Château de Pourcieux

AOP Côtes de Provence dénomination Sainte-Victoire - Pourcieux

« Au cœur du village de Pourcieux, un marquis vigneron… Ce fut longtemps une demeure d’agrément pour l’une des plus vieilles familles d’Aix-en-Provence. Le Château de Pourcieux est aujourd’hui un beau vignoble dans la pure tradition provençale. Derrière les rosés gourmands qui font le renom de la maison  se cachent en effet de jolis rouges de garde qui valent la découverte.   »

Loin des grands itinéraires routiers, Pourcieux est un village tranquille de l’ouest varois. Tranquille, mais charmant avec ses ruelles étroites bordées de maisons aux façades centenaires, avec sa place rafraichie au plus fort de l’été par de grands platanes et une jolie fontaine, ou encore avec son château installé au cœur de la commune depuis le XVIIIe siècle. Inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques, cette grande bâtisse fait le bonheur des marquis d’Espagnet depuis deux siècles et demi. Ils y résident. Ils y font aussi du vin. Et du bon depuis qu’en 1986, Michel d’Esapagnet a pris les rênes de la propriété et de ses 27 hectares classés en Côtes de .

C’est lui qui, le premier, s’est lancé dans la mise en bouteille. C’est encore lui qui, fort d’une jeunesse qui l’a amené aux quatre coins du monde, est parti à la conquête de l’Amérique. « J’ai vendu mes premiers rosés aux USA en 1991. Aujourd’hui, plus d’une bouteille sur deux part vers New-York. » Un succès commercial que le vigneron de Pourcieux ne doit pas uniquement à ses talents de polyglotte. Pour séduire Big Apple et, plus largement, les amateurs de bons vins, notre homme a modernisé sa cave, renonçant aux cuves carrelées du XVIIIe siècle, enfouies dans les sous sols du château, pour du matériel thermorégulé qui lui assure des rosés d’une parfaite qualité, à la robe saumon, au nez riche et fruité, à la bouche friande.

Ces nectars font depuis longtemps l’essentiel des ventes de la maison. Mais Michel d’Espagnet n’en a pas pour autant renoncé aux deux autres couleurs. Il produit ainsi un blanc floral et, surtout, des rouges de garde qui méritent bien leur nom : Grand Millésime. Elevé de 20 à 24 mois en barrique de chêne français, ces nectars charpentés, aux tannins bien fondus, révèlent en vieillissant des arômes de fruits confitures, d’épices ou encore de vanille qui flattent le palais, surtout si on leur associe les saveurs d’un agneau de Provence ou d’un fromage parfaitement affiné.

Original & insolite

Le parc du Château de Pourcieux est séparé des premières parcelles par un haut talus. C’est celui de la voie de chemin de fer Carnoules-Gardanne. Autrefois utilisée pour le transport de la bauxite et du… vin de Provence, cette voie est aujourd’hui “neutralisée défense”.  Elle n’est plus en activité mais reste entretenue pour les besoins de l’Armée. Un entretien qui fait le bonheur des touristes qui profitent en effet du vélorail de la Sainte-Baume et peuvent ainsi relier, à la force des mollets, les gares de Pourcieux et de Saint-Maximin.

Les incontournables


 

Côtes de Provence rosé : un vin qui, en bouche, évoque le fruit rouge, de la fraise à la framboise. Sa pointe de minéralité et sa grande fraîcheur font de l’effet sur des grillades, de la cuisine asiatique ou des fraises au sucre.



 

Côte de Provence rouge : un vin fruité, aux saveurs de fruit noirs et de cassis, d’un bel équilibre, qu’on recommande sur une viande rouge.


Coup de coeur

 

Cuvée : Grand Millésime.

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : Rouge.

Œil : rouge rubis intense.

Nez : complexe, avec des notes à la fois épicées, vanillées, cacaotées et de fruits à l'eau de vie.

Bouche : un vin charpenté, aux tannins élégants, aux arômes confitures et réglisses.

Accords : un gigot d’agneau, une daube de sanglier, un cuissot de chevreuil

Médailles & distinctions

2014

Concours des Vins de Provence : Médaille d'argent Côtes de Provence Rosé 2013  

Le saviez-vous ?

Le rosé est le plus vieux vin du monde. Si Egyptiens, Grec et Romains avaient percé le secret de la vigne et du vin, ils ne pratiquaient pas la cuvaison, cette période où, après le pressurage, le moût reste en contact avec les parties solides du raisin, de la peau aux pépins. Ils se contentaient en effet de fouler les baies pour recueillir le jus qu’il faisait alors fermenter. Un procédé rudimentaire qui donner des vins clairs, lointains ancêtres des rosés d’aujourd’hui.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite du chai de vieillissement suivie d'une dégustation

  • Dégustation payante

    Formules de dégustation payante pour les groupes. S'adresser au domaine pour plus d'informations.

  • Atelier

    Initiation à la dégustation; Accord mets et vins. Sur réservation.

  • Accueil groupe : 25 personnes maximum, sur réservation.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : 25 personnes maximum, sur réservation.

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite du chai de vieillissement suivie d'une dégustation

  • Parking voiture

    5 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De 1 juillet à 31 août
Basse saison
De septembre à juin
Lundi 9h - 12h30 / 15h - 17h
Mardi 9h - 12h30 / 15h - 17h
Mercredi 9h - 12h30 / 15h - 17h
Jeudi 9h - 12h30 / 15h - 17h
Vendredi 9h - 12h30 / 15h - 17h
Samedi 9h - 13h 9h - 13h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Livraison minimum de 6 bouteilles. Frais de livraison à la charge du client.
    Franco à partir de 60 bouteilles

  • Parking voiture

    5 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite du chai de vieillissement suivie d'une dégustation