Château de Vaucouleurs

AOP Côtes de Provence dénomination Fréjus - Puget Sur Argens

« A Puget-sur-Argens, une immense pinède abrite un vignoble en plein renouveau. Jusqu’à maintenant, le Château de Vaucouleurs brillait plus par le prestige de ses hôtes — de Napoléon à de Gaulle — que par la réputation de ses Côtes de Provence. Mais les choses changent depuis qu’en 2010, la famille De Wulf a repris les rênes de ce vignoble pugétan. Grâce au savoir-faire de ses nouveaux mentors, le domaine produit désormais des vins bios et bons ! »

Vaucouleurs a retrouvé des couleurs. En 2011, ses rouges et rosés se sont même teintés d’or au Concours Général Agricole de Paris. Un regain que l’on doit assurément aux nouveaux maîtres des lieux, arrivés en septembre 2010, juste à point pour la vendange et, plus encore, la vinification. Leurs noms ? Matthieu et Gwenaëlle De Wulf. Cela vous dit quelque chose ? Normal : depuis plusieurs années déjà, ce couple fait les beaux jours du Jas d’Esclans, l’une des belles références du vignoble provençal. « Le Jas étant désormais bien installé, nous songions à nous lancer dans une nouvelle aventure, raconte Madame. Alors, quand nous avons appris que Vaucouleurs était à la vente, nous n’avons guère hésité. Nous avons toujours apprécié ce domaine. Il est facile d’accès avec la Nationale et l’Autoroute tout près, mais, dans le même temps, il profite d’un environnement protégé avec ses 20 hectares de forêt, ses pins parasols centenaires. Et puis, surtout, il y a la qualité du terroir… »

La famille De Wulf a vu juste : caressée quotidiennement par une brise marine, composée d'alluvions fluviatiles caillouteux, de grès fins et d'argiles micacées rouges, la terre de Vaucouleurs est faite pour le vin. Surtout que, depuis leur arrivée, ses nouveaux propriétaires la bichonnent. « Sitôt installés, nous avons entamé la reconversion de l’ensemble du domaine en Agriculture Biologique, raconte Matthieu De Wulf. Nos sols sont désormais nourris par des engrais organiques. Ils sont énormément travaillés pour éviter tout recours aux herbicides. Quant aux maladies de la vigne, nous les traitons avec des produits naturels d’origine minérale (cuivre, souffre) ou végétale. » Un labeur qui vaudra au millésime 2012 d’afficher le label bio.

En fins connaisseurs de la vigne et du vin, Matthieu et Gwenaëlle n’ont pas mis tous leurs œufs dans le même panier. S’ils ont ragaillardi leurs 23 hectares de vignes, ils ont aussi modernisé la cave pour tirer le meilleur parti de leurs raisins. Les premières acquisitions : un groupe de froid flambant neuf et un pressoir Inertis, fonctionnant "sous azote". Ce dernier permet un pressurage à l'abri de l'air et donc de l'oxygène. Le bénéfice est immédiat : en limitant les phénomènes d’oxydation, on gagne en fraîcheur et  en arômes sur les moûts des rosés et blancs et on réduit les apports de soufre. Un matériel de pointe qui satisfait aux ambitions de la famille De Wulf : hisser régulièrement les blancs et rosés de Vaucouleurs parmi les bonnes bouteilles “made in Provence”.

Le plus du domaine

Installé au cœur du domaine, le caveau de vente propose une courte mais belle sélection de produits du terroir.

Original & insolite

A leur arrivée à la tête de Vaucouleurs, Matthieu et Gwenaëlle De Wulf ont repensé le logo de leur domaine. Ils ont alors adopté un animal totem : le lézard vert que l’on appelle aussi le lambert. D’ailleurs, les meilleures cuvées du château sont désormais baptisés “Les lézards”. Pourquoi ce choix original ? Parce que le Lambert est déjà le symbole du village de Puget-sur-Argens dont les habitants sont surnommés “lei manjo limbert”, les mangeurs de Lambert. Un surnom qui leur viendrait du moyen-âge ou, assiégés, ils n’eurent d’autre recours que de se nourrir des lézards qui pullulent sous le soleil de Provence.

