témoigne d’un élevage en barrique. Pour une volaille ou du fromage.



 

Le Château Réserve, un rouge bien équilibré, dont la belle puissance réclame un gibier, une daube ou un coq au vin.


Coup de coeur

 

Cuvée: Grande Cuvée.

Appellation : AOC Côtes de Provence.

Couleur : rouge.

Œil : Robe grenat.

Nez : fruits rouges (cerise) et sous-bois.

Bouche : des arômes confiturés, une finale épicée, un boisé élégant né de 24 mois d’élevage.

Accord : de l’agneau grillé ou un dessert chocolaté.

Le saviez-vous ?

En apportant de la charpente tout autant que de l’élégance, le cabernet-sauvignon fait, en partie, le caractère des rouges de Palayson. Pourtant, ce n’est pas à proprement parler un cépage provençal ! Il a surtout fait la réputation du vignoble bordelais et, s’il est toléré par le cahier des charges de l’appellation AOC Côtes de Provence, il est considéré ici comme un cépage secondaire : sa part dans l’assemblage ne doit pas dépasser 30%, sous peine de perdre l’appellation. C’est le cas pour la plupart des cuvées de Palayson ; ce qui n’enlève rien à leur qualité !

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Dégustation

    Gratuite des vins du domaine.

  • Autres

    Pour les groupes de 25 à 40 personnes:
    Visite du vignoble suivit d'un repas gastronomique. La visite comprend: la visite des ruines Romaines, une explication sur le processus de vinification et une dégustation des vins
     
    Des visites personnalisées peuvent également être organisées.

  • Séminaire : Jusqu'à 30 personnes

  • Location de salle : De 60

  • Accueil groupe : Sur rendez-vous.

Hôtellerie/Restauration

  • Meublé / Gîtes

    Villa avec piscine privée pouvant accueillir jusqu'a 8 personnes.
    Pour plus d'information, se renseigner au domaine

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Sur rendez-vous.

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Parking voiture

    10 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De mai à octobre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 10h - 18h
Mardi 10h - 18h
Mercredi 10h - 18h
Jeudi 10h - 18h
Vendredi 10h - 18h
Samedi 10h - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    se.png Suède
    no.png Norvège
    en.png Anglais
    de.png Allemand

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    10 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous