Château Deffends

AOP Côtes de Provence - Carnoules

« Entre ciel et terre, un ancien officier parachutiste des Troupes de Marine produit des crus de qualité…Après les Unités de Choc et les destinations lointaines et mouvementées, c’est désormais pour la vigne que vibre le cœur de Xavier Vergès. Un retour aux sources ou plutôt à la Terre pour ce vigneron, qui dorénavant propriétaire du Château à Carnoules, signe des Vins de haut vol. »

Et s’il existait une fibre vinicole ? On peut se le demander en analysant le parcours de Xavier Vergès. C’est en effet avec passion que cet ancien militaire a retrouvé en 1998 la culture de la vigne et le chemin des chais. Oui, car avant de rejoindre la « Grande Muette », notre homme avait tout d’abord grandi du côté paternel au sein d’une famille de viticulteurs négociants en Fer Catalan partagée entre l’Afrique du Nord, les Pyrénées Orientales et le Languedoc, sur une exploitation viticole située au sud de Perpignan, à Elne.
Ainsi son paquetage à peine rendu à la Nation, il revient sans tarder à ses premières amours et se met en quête d’un vignoble. C’est chose faite, avec l’acquisition du Château Deffends, à Carnoules, un domaine aux confins du massif des Maures, orienté plein sud. Il y trouve un vignoble vieillissant dans l’attente d’une nouvelle jeunesse. Pourtant, le Domaine a encore belle réputation. Il faut dire que cette propriété viticole et oléicole, située sur la route Napoléon menant à Hyères, a appartenu à Noël Blache, célèbre avocat varois du XIXème siècle.
Elu maire de Toulon en 1870, ce ténor du Barreau avait alors dû se résigner à quitter son petit coin de paradis, déjà réputé à l’époque pour ses vins élégants et structurés, fruits d’un terroir exceptionnel avec ses terrasses de graves argilo-calcaires, baignées de soleil et bercées par une douce brise qui favorisent la maturation des raisins.
Aux qualités innées du vignoble, secondé et entouré par une équipe familiale et de techniciens Roussillonnais et Provençaux, Xavier Vergès va ajouter à son labeur une empreinte rigoureuse et rustique d’ancien soldat. Il introduit de nouveaux cépages tels que la Syrah, le Rolle, le Sémillon, le Cabernet Sauvignon et le Tibouren. Il opte pour l’agriculture raisonnée, investit dans les équipements nécessaires à l’élaboration de nectars exceptionnels, fait le choix de la qualité sur la quantité, privilégiant les faibles rendements. Il replante même des oliviers afin de relancer l’activité oléicole du Domaine.

Dix-sept ans ont passés, et aujourd’hui, Xavier Vergès qui a su « croire et oser », peut être fier de sa reconversion. Ses vins classés en AOC Côtes de Provence sont régulièrement médaillés, qu’il s’agisse de la Cuvée Croix de Faîte, déclinée dans les trois couleurs ou de la Cuvée Première aux jus d’exception.
A chacun maintenant, amis, visiteurs ou clients passant au Château, de faire sien le nouvel adage du Domaine « Ne laisse jamais ta cave sans Deffends » !

Le plus du domaine

Le Château Deffends propose à la location un gîte de charme niché au cœur des vignes. Entièrement équipé, il peut accueillir jusqu’à 6 personnes.

Original & insolite

On raconte que si Noël Blache avait acheté le Château Deffends, c’était pour s’éloigner de l’agitation de la ville de Toulon où il résidait. Aussi, lorsqu’il a été élu maire en 1870, le retour dans la ville portuaire lui causa un tel tourment qu’il n’y siégea que trois mois !

Les incontournables


 

Cuvée Première Rouge 2012 : un joli nez d’épices et de fruits confiturés, avec une belle matière pour ce rouge à savourer sur une côte de bœuf.


Coup de coeur

 

Appellation : AOC Côtes de Provence.

Couleur : rosé.

Cuvée : Première.

Œil : robe rosé clair, vif et lumineux.

Nez : expressif, sur les fruits des bois et les épices.

Bouche : souple, fraiche et légère, elle exprime de jolis arômes de fruits blancs.

Accord : idéal en apéritif ou sur une cuisine estivale.

Le saviez-vous ?

Les rouges et les rosés du Château Deffends contiennent du grenache noir. Originaire d’Espagne, c’est l’un des cépages les plus cultivés au monde. Né en Catalogne, il serait parvenu en France au Moyen-Age. Il est aujourd’hui présent sur tout le pourtour méditerranéen, dans les vignobles des Côtes de Provence, des Côtes du Rhône et du Languedoc-Roussillon. Le Grenache apprécie les sols pauvres, secs, schisteux et caillouteux. Sensible à l’oxydation, notamment lors de la vinification du rosé, où il demande un soin particulier pour éviter le contact avec l’oxygène, il donne des vins structurés et aromatiques (fruits rouges, épices, cacao), très riches en alcool, au fort potentiel de garde. Il est souvent associé pour les rouges et les rosés à la syrah, au mourvèdre et au carignan.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite gratuite de la cave suivie d'une dégustation

  • Dégustation payante

    Pour les groupes uniquement, contacter le domaine pour plus d'information.

  • Produits du terroir

    En vente au domaine: huile d'olive.

  • Parcours pédestre

    Parcours balisé sur le domaine. Durée: 30 minutes environ.

  • Accueil groupe : Entre 10 et 20 personnes. Uniquement sur rendez-vous

Hôtellerie/Restauration

  • Meublé / Gîtes

    Un gîte au cœur des vignes « le Carignan » (capacité de 6 personnes).

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Entre 10 et 20 personnes. Uniquement sur rendez-vous

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite gratuite de la cave suivie d'une dégustation

  • Parking voiture

    60 Places

  • Parking minibus

    8 places (hauteur limitée à 2,40 mètres).
     
     
    Ouvert le dimanche sur rendez-vous.

Horaires d'ouverture Haute saison
De avril à septembre
Basse saison
De octobre à mars
Lundi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 18h
Mardi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 18h
Mercredi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 18h
Jeudi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 18h
Vendredi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 18h
Samedi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 18h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais
    de.png Allemand

  • Modalité d'expédition en France :

    Frais de transport à la charge du client. Tarif variable en fonction du poids et de la destination. Minimum de 24 bouteilles. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    60 Places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite gratuite de la cave suivie d'une dégustation

  • Parking minibus

    8 places (hauteur limitée à 2,40 mètres).
     
     
    Ouvert le dimanche sur rendez-vous.