Les incontournables


Côtes de Provence rouge Cuvée Les lézards : un vin élevé un an en barrique comme en témoignent avec subtilité ses notes vanillées et toastées. Au nez, des arômes de fruits rouges et noirs. En bouche, des tannins présents mais bien fondus. A boire sur une viande rouge grillée ou un gibier à poils.


Côtes de Provence blanc Cuvée Les lézards : un 100% rolle au nez complexe, marqué par les fleurs blanches. Passé par le bois, il révèle des parfums briochés et vanillés, des arômes de fruits blancs à noyau. Riche et onctueux en bouche, dégageant alors, comme le veut le rolle, des notes miellées, ce vin d’une belle longueur accompagne parfaitement un foie gras, un poisson en sauce, des fromages et des desserts.


Coup de coeur

Cuvée : Les Lézards.

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : rosé.

Œil : vieux rose très clair et lumineux.

Nez : fin et élégant, avec des notes de brugnon de petits fruits rouges.

Bouche : gouleyant et persistant.

Accords : rougets grillés, anchoïade.

Médailles & distinctions

2014

BLANC CHATEAU DE VAUCOULEURS 2013
Médaille de Bronze au Concours de Mâcon 2014.

ROSÉ CUVÉE LES LÉZARDS 2013
Médaille d’argent concours général agricole de Paris 2014. 
Médaille de Bronze au Concours des Vignerons Indépendants Paris 2014.

ROSÉ CHATEAU DE VAUCOULEURS 2013
Médaille d’Argent au Concours Le Mondial du Rosé Cannes 2014.
Médaille d’Argent au Concours des Vignerons Indépendants Paris 2014.
Médaille de bronze au concours des vins de Provence de st Tropez 2014.

ROUGE CUVÉE LES LÉZARDS  2012
Médaille d’argent concours général agricole de Paris  2014.
Médaille de Bronze au Concours Amphore vins Biologiques 2014.

ROUGE CUVÉE LES LÉZARDS  2011
Médaille d’or au  concours des vins de Provence  de st Tropez 2014.

Le saviez-vous ?

Si la réputation du vignoble de Vaucouleurs reste encore à installer, celle du château qui lui a donné son nom, elle, n’est plus à faire. Propriété de la famille Le Bigot (seule les terres ont été vendues à la famille De Wulf), cette grande bâtisse est chargée d’histoire. Acquis en 1686 par Jean-Baptiste Bodelet, Sieur de Vaucouleurs, le domaine a ainsi accueilli quelques jours durant Napoléon Bonaparte, de retour d’Egypte. Plus près de nous, il fut l’hôte du Général de Gaulle, du Général Einsenhower et du Commandant Cousteau.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite commentée d'une heure environ suivie d'une dégustation

  • Produits du terroir

    La boutique propose divers produits de terroir.

  • Autres

    En conversion vers l'agriculture biologique.

  • Accueil groupe : Visite commentée suivie d'une dégustation, uniquement sur rendez-vous. Maximum 40 personnes

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Visite commentée suivie d'une dégustation, uniquement sur rendez-vous. Maximum 40 personnes

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite commentée d'une heure environ suivie d'une dégustation

  • Parking voiture

    50 places

  • Parking minibus

    6 places

  • Parking bus

    4 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De 1 juillet à 31 août
Basse saison
De 1 octobre à 31 mai
Lundi 9h - 12h30 / 14h - 19h 9h - 12h / 14h - 17h30
Mardi 9h - 12h30 / 14h - 19h 9h - 12h / 14h - 17h30
Mercredi 9h - 12h30 / 14h - 19h 9h - 12h / 14h - 17h30
Jeudi 9h - 12h30 / 14h - 19h 9h - 12h / 14h - 17h30
Vendredi 9h - 12h30 / 14h - 19h 9h - 12h / 14h - 17h30
Samedi 9h - 12h30 / 14h - 19h 9h - 12h / 14h - 17h30

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    es Espagnol
    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Frais de port à la charge du client

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Devis sur demande, s'adresser au domaine pour plus d'informations

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    50 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite commentée d'une heure environ suivie d'une dégustation

  • Parking minibus

    6 places

  • Parking bus

    4 places