Château de Saint Martin

AOP Côtes de Provence - Cru classé - Taradeau

« Un domaine chargé d’histoire qui n’hésite pas à se réinventer. Au lendemain de la guerre, la passion, le travail et la rigueur du Comte de Rohan-Chabot, ont permis au Château de Saint-Martin de se hisser parmi les grands noms du vignoble provençal. Adeline de Barry, son mentor actuel, use aujourd’hui des mêmes ingrédients pour l’y maintenir. »

Soyez attentifs… Quelques dizaines de mètres avant le beau caveau et la cave monumentale du Château Saint-Martin, il y a un tout petit abri en bois peint d’un joli vert. Il n’abrite plus grand monde aujourd’hui. Mais il y a un siècle, en revanche, l’endroit était fort couru. On venait y boire le thé en guettant le passage des premières locomotives qu’ait connu la région. Le spectacle réjouissait tant le maître des lieux qu’il avait insisté auprès de la fameuse compagnie Paris-Lyon-Méditerranée, pour que la voie ferrée passe au cœur de ses terres. L’anecdote en dit long sur l’esprit de cette maison. Ici, en effet, on ne s’inscrit pas seulement dans l’histoire ; on l’accompagne aussi.

Saint-Martin, c’est le mariage réussi de la tradition et de la modernité. La première s’est forgée en deux millénaires. Des vestiges l’attestent en effet : les Romains ont cultivés ces terres dès le IIe siècle après Jésus-Christ. Les moines cisterciens de l’Abbaye de Lérins y développèrent un important vignoble dès le Xe siècle. Ils se retirèrent au XVIIIe siècle, cédant le domaine, en 1740, à l’une des grandes familles de Provence. Elle y fit construire un château. Les dernières générations y vivent toujours.

Et pour la modernité ? On y vient… Le domaine s’est transmis mais les valeurs ont changé. Les dames ne badinent plus en regardant passer les trains. Non, elles travaillent. La Comtesse de Gasquet, propriétaire des lieux, reçoit en son château où elle a aménagée cinq ravissantes chambres d’hôtes. De son côté, Adeline de Barry, sa fille, veille sur le domaine. Depuis 1993, elle se dépense sans compter pour maintenir la propriété, estampillée ‘Cru Classé” depuis 1955, parmi les grands noms de la Provence vinicole. Elle est ainsi présente sur tous les fronts, de la vigne à la cave, en passant par la commercialisation. Sa marque de fabrique : l’audace.

En quelques années, la Dame a totalement revu la gamme du Château. Revendiquant son statut de “vigneronne”, elle a osé des vins féminins comme Bulle de rosé, un effervescent à la bulle fine et persistante, ou bien encore le rosé Eternelle Favorite, au nez aussi marqué, fruité, sensuel que le sillage d’une femme. Sa plus belle création ? Les Cuvées Vieilles
Vignes Comtesse de Saint-Martin. « J’ai voulu montrer qu’en Provence, on sait faire des vins de gastronomie. Le rouge avoue des épices douces et des tanins fins. Le rosé est sensuel. Le blanc soyeux, sophistiqué. »
Histoire de bousculer encore davantage les préjugés, elle use de portraits féminins de l’époque romantique pour ses étiquettes. « Pour évoquer la finesse et l’élégance. Et pour revendiquer la tradition matriarcale de cette propriété qui, depuis deux siècles, a toujours eu une femme à sa tête. »

Une lignée qui n’a connu qu’une seule exception : le
Comte de Rohan-Chabot, son grand-père. Un homme admirable, l’un de ces pionniers qui ont engagé la Provence sur la voie de la qualité. Un vin, le meilleur du Château Saint-Martin sans doute, lui rend aujourd’hui hommage. C’est un rouge passé 24 mois en barrique, au nez complexe où se côtoient les fruits noirs, le cuir, le pain d’épices, le clou de girofle. Un vrai grand vin de Provence ! Le comte serait fier de sa petite-fille.

Le plus du domaine

Le Château de Saint-Martin propose cinq chambres d’hôtes récemment rénovées. Il offre également de nombreux espaces de réception : cave voûtée, salle mansardée, salle aux calèches, esplanade du château, jardin romantique… Pouvant accueillir jusqu’à 180 convives en intérieur et 500 en extérieur, ils sont disponibles à la location pour un mariage, un séminaire, un dîner de gala…

Original & insolite

Des fouilles archéologiques ont mis à jour sur la propriété les vestiges d’une ferme gallo-romaine qui couvrait au total 9.000 m2. Les archéologues ont notamment retrouvé deux pressoirs à huile, un puits, une forge, toute une installation viticole, un jardin d’agrément, un bassin, des colonnes… Autre vestige du temps passé : une petite chapelle du XIIe siècle, devenue la sépulture familiale des propriétaires, et une cave souterraine voûtée, creusée dans le roc au Moyen-Age. Elle abrite désormais le chai du Château de Saint-Martin.

Les incontournables


 

Cuvée Grande Réserve Rosé : Robe lumineuse pêche de vigne-litchi. Son nez intense dévoile des arômes de fleurs blanches (lys), cerise, et gariguette.En bouche, vin structuré, sur la cerise, melon jaune, goyave, reine-claude. Finale sur des notes de fleurs blanches et épices.Accord mets/vin : saumon aux baies roses, gambas au pastis et cuisine exotique mariant le sucré et le salé.



Cuvée Comtesse Vieilles Vignes blanc : un nez exotique, mariage de la noix de coco, de l’ananas et de la mangue, une bouche vive et tout en longueur, marquée par l’amande fraîche et la nectarine. Pour des crustacées, des fruits de mer, un roquefort.


Coup de coeur

 

Cuvée : Eternelle favorite.

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : rosé.

Œil : robe scintillante couleur pêche de vigne, aux reflets violine.

Nez : intense et aromatique, effluves sensuelles et voluptueuses de fraise des bois.Les arômes évoluent vers le pamplemousse rose, et des notes florales de rose ancienne, et de pivoine avec une pointe délicate de lys et de violette.

Bouche : onctueuse sur des notes de gelée d’abricot, de mûre sauvage, de papaye et de fleurs de pensées suivies par les agrumes dont le pamplemousse qui nous surprend agréablement en finale.  

Accord : un vin de tous les instants.

Médailles & distinctions

2014

Concours générale agricole de Paris

Médaille d'or, Cuvée Grande Réserve Rosé 2013.

Le saviez-vous ?

Au Journal Officiel du 30 juillet 1955, le Ministère de l’Agriculture conférait par arrêté du 20 juillet précédent le titre de « Cru Classé » à 23 domaines, après étude technique et rigoureuse réalisée par des experts sur des critères objectifs géologiques, hydrologiques, de rendement… s’attachant à une vinification haut de gamme assurant une régularité de qualité. Ces crus classés représentent l’élite de la production.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave



    Tous les jeudis de l'été à 11H: "les jeudis de Saint Martin", visite guidée du domaine et dégustation des vins offerte, possibilité de poursuivre le moment avec les Vinoscénies (5€) et une pause gourmande (12€).
    Visite possible toute l'année tous les jours en fonction des horaires d'ouverture.

  • Dégustation payante

    Pour les groupes seulement.

  • Dégustation

    Dégustation classique de trois vins gratuite pour les individuels.

  • Atelier

    Activité œnologique et gastronomique, dégustation commentée des vins et initiation à l'art de déguster.

  • Autres

    Activités de plein air (quad, VTT, chasse au trésor, Tir à l'arc...), Peinture au Vin, Organisation de tournois de pétanque...

  • Petite restauration sur place


    Possibilité de pause gourmande, ou buffet vigneron sur réservation. 

  • Location de salle : De 12 Jusqu'à 500 personnes

  • Autres prestations : Ouvert les dimanches d'avril à septembre.

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Jeux de société, coloriage, sirop.

  • Accueil groupe : Visite dégustation sur rendez-vous.

Hôtellerie/Restauration

  • Chambres d'hôtes

    3 chambres doubles et une suite parentale pouvant acceuillir jusqu'à 10 personnes.

  • Restauration sur place

    Traiteur sur demande.

  • Petite restauration sur place


    Possibilité de pause gourmande, ou buffet vigneron sur réservation. 

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Visite dégustation sur rendez-vous.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    100 places.

  • Parking bus

    3 places.
     
    Ouvert le dimanche d'avril à septembre.

Horaires d'ouverture Haute saison
De juillet à août
Basse saison
De septembre à juin
Lundi 9h - 13h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Mardi 9h - 13h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 9h - 13h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 9h - 13h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 9h - 13h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Samedi 9h - 13h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Dimanche 9h - 13h / 15h - 19h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais
    es Espagnol

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible grâce à la boutique en ligne. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Expédition possible grâce à la boutique en ligne. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Jeux de société, coloriage, sirop.

  • Parking voiture

    100 places.

  • Parking bus

    3 places.
     
    Ouvert le dimanche d'avril à septembre.